Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors ?

La santé est un enjeu prioritaire pour les personnes âgées. Parce que même si la retraite est souvent synonyme de liberté, de repos et de voyages, il faut quand même penser que parfois c’est aussi l’heure des premiers problèmes de santé. Afin de profiter de toutes les possibilités qui s’offrent à eux, les personnes âgées doivent rester en forme.

De toute évidence, cela nécessite un mode de vie sain, mais aussi une surveillance médicale accrue. Il est important de procéder régulièrement à des examens et à des examens approfondis pour les différents types de cancer. Parfois, vous devez consulter des cardiologues, des urologues ou vous devez vous équiper de lentilles progressives, d’appareils auditifs ou de multiplier les soins dentaires. Avec l’âge et l’augmentation de la fréquence des soins, les dépenses de santé augmentent de façon exponentielle. Par conséquent, il est essentiel, pour éviter la faillite de la banque, d’avoir une bonne société mutuelle, adaptée les besoins des uns et des autres.

Lire également : Impression 3D et Coronavirus : comment cette technologie participe à l’arrêt de la propagation

Malheureusement, il n’est pas rare que l’assurance mutuelle augmente au moment de la retraite (précisément pour répondre aux nouveaux besoins des personnes âgées), alors que le pouvoir d’achat tend à diminuer. Aujourd’hui, en France, une personne âgée paie en moyenne 94 euros par mois pour sa santé mutuelle. Il s’agit d’une somme assez importante qui augmentera davantage au fil des ans. Si jusque-là, les cotisations à un fonds d’investissement représentaient environ 6% du revenu total des retraités, elles peuvent atteindre 10% en 2020 (selon une étude de l’UFC What to choose).

Choisir votre société mutuelle senior

Il est important de choisir une société mutuelle qui soit bonne pour votre santé mais aussi pour votre budget ! Tout d’abord, vous devez comprendre les garanties offertes, ce qui peut être assez compliqué dans certains cas. Il est également important de vous assurer que vous êtes bien protégé contre les risques les plus graves. Donner la préférence hospitalisation toujours garantie (il est recommandé de recourir à une garantie de 200 %).

A lire aussi : On vous dit tout sur la fibre d'angora

Il peut être judicieux de comparer les offres du marché pour obtenir le meilleur prix avec les meilleures garanties. Il est possible de demander des devis à des sociétés mutuelles d’assurance de haut niveau auprès d’acteurs du secteur. Cela inclut :

  • assurance : si vous êtes déjà assuré, vous pouvez demander un devis auprès de votre entreprise actuelle. Ensuite, vous devez le comparer aux devis envoyés par d’autres assureurs. Attention, il s’agit d’un marché vaste, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas accès à toutes les assurances disponibles.
  • courtiers : le courtier est un pigiste chargé de vous trouver un contrat mutuel avec le meilleur rapport qualité/prix. Il ne fonctionne avec aucun assureur et ne vous incitera donc pas à choisir une offre plutôt qu’une autre. En revanche, le courtier peut vous aider à négocier les frais. Attention aux frais de courtage !
  • courtiers en ligne : Avec le courtier en ligne, vous n’avez pas besoin de voyager ou de prendre rendez-vous. Ainsi, vous gagnez du temps et bénéficiez des mêmes offres qu’avec un courtier ferme.

Trouvez le meilleur complément santé pour personnes âgées au meilleur prix : comparaison

Sur le marché, il existe plusieurs contrats de suppléments santé pour personnes âgées et il n’est pas facile de choisir. Il est possible de faire une comparaison en fonction des prix contractuels, mais également des garanties offertes, ainsi que de leurs niveaux. Sur la base des besoins spécifiques d’un retraité de 65 ans ayant des besoins hospitaliers, optiques et dentaires importants. Dans l’ordre croissant, on retrouve :

  1. MACIF : 85,10 euros. Le contrat proposé ici est très bon : chambre privée à 100 euros/jour, lunettes simples et complexes couvrent jusqu’à 450 euros. Les soins dentaires sont pris en charge à 100%, ce qui est un peu faible par rapport à le reste.
  2. GENERALI : 86,50 euros. Le rapport qualité/prix est intéressant : chambre privée à 85 euros/jour, lunettes à verres simples et complexes à 300 euros et soins dentaires à 200 % BRSS.
  3. Assurance CNP : 98,10 euros. Le contrat proposé est assez complet et présente un bon rapport qualité/prix : chambre couverte à 80 euros par jour, verres mixtes à 500 euros et soins dentaires à 300 % BRSS. Intéressant pour ceux qui ont le budget.
  4. SwissLife : 99,70 euros. La chambre est couverte à 100 euros par jour, les lunettes jusqu’à 500 euros et les soins dentaires à 250 euros BRSS.
  5. Aviva : 106,91 euros. La chambre d’hôpital privée est couverte à 60 euros par jour. Les lunettes unisexes sont couvertes pour un maximum de 200 euros. Les soins dentaires ont 125 % de BSS. Cette offre est intéressante pour les petits budgets, sans grandes dépenses à prévoir.
  6. MMA : 130,68 euros. Le prix a augmenté en 2020 sans augmenter l’intérêt de les garanties offertes : 80 euros par jour pour la chambre d’hôpital, soins dentaires à 100 euros et verres mixtes à 200 euros.
  7. Allianz : 146 euros. La chambre privée est couverte à 100 euros par jour, les lunettes à verres mixtes à 180 euros et les soins dentaires à 100% BRSS. Bien que le forfait hospitalisation soit intéressant, les soins optiques et dentaires sont assez faibles.
  8. Matmut : 150,22 euros. Forfait hospitalisation à 45 euros/jour, ce qui est relativement faible par rapport aux autres offres. Les soins dentaires sont couverts à 100 %. Pour les lunettes, c’est plus avantageux (312,50 euros de couverture des lunettes à verres mixtes).
  9. Malakoff Mederic Humanis : 166 euros. Si vous avez de fortes exigences en matière d’optique et de dentisterie, ce n’est pas nécessairement l’offre dont vous avez besoin (100 % de BRSS pour les deux). Comptez un forfait d’hospitalisation à 80 euros la nuit et 32 euros le jour.
  10. MAAF : compte 184,61 euros par mois. C’est le plus cher par rapport au classement. Comprend un forfait d’hospitalisation pour 75 euros/jour. Couvre 200 euros de montures de lunettes et le prix total des verres, les soins dentaires sont relativement avantageux (prothèses à 380 euros, par exemple).

Tous les services et les prix présentés ici font partie des contrats haut de gamme proposés par les différentes compagnies d’assurance.

vous pourriez aussi aimer