Economie

 Faciliter l'implantation et l'extension des entreprises


<<< précédente

DOTER LE TERRITOIRE D'OUTILS STRUCTURANTS ET AMELIORER LES SERVICES AUX ENTREPRISES :

En menant des opérations de requalification des parcs d'activités

Guingamp Communauté a élaboré un programme d’actions visant la requalification des parcs d’activités les plus anciens ou dont l’image mériterait d’être améliorée (aspect paysager, assainissement des eaux pluviales, accès, signalétique...).

En 2005, a été achevé la requalification de la partie sud de l’avenue du Goëlo, qui dessert la ZI de Bellevue. Un nouveau giratoire, des aménagements paysagers ainsi qu’une piste cyclable contribuent aujourd’hui à une meilleure sécurité et à l’embellissement de cette entrée de ville.

Photo avenue du Goëlo

La prochaine étape va consister en 2006 à requalifier l’entrée est de la ZI de Bellevue.
Un programme d’actions est également en cours pour la résorption des débordements de réseaux d’eaux pluviales sur les sous bassins versants du ruisseau de Kergré et du Ru Potin. La réalisation d’ouvrages écrêteurs de crues et des reprises de réseaux sont prévues dans les prochaines années. Cela devrait notamment permettre d’améliorer la gestion des eaux pluviales sur la zone commerciale de Kerhollo à St-Agathon et de limiter plus généralement les incidences négatives du développement des parcs d’activités.

 


Schéma Hydraulique
(cliquer pour agrandir)

Engagée dans la démarche d’amélioration de la qualité environnementale des parcs d’activités « BRETAGNE QUALIPARC », Guingamp Communauté entend doter l’ensemble de ses nouveaux parcs d’activités des aménagements et équipements, les plus appropriés pour les rendre attractifs, dans le respect de l’environnement.

Par un soutien au développement de l'enseignement supérieur

Une démarche de partenariat a été engagée avec l’Université Catholique de l’Ouest, la ville de Guingamp et le Conseil Général afin notamment de consolider et de développer les formations dispensées au sein du campus de la Tour d'Auvergne ainsi que l’expérimentation et la recherche en direction du développement des filières dans une vision d’adaptabilité avec le tissu économique local et départemental.

Par l'adhésion à Mégalis, réseau régional de télécommunication à haut débit.

MEGALIS est le réseau de télécommunications à haut débit déployé par les régions Bretagne et Pays de la Loire pour relier l’ensemble des établissements d’intérêt général (Hôpitaux, Ecoles, Recherche, Mairie...). Il a grandement contribué au déploiement des réseaux à haut débit en Bretagne, au bénéfice de l’ensemble des acteurs.

 

     Grâces
     Guingamp
     Pabu
     Plouisy
     Ploumagoar
     Saint-Agathon



Haut de page