Avis Once Again : mon retour d’expérience sur la boutique de vêtements d’occasion de marque

Je suis un fan absolu de Vinted depuis quelques années. J’ai écrit un article « Comment bien vendre sur Vinted » il y a deux ans, qui est l’article le plus populaire sur le blog aujourd’hui. J’ai beaucoup vendu mais j’ai aussi acheté beaucoup sur cette plateforme. Pour rappel, acheter des vêtements dans la seconde main est la façon la plus éthique de consommer la mode. C’est un bon moyen de suivre les tendances ou de vous amuser à moindre coût, sans générer de ressources supplémentaires (matières premières et consommation d’énergie ) qui pollueraient encore plus notre belle planète.

Oui, mais… si j’aimais Vinted pour les nombreuses choses que j’ai pu y faire, j’ai aussi fait face à de nombreux désaccords. Et je vais expliquer pourquoi plus bas !

A lire en complément : Avis Little Cigogne : la box innovante pour les vêtements de vos enfants

Ma plus belle histoire d’amour avec Vinted

La bonne ambiance des débuts

Au début, l’ambiance était adaptée aux enfants et les vendeuses étaient plutôt honnêtes. Les premiers utilisateurs de la plate-forme étaient des « vinties » de longue durée pour la vente d’occasion en ligne (certains ont d’abord utilisé ebay, puis leboncoin pendant des années avant de passer à Vinted). Il y avait une camaraderie franche et il y avait essentiellement de belles pièces ou au moins des prix justes . Je me souviens avoir fait de très belles affaires, comme cette robe en cuir The Kooples ou ce sac A.P.C introuvable dans le magasin (que je n’ai finalement pas gardé mais c’était superbe). J’ai presque toujours reçu les articles exactement dans l’état qui a été décrit dans la publicité. Jamais une mauvaise surprise !

À l’époque, j’ai aussi fait beaucoup de ventes avec des documents qui se sont très bien déroutés. Les filles sont venues à l’heure pour le rendez-vous et ne négociaient pas tous les articles en tant que marchands de tapis. J’ai vraiment eu de belles rencontres grâce à Vinted.

A voir aussi : Avis l’Avant Gardiste - Test de la boutique en ligne

Le coin des bonnes affaires

Vinted m’a aussi permis de vider mon placard sans quitter mes plumes. J’ai pu vendre de très belles pièces que je ne portais jamais à un prix raisonnable (au moins au début) et ainsi gagner de l’argent que j’ai pu investir dans des vêtements qui me convenaient mieux. Soit j’ai acheté directement sur Vinted (le plus simple) ou j’ai transféré l’argent sur mon compte bancaire pour acheter des vêtements ailleurs.

Quoi qu’il en soit, Vinted a changé ma vie pendant quelques années. Une plateforme 100% mode d’occasion sans commission intermédiaire (ou presque) c’était vraiment l’Eldorado pour les vêtements fous que j’étais.

Un avenir prometteur

La plateforme a vraiment démarré l’année dernière et est un succès qui ne semble pas se nier tout le contraire. Pas étonnant : l’inscription est gratuite et en dehors des frais d’expédition facturés à l’acheteur, Vinted ne facture pas de frais aux vendeurs, qui reçoivent tout l’argent de leurs ventes. Donc c’est bon, à la fois pour l’acheteur et pour le vendeur qui n’a pas l’impression d’être pris pour un pigeon.

L’ enthousiasme pour la seconde main est tel que d’ici 2028, on s’attend à ce que le marché des secondes dépasse celui des neuf. Autour de moi, je pense que tout le monde a acheté ou vendu quelque chose sur Vinted au moins une fois, je trouve ça assez fou !

Et puis la fin de les haricots…

Méfiez-vous des escroqueries

On trouve tout sur Vinted… Beau, le moins beau (et encore, tous les goûts sont dans la nature…) de nouveau, ancien, vintage et même de luxe. Méfiez-vous des contrefaçons d’ailleurs. Même si la plate-forme nécessite des certificats d’authenticité, il n’y a pas de véritable contrôle de la marchandise, contrairement aux plateformes spécialisées comme videdressing.com, qui font des pièces de luxe évaluées par des professionnels. Je déconseille fortement d’acheter des sacs de luxe ou des accessoires sur Vinted, je sais que c’est parfois très tentant mais personnellement je ne fais absolument pas confiance. Probablement certaines annonces sont honnêtes, mais dans le doute, je préfère m’abstenir. Certaines pièces sont en tout cas tellement recherchées qu’elles valent à peine plus acheté neuf directement en magasin. C’est le cas de ma ceinture Gucci double G ou de mes mules Hermès (modèle Oran) que j’ai préféré acheter neuves. La différence dans le prix VS neuf d’occasion était dérisoire et au moins je suis sûr que je ne l’ai pas arraché !

Ne serait-ce pas abandonner un peu de notre bouche ?

Ce n’est pas seulement avec le luxe que vous devez faire attention à Vinted. Avec l’expérience, j’ai remarqué que beaucoup d’annonces ne se soucient vraiment pas de la bouche des gens. Exemple typique : l’article décrit comme « presque neuf » ou en « parfait état » tandis que les photos semblent montrer le contraire (taches, rayures, trous, aspect délavé, de plus en plus). Ce n’est pas une généralité bien sûr, mais certaines vendeuses ne jouent pas le jeu et mentent sans vergogne. D’autres ne font aucun effort pour mettre en évidence ce qu’ils vendent, ne donnent aucun détail dans la publicité, les photos sont sombres, les vêtements froissés… J’ai aussi reçu beaucoup de vêtements qui sentaient les cigarettes ou qui sortaient probablement de la cave. Ok, le côté de l’épargne a son charme et je veux chasser en ligne mais il y a encore des limites !

