Quels sont les risques routiers ?

Quels sont les principaux risques professionnels de votre entreprise ? Certains risques professionnels touchent la grande majorité des entreprises, quelles que soient leurs activités. Par exemple, dès que vous aurez des locaux (bureaux, entrepôts ou ateliers), vous serez affecté par un risque d’incendie.

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) propose 17 types de risques potentiels dans sa brochure ED840 « Occupational Risk Assessment : Assistance in Identifying Risks in SME-SMI ». Cette liste n’est pas exhaustive et doit être adaptée à l’activité de l’entreprise.

A lire également : Comment choisir le taux de PG/VG de son e-liquide ?

Les principaux risques communs à toute entreprise sont 5 :

Trébuchement, trébuchement et autres troubles du mouvement

Il s’agit du risque de chute des pieds ou de blessures causées par des glissades, des trébuchements, des embouteillages ou s’effondre. Ces risques représentent un tiers de tous les accidents du travail dans lesquels se trouve une impasse et touchent tous les secteurs d’activité et tous les métiers.

A voir aussi : Quel est le meilleur vélo antivol ?

Risques dans

Ces risques affectent tous les voyages en voiture que les employés font pour se rendre au travail ou dans le cadre de leurs missions. Ces employés risquent d’être victimes d’un accident de la circulation.

risques d’incendie

Il s’agit de risques de brûlures, de blessures ou d’empoisonnement à la suite d’un incendie ou d’une explosion. Ce sont des risques présents dans chaque entreprise et dont les conséquences peuvent être graves pour les employés et les installations.

Risques électriques

Ce sont risque de brûlure, d’électrification ou d’électrocution suite à un contact avec une pièce nue sous tension ou deux conducteurs ayant des potentiels différents. Ces risques sont présents dans toutes les entreprises.

 

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux affectent toutes les situations de travail à risque de stress, de violence interne et externe. Les risques psychosociaux peuvent affecter la santé physique ou mentale et mener au suicide.

Si ces risques ne sont pas anticipés, cela implique la responsabilité du dirigeant de l’entreprise.

Tous ces risques peuvent être réduits ou contrôlés par :

  • la mise en œuvre de protections,
  • formation des employés,
  • le remplacement de certaines équipes de travail,
  • la réorganisation des stations travail,…

en compte, l’évaluation et la mise en œuvre de mesures visant à réduire ou éliminer ces risques professionnels relèvent de la responsabilité de l’entrepreneur La prise .

Le non-respect de cette obligation peut entraîner une sanction financière ou même pénale en cas d’accident du travail.

AZENORA peut vous aider dans votre conformité au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à nous appeler.

vous pourriez aussi aimer