Elmimination des déchets

LA COLLECTE et le tri sélectif

 

Présentation du service
de collecte des ordures ménagères

Le service de collecte des ordures ménagères est assuré par trois bennes (une quatrième benne est utilisée en remplacement), stationnées dans la zone de Pont Ezer à Plouisy, à proximité du centre de transfert et de la déchèterie.
Douze agents sont chargés du ramassage de ces déchets.
 

Collecte sélective des déchets

- en porte à porte
La collecte sélective en porte à porte s’est mise en place à partir du mois d’Avril sur une partie de notre Communauté de Communes (Pabu, Saint-Agathon, Ploumagoar et l’Est du Trieux à Guingamp). 5000 foyers ont ainsi été équipés.

L’équipement des habitants de la Communauté de Communes en conteneurs pour la collecte sélective va se poursuivre en 2008.

     Grâces
     Guingamp
     Pabu
     Plouisy
     Ploumagoar
     Saint-Agathon


Les résidents des communes de Grâces, Plouisy et de la partie Ouest du Trieux à Guingamp se verront enquêtés fin 2007.

Chaque foyer se verra remettre ensuite :

  • Un conteneur à couvercle bleu pour le tri des journaux – papiers – cartonnettes et briques alimentaires

  • Un conteneur à couvercle gris pour les ordures ménagères

  • Un rouleau de sacs translucides jaunes pour le tri des bouteilles et flacons en plastique et des emballages métalliques

  • De la documentation sur le tri ainsi que le calendrier des jours de ramassages

- en apport volontaire
Le verre ménager (bouteilles, pots et bocaux) sera toujours à déposer aux points d’apports volontaires. L’emplacement des points d’apports volontaires est disponible auprès de nos services.
Il est essentiel de trier ses déchets pour favoriser le recyclage et préserver nos ressources naturelles.

 

Ramassage des déchets

Les déchets doivent être déposés en bordure de chaussée pour sept heures du matin. Les bacs doivent être retirés dans les deux heures qui suivent le ramassage.

Les habitants de Pabu, Saint-Agathon, Ploumagoar et de l’Est du Trieux à Guingamp, doivent déposer leurs déchets exclusivement dans les bacs ou sacs distribués par la Communauté de Communes en se référant au calendrier remis lors de la mise en place du tri sélectif.

En attendant la distribution des conteneurs, les habitants de Grâces, Plouisy et de la partie Ouest du Trieux à Guingamp doivent présenter leurs déchets en sacs ou dans un bac personnel.

Modification de dotation, renouvellement des sacs jaunes et des calendriers (habitants de Pabu, Saint-Agathon, Ploumagoar et de l’est du Trieux à Guingamp)

Quand la taille de votre famille évolue, le volume de vos bacs n’est parfois plus adapté. Dans ce cas, contactez la Communauté de Communes. Vos bacs seront remplacés afin que votre dotation en conteneurs corresponde à votre production de déchets.

Un rouleau de sacs jaunes et votre calendrier de collecte vous seront distribués fin 2007.


Haut de page