Qui doit acheter la médaille de baptême ?

Bijou à fort symbolisme, la médaille de baptême est souvent considérée comme un must. De plus, leur achat est souvent source de doute et d’hésitation. Mais pas de panique : choisir une médaille de baptême est plus facile qu’il n’y paraît !

Vous vous préparez au baptême d’un enfant et vous vous demandez qui achète la médaille, quand et comment. Cet article répondra à toutes vos questions.

A découvrir également : Est-ce que les jeux vidéo affectent le fonctionnement du cerveau ?

La médaille de baptême est traditionnellement offerte par la marraine.

Selon la coutume catholique, le plaisir d’offrir la médaille de baptême revient à la marraine de l’enfant. En général, le choix des bijoux se fait en consultation avec les parents et avec l’aide du parrain. Bien sûr, il est possible de s’organiser différemment, et la tradition est très flexible.

De toute évidence, il n’est pas obligatoire d’être le parrain pour offrir une médaille.

Lire également : Quelle est la marque de chaussure de sécurité la plus confortable ?

Même selon la coutume chrétienne, c’est le parrain qui offre la chaîne de médailles

La médaille de baptême est livrée avec une chaîne assortie au bijou. Cette chaîne est traditionnellement choisie par le sponsor, toujours avec l’aide de la marraine et en consultation avec les parents.

La médaille de baptême est généralement offerte lors de la cérémonie

La médaille et la chaîne de baptême sont offertes lors de la cérémonie, par le parrain et la marraine. Cependant, il est très courant que l’enfant se voit offrir des bijoux avant la cérémonie.

Bien sûr, ce n’est absolument pas un problème : l’important, c’est que vous les ayez avec lui au moment du baptême.

Il convient de choisir la forme, le matériau, le symbole et la gravure de la médaille

Le choix de la médaille de baptême est évidemment l’étape la plus importante. Pour ce faire, vous devrez choisir la forme (ronde, ovale ou autre), le matériau (or jaune ou or blanc), mais aussi le symbole.

Il existe deux types de symboles : les représentations laïques et les effigies religieuses. Bien sûr, il n’y a pas de règles à ce sujet : beaucoup choisissent, par exemple, une médaille de baptême de symbole séculier pour une cérémonie religieuse.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir la gravure qui vous convient le mieux. Si la tradition est d’avoir la date du baptême de l’enfant, opter pour sa date de naissance est également très apprécié. C’est à vous de choisir !

Les médailles de baptême peuvent être achetées dans les bijouteries ou sur Internet.

Une fois que vous savez quel type de médaille vous aimez, il vous suffit de trouver le magasin idéal. Pour acheter une médaille de baptême, il existe plusieurs possibilités : se rendre dans une bijouterie classique ou dans une maison spécialisée.

En fait, sachez que la plupart des bijoutiers et des détaillants proposent des médailles de baptême. Cependant, c’est en ciblant des fabricants réputés que l’on peut trouver un large choix de médailles, tout en ayant la garantie de qualité. C’est par exemple le cas d’Arthus Bertrand, véritable référence en matière de bijoux religieux.

Créée en 1803, la Maison Arthus Bertrand propose des médailles d’exception

Spécialisée dans les bijoux religieux, la Maison Arthus Bertrand propose une grande variété de médailles de baptême. Quel que soit le style et le symbole que vous recherchez, vous trouverez Amoureux.

Créée en 1803, cette prestigieuse maison compte 10 bijouteries. Ils se situent notamment dans :

  • Paris (quartiers 16, 8 et 6)
  • Lyon
  • Bordeaux
  • Lille
  • Strasbourg
  • Bruxelles.

En plus de ses magasins physiques, la Maison Arthus Bertrand est présente sur Internet et livre ses bijoux dans toute la France.

vous pourriez aussi aimer