Eau Potable et Assainissement

Le service public d'Assainissement

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Le service de l'assainissement recouvre :

  • La collecte des eaux usées domestiques et industrielles
  • Leur traitement en station d'épuration
  • Le traitement des boues et leur élimination par compostage

Le périmètre concerné par l'assainissement collectif résulte de la carte d'agglomération (arrêté préfectoral) et de la carte de zonage, laquelle définit exactement ce qui ressort de l'assainissement collectif et ce qui demeure de l'assainissement autonome.

Ces deux documents ont valeur de référence et sont appelés à s'inscrire dans les plans locaux d’urbanisme des six communes de la Communauté de Communes.

 

Gestion des ouvrages
Tous les ouvrages appartiennent à la Communauté de Communes qui assume les travaux d'investissement s'y rapportant, travaux neufs ou travaux de renouvellement des réseaux ou des ouvrages de génie civil.

Gestion du Service
Comme pour le service d'eau, la gestion du service a été confiée à la Lyonnaise des Eaux par contrat d'affermage en date du 1er janvier 2002 pour une durée de 13 ans, échéance au 31 décembre 2014.

 

LES INSTALLATIONS

Les stations d’épuration

La station d'épuration de Pont-Ezer – Plouisy

  • Capacité nominale : 22 500 équivalents/habitants (EH)
  • Année de mise en service : 1989
  • Installation classée pour la protection de l’environnement : rubrique 2 752
  • Régime au titre des installations classées : autorisation
  • Arrêté d’exploitation : 13 octobre 1988, modifié le 21 juin 1999.

 

L’unité de dépotage de matières de vidange de Pont-Ezer - Plouisy

Depuis juillet 2002, une unité de dépotage de déchets liquides d’origine organique (matières de vidange, surnageants de graisses, autres déchets liquides et organiques sous certaines conditions) est en service sur cette station, elle est équipée d’une fosse de réception de ces déchets et d’un prétraitement adapté.

Ses capacités limites de traitement sont :

  • D.C.O. : 500 kg/jour
  • Débit : 40 m³/jour
  • Débit : 100 m³/semaine

 

La station d'épuration Z.I. de Grâces – Guingamp

  • Capacité nominale : 62 500 équivalents/habitants (EH)
  • Année de mise en service : 1979
  • Installation classée pour la protection de l’environnement : rubrique 2 752
  • Régime au titre des installations classées : autorisation
  • Arrêté d’exploitation : 11 février 1972, modifié les 25 février 1974, 4 mai 1998
    et 18 décembre 2002.

 

 

 

La station d'épuration de Pabu
route de Pommerit-Le-Vicomte

  • Capacité nominale : 1 000 équivalents/habitants (EH)
  • Année de mise en service : 1975
  • Installation soumise à la Loi sur l’Eau : autorisation
  • Arrêté d’exploitation : 17 décembre 1974.

Des conventions de déversement des eaux résiduaires ont été conclues avec les industriels.

Le réseau

A la fin décembre 2004, les longueurs et caractéristiques du réseau de collecte sont les suivantes :

  • Réseau gravitaire : 130,963 kms
  • Réseau en refoulement : 6,736 kms

La longueur totale, réseau gravitaire et refoulement cumulés, est de : 137,699 kms.

Le traitement des boues et leur élimination par compostage

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AVIS d’enquête publique sur le projet de réhabilitation d’une canalisation d’eaux usées dans le lit du Trieux - Guingamp

Le public est informé que, par arrêté préfectoral du 16 mars 2018, une enquête publique est ouverte, du lundi 9 avril 2018 au vendredi 4 mai 2018 jusqu’à 17 h 00, en mairie de GUINGAMP. Cette enquête est organisée suite à la réception, le 14 décembre 2017, à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Côtes-d'Armor, de la demande d'autorisation environnementale présentée par Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération (adresse : Service eau et assainissement - Pôle de PONTRIEUX - Rue de Keremarch - 22260  PONTRIEUX) concernant des travaux de réhabilitation de la canalisation d'eaux usées située dans le lit du Trieux entre l'amont de la rue Saint-Sébastien et le poste de refoulement de Kennedy à GUINGAMP.

