La bague de fiançailles, plus qu’un bijou pour les femmes

Bien plus qu’un bijou, la bague de fiançailles est remplie de sens et de valeur. Puisant ses origines dans l’Antiquité Romaine, elle est incontournable pour demander une femme en mariage. Vous devez choisir ce cadeau du cœur avec soin pour qu’elle reflète vos sentiments et ressemble à votre bien-aimée.

Les origines de la bague de fiançailles

Datant de l’Antiquité Romaine, la bague de mariage prenait une forme assez simple. Il s’agissait d’un simple anneau en fer, que l’on glissait à l’annulaire gauche.

A lire également : Les chaussures tendances pour l'été 2020

Selon l’histoire, la première bague de mariage sertie de diamant fut portée par Agnès de Sore, la maîtresse de Charles VII. Depuis lors, il est devenu une tradition d’offrir une bague de mariage en diamant. Jusqu’à aujourd’hui, cette pierre est considérée comme le symbole de la fidélité conjugale. Si vous comptez vous marier bientôt, il vous faut choisir une bague de fiançailles à offrir à l’amour de votre vie.

Dans cette optique, vous pouvez faire confiance à l’expertise des grands joailliers et bijoutiers. Sinon, référez-vous aux comparatifs pour vous aiguiller dans votre quête de la bague de fiançailles parfaite. Entre autres, un solitaire serti de diamants est une valeur sûre pour marquer votre engagement et signifier votre amour inconditionnel à votre âme sœur.

A découvrir également : Comment bien choisir ses lunettes de soleil pour l'été ?

Signification de la bague de fiançailles

Porteuse de symboles, la bague de fiançailles est un bijou synonyme d’amour et d’engagement. Ce bijou est destiné à la demande en mariage d’une femme spéciale. Celle avec qui on compte passer le restant de ses jours. Un fort attachement émane de ce présent. La bague de fiançailles se porte sur l’annulaire gauche. En effet, on prétend que sur cette partie du corps, il y a une veine directement reliée au cœur. Après le jour du mariage, l’alliance vient l’y rejoindre.

Comment choisir la bague de fiançailles ?

De par son importance, une bague de fiançailles ne se choisit pas à la légère. Vous devez notamment vous référer au style de la personne et aux matériaux.

Le style

À chacun ses goûts. Alors, il se peut que le classique solitaire ne plaise pas à tout le monde. Ainsi, vous devez minutieusement analyser le style de votre future épouse.

Le solitaire, or et diamant ira parfaitement à une jeune femme qui aime porter des tenues sobres aux couleurs unies. Discret, ce genre de personne apprécie la simplicité et les accessoires intemporels.

Plus travaillé que le solitaire, le solitaire pavé est la bague de fiançailles parfaite pour adopter un style soigné. Ce bijou de prestige se porte aisément avec des tenues sobres accessoirisées avec classe. Un petit sac griffé, une écharpe sophistiquée, et des escarpins de marque ne seront pas de trop.

Le solitaire entouré est une bague dont la pierre de centre est entourée par des pierres de plus petite taille. Il est destiné à celles qui sont aussi bien à l’aise avec des couleurs neutres que des tons plus vitaminés. C’est donc la monture idéale pour une personne au style variant entre le distingué et le classique.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une bague pour une femme qui aime le style vintage, ne cherchez plus. Le solitaire épaulé est fait pour votre bien-aimée. Il s’agit d’un modèle avec une pierre de centre rehaussé d’autres pierres de part et d’autre.

Les pierres

Pour agrémenter une bague de fiançailles, vous avez une multitude de choix. Le rubis, l’améthyste et l’émeraude auront tout à fait leur place sur ce bijou. Le diamant n’en est pas exempt. Il reste bien sûr le choix le plus classique.

La pierre d’une bague de fiançailles se choisit selon plusieurs critères. Il faut porter une attention particulière à sa qualité, à sa couleur et à son prix. Vous n’êtes pas obligé de vous restreindre aux 4 pierres les plus convoitées, à savoir le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. Si vous souhaitez offrir une bague sertie d’une pierre rouge, vous pouvez opter pour une tourmaline rubellite. Cette dernière aura une tout aussi belle allure que le rubis.

La qualité prime sur le volume. Inutile de vous attarder sur une grosse pierre remplie de défauts si vous voulez offrir une pierre de qualité à votre dulcinée. Considérez également sa pureté, sa clarté et sa rareté.

Vous devez aussi noter qu’une bague de fiançailles est un bijou fait pour durer. Ainsi, la solidité de la pierre est un critère de choix important. Sur l’échelle de Mohs, la moissanite a une dureté de 9,5. Il s’agit donc de l’une des pierres les plus solides. Sinon, vous pouvez vous tourner vers le corindon ou encore le Chrysobéryl.

Le métal

Hormis les pierres qui ornent la bague, vous devez choisir le métal qui va la constituer.

L’or est sans conteste l’un des métaux précieux les plus convoités. Facile à porter, l’or blanc est le plus courant, il est utilisé dans 50 % des cas.

Parfait pour les femmes à la carnation claire, l’or rose arrive en 2ème position. Ce métal précieux permet d’avoir un bijou original avec une couleur rosée qui ne se dégrade pas dans le temps.

Le platine, quant à lui, est choisi dans 15 % des cas. On l’apprécie pour sa longévité. Contrairement à l’or blanc, il n’a pas tendance à se patiner.

Gage d’un amour qui durera dans le temps, la bague de fiançailles est la promesse d’une vie à deux. En or serti de diamant ou encore de rubis, ce présent est bien plus qu’un simple bijou.

vous pourriez aussi aimer