Comment déboucher une baignoire ?

Vous avez constaté que de l’eau stagnait dans votre baignoire et qu’elle avait du mal à s’écouler librement ? Il existe des astuces simples vous permettant de venir à bout de ce problème assez gênant si vous estimez que ce n’est pas assez grave pour nécessiter l’intervention d’un professionnel. Cela vous permet par ailleurs de faire quelques économies.

Top solutions pour déboucher une baignoire

  • Se servir d’une ventouse

La ventouse est un instrument simple à utiliser, mais d’une efficacité déconcertante lorsqu’il s’agit de déboucher des canalisations. Il est vivement conseillé par l’artisan SD Débouchage expérimenté en débouchage des baignoires en Belgique d’avoir une ventouse parmi les outils de bricolage à la maison. Il est disponible en magasins ou en grandes surfaces et ne coûte que quelques euros. L’utilisation est simple : il s’agit d’effectuer une action mécanique de va et vient vertical sur la ventouse, créant ainsi une dépression d’air qui aspire l’intérieur du conduit. Si des déchets obstruent les conduits, l’action mécanique les fera remonter progressivement dans la baignoire.

A voir aussi : Quelle couette choisir selon la situation ?

  • Se servir du bicarbonate de soude

L’usage du bicarbonate de soude, ou encore bicarbonate de sodium est une solution simple et populaire qui fonctionne également pour les baignoires bouchées. Le bicarbonate de soude provient des cristaux de soude, de petites pierres blanches issues de deux minéraux naturels que sont le chlorure de sodium et le carbonate de sodium.

On apprécie fortement l’usage du bicarbonate de soude pour l’entretien car il n’a pas d’impact négatif sur la nature. Il faudra cependant prendre des précautions et éviter l’usage excessif du bicarbonate de soude, car il possède des propriétés corrosives et peut provoquer des irritations cutanées.

A voir aussi : Entretien de votre chalet en bois : ce qu'il faut savoir ?

L’usage du bicarbonate de soude pour le débouchage des canalisations est assez simple. Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y 100g de bicarbonate. Versez ensuite le tout dans le trou de la baignoire. Il faudra attendre entre 20 minutes et plusieurs heures avant de voir le bouchon se désagréger complètement.

  • L’usage de vinaigre blanc

Il est au même titre que le bicarbonate de soude, grandement utile pour l’entretien dans une maison. Il est 100% biodégradable, écologique et est extrêmement économique en tant que nettoyant ménager.

Pour déboucher votre baignoire à l’aide de vinaigre blanc, préparez une solution à base d’un litre d’eau bouillante et d’un demi-litre de vinaigre blanc et versez le tout dans l’orifice de la baignoire. Attendez ensuite 20 minutes avant de renouveler le processus si celui-ci ne s’avère pas efficace une première fois.

Pour les bouchons les plus récalcitrants, vous pouvez combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. A l’aide de 200g de bicarbonate de soude, de 200g de sel à gros grains et d’une tasse de vinaigre blanc, préparez une solution que vous verserez dans l’orifice de la baignoire. Attendez ensuite entre 30 et 40 minutes le temps que la solution agisse et versez ensuite un litre d’eau chaude afin d’évacuer les débris.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Vous pouvez également démonter le siphon afin de le nettoyer et le remonter ensuite délicatement, ou encore utiliser un furet de plomberie qui est un instrument permettant de déboucher des canalisations.

Si vous n’êtes pas bricoleur ou qu’aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez simplement faire appel à un professionnel.

vous pourriez aussi aimer