Ces travaux sont soumis à autorisation environnementale sous les rubriques 3.1.2.0 et 3.1.5.0 de la nomenclature annexée à l'article R. 214-1 du code de l'environnement.

Le dossier d’enquête publique (version "papier") sera déposé, pendant toute la durée de l’enquête, en mairie de GUINGAMP (siège d'enquête), pour que les habitants et intéressés puissent en prendre connaissance aux jours et heures d’ouverture au public qui figurent ci-dessous :

                          - le lundi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
                          - le mardi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (sauf le 1er mai) ;
                          - le mercredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
                          - le jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
                          - le vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
                          - le samedi de 8 h 30 à 12 h 00.

Ce dossier qui comporte notamment une étude d'incidence, un résumé non technique du projet, l'avis de l'Agence régionale de santé et celui de la commission locale de l'eau du schéma d'aménagement et de gestion des eaux Argoat-Trégor-Goëlo sera aussi consultable, pendant toute la durée de l'enquête, sur les sites internet des services de l'Etat en Côtes-d'Armor (www.cotes-darmor.pref.gouv.fr à la rubrique "Publications - Enquêtes publiques") et de Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération (www.cc-guingamp.fr).

Les personnes intéressées pourront formuler leurs observations ou propositions sur cette enquête publique pendant la durée de celle-ci :

  • soit sur le registre déposé à cet effet en mairie de GUINGAMP (ou sur feuillets mobiles qui lui seront annexés) ;
  • par courrier adressé au commissaire enquêteur en mairie de GUINGAMP à l'adresse suivante : commissaire enquêteur - Mairie de GUINGAMP -
    1 place du Champ au Roy - CS 50543 - 22205  GUINGAMP Cedex, avant la clôture de cette enquête publique. Ces observations ou propositions seront versées au registre d'enquête déposé dans cette mairie ;
  • soit directement au commissaire enquêteur lors des permanences qu’il tiendra en mairie de GUINGAMP :
    • le lundi 9 avril 2018 (de 8 h 30 à 12 h 00) ;
    • le mercredi 25 avril 2018 (de 13 h 30 à 17 h 00) ;
    • le vendredi 4 mai 2018 (de 13 h 30 à 17 h 00) ;
  • par voie électronique à la DDTM des Côtes-d'Armor (adresse e-mail : ddtm-se-enquetepublique@cotes-darmor.gouv.fr). Ces observations ou propositions seront accessibles sur le site internet de Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération (www.cc-guingamp.fr) et versées au registre d’enquête déposé au siège d'enquête.

M. Robert SAUTEREAU (professeur des écoles en retraite) est désigné en qualité de commissaire enquêteur.

A l'issue de cette enquête publique, une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur sera transmise à la préfecture des Côtes-d'Armor (DDTM - service environnement) qui l'adressera à la mairie de GUINGAMP pour être consultée par le public pendant un an à compter de la date de clôture de cette enquête.

Ces documents seront mis à disposition du public sur le site internet des services de l’Etat en Côtes-d’Armor (www.cotes-darmor.pref.gouv.fr à la rubrique « Publications - Enquêtes publiques »), pendant un an à compter de la date de clôture de cette enquête publique. Ils seront consultables, pendant un an, sur le site internet de Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération (www.cc-guingamp.fr).

Toute information peut être demandée à Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération (adresse électronique : pontrieux@gp3a.bzh)
(téléphone : 02 96 95 60 58).

Documents téléchargeables :

                Avis d’enquête publique
               Courrier prefecture du 20 mars 2018 ouverture enquête publique
               Avis de la Commission Locale de l’Eau du SAGE du 7 février 2018
               Avis de l’Agence Régionale de Santé Bretagne du 16 janvier 2018
               17-0279-guingamp-le trieux-res_eu_exe_c-exe
               17-0279-guingamp-le trieux-res_eu_exe_c-installation
               TUBAGE / GAINAGE RESEAU ASSAINISSEMENT DANS LE TRIEUX
               Dossier LEMA travaux Trieux Guingamp GP3A 14/12/17

 

 

 

 

Guingamp-Paimpol
Armor-Argoat Agglomération

11 rue de la Trinité
22200 Guingamp
contact@gp3a.bzh



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