Habitat et Logement

 

> Programme d'intérêt général

 

Des objectifs ambitieux

>>>voir les différentes aides

  • L’amélioration de la performance énergétique. Améliorer la performance énergétique d’un logement, c’est gagner en confort mais c’est également réaliser des économies financières importantes sur le long terme, en diminuant les charges liées aux besoins de chauffage. Avant de gagner sur le rapport « coût/performance » de ce dernier, il convient de réfléchir en priorité à l’isolation du logement, sous peine de chauffer « à perte ». Un thermicien du PACT-HD, l’organisme missionné par Guingamp Communauté pour l’OPAH, peut se déplacer au domicile des personnes intéressées. Outre une partie du financement des travaux (autres financeurs : Etat, ANAH, …), Guingamp Communauté prend en charge les frais de diagnostic et cela ne coûte donc rien aux particuliers.
     
  • L’adaptation du logement au handicap ou à l’âge. Afin de gagner en confort et en sécurité dans un logement qui n’est pas ou plus adapté aux contraintes liées à l’âge ou au handicap, des solutions peuvent être proposées aux propriétaires, et les travaux de réalisation subventionnés en partie. Il peut s’agir par exemple d’installer des sanitaires adaptés, une rampe PMR, pour y faciliter la vie au quotidien.
     
  • La remise sur le marché de logements locatifs de qualité, à loyer maîtrisé. Certains logements locatifs peuvent nécessiter de réels travaux d’amélioration. Outre le confort de son ou de ses futur(s) occupant (s), pour un loyer abordable, la remise en état du parc locatif permet de combattre la vacance du parc et d’assurer un loyer aux propriétaires bailleurs en difficulté pour louer ou ayant un projet locatif ne pouvant aboutir sans aide financière. Cette dernière peut permettre une remise en état devenue indispensable en raison de l’état de dégradation du (des) logement(s) destinés à la location.
     

Investir dans un logement c’est ne pas laisser sa valeur patrimoniale s’écrouler avec le temps : ces travaux sont donc souvent essentiels… subventionnée par l’Etat, l’ANAH, et par Guingamp Communauté, l’OPAH constitue une véritable opportunité financière pour rénover ou réhabiliter.


Des bénéficiaires multiples

 

 

 

 

 

 

  • Pour les logements occupés par leurs propriétaires, l'OPAH vise :
    - le traitement des situations de mal-logement et en particulier la lutte contre l'insalubrité ;
    - l'amélioration des conditions énergétiques des logements des propriétaires les plus démunis (ménages aux ressources modestes) ;
    - l'adaptation des logements au handicap et/ou au vieillissement des propriétaires occupants.
     
  • Pour les logements locatifs, l'OPAH vise :
    - la lutte contre l'habitat insalubre ou dégradé,
    - l'amélioration du parc locatif occupé,
    - le maintien de l'offre locative à loyer maîtrisé, grâce à l'incitation à conventionner (avec ou sans travaux) et à la reconquête d'un patrimoine bâti vacant.

 

OPAH et développement durable

Outre le fait d’accroître l’offre de logement de qualité sur les 6 communes de l’agglomération, répondant ainsi à des besoins croissants en logements, l’OPAH participe à la reconquête d’espaces délaissés en raison de leur qualité (parc indigne, dégradé…). L’attractivité d’un territoire et son développement reposent aussi sur son attractivité résidentielle. C’est pourquoi les effets attendus de l’OPAH sont majeurs en termes de développement local (près de 10 millions d’euros de travaux générés attendus sur l’agglomération d’ici fin 2014). Un développement économique certes…mais un développement durable et qui le revendique! Pilier « environnement » : amélioration de la performance énergétique des logements, réduction des gaz à effet de serre, diminution de la consommation foncière liée à la production neuve…
Pilier « social »: soutien financier aux travaux et à terme, économies liées à la diminution des charges…
Pilier « économie » : activité et emploi générés dans le BTP, maintien et soutien aux services, commerces, équipements…
Durabilité : attractivité du territoire et pérennité du cadre de vie dépendent aussi considérablement de l’attractivité résidentielle. L’amélioration des logements et la remise sur le marché de logements vacants, parfois dégradés voire insalubres, peut permettre de participer à la requalification de tout un quartier !

 

     

 

Dernière ligne droite ! Déposez votre demande au PACT-HD avant le 31 décembre 2014 !


zoomer

 

Guingamp-Paimpol
Armor-Argoat Agglomération

11 rue de la Trinité
22200 Guingamp
contact@gp3a.bzh



 


Haut de page