SARL ou SAS : comment choisir ?

Leadership et statut social des dirigeants

Un SAS est géré par un président (personne physique ou morale), tandis qu’une LLC est gérée par un ou plusieurs gestionnaires. La différence ici est surtout sociale.

Dans le cas d’un SAS, le président, s’il est rémunéré, est rattaché au système général de sécurité sociale.

A lire en complément : Quelle importance revêtent les logos ?

SARL offre le choix entre le statut d’employé assimilé et le statut d’employé indépendant (TNS). Un gestionnaire majoritaire aura le statut TNS, ce qui lui permettra d’avoir un niveau de cotisations de sécurité sociale inférieur à celui d’un cadre assimilé à celui d’un employé.

Rémunération du conseil d’administration etCotisations de sécurité sociale

La principale différence entre SAS et SARL réside sans aucun doute dans la différence des cotisations de sécurité sociale payables sur la rémunération du directeur de la SARL et du président ou chef de la direction de la SAS.

Dans la LLC, un gestionnaire majoritaire aura le statut de travailleur indépendant et devra payer des cotisations de sécurité sociale allant de 35 % à 55 % de sa rémunération nette.

Dans un SAS, le gestionnaire est traité comme un employé et doit payer des dépenses allant de 50 à 70 % de sa rémunération nette.

Par conséquent, il semble conseillé de prioriser LLC si votre priorité est de maximiser la rémunération des cadres supérieurs à court terme.

Fiscalité

La SARL et la SAS sont, en principe, soumises à l’impôt sur le revenu des sociétés, qui constitue leur régime fiscal standard. Cependant, il est possible que vous choisissiez une option pour le plan de partenariat.

Exploitation et gestion

La gestion d’un SAS est moins rigide que celle d’un SARL.

Le fonctionnement de la SARL est largement régi par de nombreuses dispositions légales du Code de commerce, qui ne permettent pas de déroger. Cela laisse peu de place aux partenaires pour s’organiser librement.

Au contraire, SAS est plus flexible parce qu’ils ne sont pas réglementés par la loi, de sorte que les partenaires ont la possibilité d’adapter les statuts aux spécificités de leur entreprise.

Coûts de production et formalités

Legalife propose des forfaits créatifs pour votre SAS ou SARL au même prix.

Nous vous fournissons tous les documents nécessaires à la création de votre entreprise dans votre espace client. Vous remplirez ces documents très simplement via un questionnaire en ligne.

Une fois votre dossier terminé, nous nous occuperons de tous lesformalités (enregistrement et notification légale).

Nous prendrons votre Kbis dans les 48 heures.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!