Ces montres tendance que l’on adore !

Colorées, vintage ou digitales, les montres nous donnent l’heure… et bien plus encore. En effet, certains modèles traversent les époques et deviennent emblématiques. Les montres iconiques sont ainsi considérées comme de véritables pièces de collection. Par ailleurs, l’essor des montres connectées n’a rien à envier au marché des garde-temps classiques. Si vous aussi vous lorgnez souvent sur les poignets des passants, nous vous invitons à découvrir les dernières tendances en matière de montres.

Les montres nouvelle génération

Avec une croissance à deux chiffres, l’expansion du marché des montres connectées est un fait. Conscientes de l’essor des garde-temps digitaux, certaines marques de luxe surveillent de près le développement des constructeurs high-tech. Afin de répondre efficacement à la demande, les e-com comme Ocarat proposent d’incroyables collections de montres et accessoires horlogers. Et bien évidemment, les montres nouvelle génération ne sont pas en reste. Mais pourquoi plaisent-elles autant ? On dit souvent que la montre reflète la personnalité de celui ou de celle qui la porte. Ainsi, les marques comme Seiko ou encore Casio n’hésitent pas à révolutionner leurs montres. Ces dernières intègrent de nouvelles technologies comme la fonctionnalité smartphone ou un éclairage LED.

A lire en complément : Quelle coupe homme choisir pour cet hiver ?

Prenons par exemple la G-Shock de Casio, une montre d’une extrême résistance aux chocs. Ce garde-temps pourvu d’un boîtier multicouche en carbone séduit de plus en plus d’hommes par son aspect viril.

montre récente

Lire également : Comment offrir du maquillage ?

Les montres connectées

Si vous avez l’habitude de compter les calories que vous avez brûlées ou si vous calculez souvent le nombre de vos pas, alors les montres connectées sont faites pour vous. Mieux encore, elles mesurent votre rythme cardiaque via un cardiofréquencemètre intégré. Avec une montre connectée, vous n’aurez plus besoin de sortir votre smartphone à chaque fois. Vous pouvez même prendre vos appels, répondre à vos messages, consulter les notifications sur les réseaux, visionner des vidéos ou écouter de la musique via votre montre. Et contrairement aux smartphones, les montres intelligentes vous permettent de rester connecté durant 10 jours.

Que dire de plus, sinon que la montre connectée ne se contente pas d’afficher l’heure. Parfois même, elle en sait plus sur ce dont vous avez besoin. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui correspond à vos attentes puisque de nombreuses marques se sont lancées sur le marché. C’est le cas notamment de Garmin, de Frédérique Constant, de Tissot ou de Casio. Véritables bijoux de technologie, les montres connectées ont su toucher un très large public.

Les montres vintage

Si les nouvelles technologies ne vous interpellent pas, alors nous nous intéresserons davantage aux garde-temps retro. D’ailleurs, saviez-vous qu’une montre avec un style des années 50, 60, 70 pouvait compléter un look moderne ? Donc, si vous avez hérité de la montre de votre grand-père, sachez qu’elle est tout à fait tendance. Sinon, vous pouvez toujours vous offrir un garde-temps néo-vintage qui imite parfaitement un modèle sorti il y de cela plusieurs décennies. Mais rien ne vous n’empêche de fouiner du côté des brocantes afin de trouver des perles rares, c’est-à-dire des montres conçues il y a plus de 50 ans.

Tout comme le vin, les montres vintage se bonifient avec l’âge. C’est le cas notamment de la Rolex Daytona qui fut présentée pour la première fois en 1964. Sachez que cet impressionnant modèle n’a pas pris une seule ride. C’est l’un des plus recherchés par les collectionneurs. Inutile de vous préciser qu’une montre de cette trempe s’arrache à des prix stratosphériques.

Dans le même registre, vous trouverez l’Omega Speedmaster, la seule montre qui a voyagé sur la lune. Lancée en 1957, la version Moonwatch de ce garde-temps fut portée par Aldrin en 1969 lorsqu’il est allé sur la lune. Autrement, les montres vintage comme la Jaeger Le Coultre Reverso se distinguent par un boîtier rectangulaire réversible. Elle date de 1931 et s’avère très appréciée par les collectionneurs de belles pièces horlogères. Avec un peu de chance, vous aussi, vous pouvez débuter votre collection de montres datant de plusieurs décennies. Faites tout de même attention aux contrefaçons qui sont assez courantes sur le marché des montres d’occasion.

Les montres GPS

Très pratique, une montre GPS vous permet de mesurer vos performances. Ce garde-temps répond donc aux besoins des sportifs tout en offrant d’innombrables fonctionnalités. En effet, si vous pratiquez régulièrement la randonnée, alors la montre GPS vous sera plus qu’indispensable. Alors à quoi sert la montre GPS ? Dans un premier temps, elle vous renseigne en temps réel sur votre localisation. De ce fait, vous pourrez consulter tous les itinéraires possibles et trouver rapidement votre chemin.

Mais les fonctionnalités de la montre GPS ne s’arrêtent pas là. Ce garde-temps fait également office d’altimètre, de boussole, de baromètre. En d’autres termes, c’est l’outil que tout randonneur doit avoir sur lui. Et parmi ses nombreuses fonctionnalités, la montre GPS intègre également un tracker d’activité. Elle renseigne sur le nombre de vos pas, sur votre vitesse ainsi que sur les calories brûlées. Mine de rien, ce garde-temps vous aidera à améliorer vos performances.

Et comme il peut être connecté à votre smartphone, vous avez la possibilité de consulter vos messages, vos appels très facilement. Comme les montres GPS sont aussi performantes les unes que les autres, le plus difficile sera de faire votre choix. Comptez entre autres sur la Vivoactive de Garmin, l’AlpinerXFreeride World Tour d’Alpina, l’Access Bradshaw 2 de Michael Kors. Les marques emblématiques comme Emporio Armani se sont aussi lancées sur le marché des montres GPS.

Les matériaux qui plaisent

Avec l’essor du marché des montres connectées, les marques high-tech se conforment de plus en plus aux codes de l’horlogerie traditionnelle. Quant aux marques emblématiques, elles n’ont d’autre choix que de se lancer sur le marché des montres numériques. Quoi qu’il en soit, les concepteurs de montres donnent tort à ceux qui pensaient que ces accessoires ont une durée de vie limitée. Et pour cela, ils n’hésitent pas à multiplier les matériaux.

L’acier inoxydable

Effectivement, les maîtres horlogers ne lésinent par sur les moyens pour concevoir des garde-temps qui traversent pratiquement les époques. Ainsi, pour l’habillage des montres, ils privilégient les matériaux nobles comme l’or, le titane, la céramique ou l’acier inoxydable. Ce dernier résulte d’un alliage de fer, de carbone, d’acier et de chrome, d’où ses propriétés inoxydables. Ne vous inquiétez de rien, ce matériau résiste parfaitement à la corrosion.

L’argent

À l’instar de la joaillerie et l’orfèvrerie, l’argent est l’un des matériaux les plus utilisés en horlogerie. Saviez-vous que ce matériau s’avérait indispensable dans la conception de cadrans flanqués et de boîtiers ? Quoi qu’il en soit, les garde-temps agrémentés de pièces en argent se démarquent par leur élégance.

fabrication montre

Le carbone

Les fibres de carbone se révèlent tout aussi indispensables pour les boîtiers des montres. Plus encore, les matériaux composites entrent désormais dans la conception du mouvement. Ils sont de plus en plus utilisés pour remplacer les alliages traditionnels.

L’or

Ce matériau précieux est surtout requis pour peaufiner les finitions des garde-temps prestigieux. L’or orne surtout les boîtiers ainsi que les rotors. Les horlogers peuvent l’allier avec d’autres métaux en vue d’optimiser sa résistance ou de modifier sa couleur.

Le maillechort

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce matériau, sachez que le maillechort résulte d’un alliage de nickel, de cuivre et de zinc. Il est surtout privilégié pour l’usinage des platines, des roues et des ponts. Le maillechort demeure incontournable pour sa résistance à la corrosion.

L’Invar

Résultant de l’alliage du fer et du nickel, l’Invar présente un très faible coefficient de dilatation. C’est grâce à cette propriété que les horlogers peuvent intégrer des spirales dans les mouvements des montres. D’ailleurs, l’Invar se démarque par sa résistance à la chaleur.

vous pourriez aussi aimer