Encore une fois, je ne veux pas généraliser parce que certaines personnes font beaucoup d’efforts pour traiter leur paquet avec des mots personnalisés et attentionnés (merci pour cette lumière d’humanité^^) mais le sentiment de jouer à la loterie peut être fatigant à long terme.

Une autre chose qui a le don de m’ennuyer aussi : ceux qui vous vendent une robe Sézane deux fois plus chère que le prix de la boutique sous prétexte qu’elle est en rupture de stock… J’entends le principe de l’offre et de la demande qui fait monter les enchères, mais bon sang, certains sont vraiment là pour faire du profit et oublier tous leurs principes. Hélas, tant qu’il y aura un public pour acheter des robes Sézane deux fois plus cher que le prix normal, ce genre de pratique dégoûtant et contraire à l’éthique a l’avenir sur Vinted !

Ce manque de compétences vivantes est probablement celui qui m’a fait fuir Vinted ces derniers temps !

Trop de choix tue le choix

Vinted est si réussie qu’il y a un choix infini de vêtements de n’importe quel style. C’est génial dans l’absolu et excitant au début, mais il cède rapidement la place à un sentiment de « débordement » qui peut se tourner vers un surdosage, puis la fatigue générale. Sauf si vous savez exactement ce que vous cherchez, il y a peu de raison de faire du shopping sur Vinted. Sauf si vous avez beaucoup de temps à perdre. Personnellement, je ne ressens aucun plaisir à errer autour de Vined, une fois sur deux, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps.

Les meilleures offres partent de toute façon très vite et à moins que vous ne vous inscriviez pour des alertes pour éviter de manquer des ventes, il est peu probable que vous trouviez le Graal en cinq minutes sur Vinted.

Méfiez-vous de la dépendance à Vinted

Tu es devenu accro à Vinted ? Passez-vous de nombreuses heures sans vraiment savoir pourquoi ou ce que vous cherchez ? C’est normal ! Il y a une véritable poussée d’adrénaline à l’idée de suivre l’affaire en ligne, ce qui peut le rendre vraiment accro au point d’acheter n’importe quoi juste pour le plaisir d’avoir fait une affaire. Je sais de quoi je parle depuis que j’ai eu cette frénésie d’achat moi-même. Surtout pour mes enfants à qui j’ai systématiquement acheté tout ce que j’ai trouvé beau et bon marché (lol). Et le plus important, j’étais si heureux d’acheter des vêtements de mes marques préférées à des prix bas que je ne pouvais pas arrêter, galvanisé par la satisfaction de l’affaire. Heureusement, je suis très raisonnable dans la nature, mais je pense que certains ont effectivement eu par cette dépendance et ont sûrement regretté amèrement beaucoup de leurs achats compulsifs…

Pour soulager notre conscience, nous dirons que ce n’est pas très grave parce que c’est la seconde main. Je suis le premier à dire que vous avez le droit d’acheter pour vous plaire (et pas seulement par besoin) mais à partir de là pour surconsommer bêtement sans penser, il n’y a qu’une seule étape.

Et si Vined encourageait la mode rapide ?

Il y a cette idée commune parmi les plus respectueux de l’environnement que Vinted encourage la surconsommation en général et surtout en dehors de la plateforme. Vous l’avez peut-être remarqué, mais sur Vined nous trouvons beaucoup de vêtements de fast-fashion : h&m, ZARA, Mango… etc, parfois avec des étiquettes ou à peine portés. Beaucoup de ces vêtements sont probablement des erreurs de magasinage ou des achats compulsifs qui atterrissent sur la plate-forme plutôt que de rester au fond du placard ou de finir dans une poubelle. Fondamentalement, pourquoi pas. Oui, mais… Le simple fait de savoir que vous pouvez facilement revendre sur Vinted un vêtement acheté rapidement ne vous encourage pas à penser à vos achats. On se dit : « Dommage que je ne porte ces trucs que deux fois, au pire, ça finira sur Vinted. » Dehors, être une consommatrice écoresponsable signifie donner un sens à chacune de ses actions. Vinted ne doit pas être le sanctuaire de vos achats ratés et de vos impulsions consuméristes !

Bien sûr, il arrive à tout le monde de se fatiguer de leurs vêtements, de regretter le shopping (quand on était mêlé à de bonnes intentions au début), de vouloir changer et de fraîcheur dans leur garde-robe. Mais cela ne doit pas nous libérer entièrement de nos responsabilités.

Vinted est une chance pour nous de mieux consommer. C’est aussi une alternative plus écologique à nos désirs du moment, parce que oui, nous avons le droit de vouloir nous amuser ou de suivre les tendances. Mais ça n’a pas besoin d’être une excuse pour justifier nos razzias au Zara local. Imaginez, si tout le monde fait ça… ça veut dire que rien ne changera jamais et ça me rend un peu triste !

Envoi physique : une révélation

J’ en ai marre de Vinted en même temps que j’ai découvert des dépôts physiques. J’ai la chance de vivre à Paris, où il y a beaucoup de dépôts-ventes très occupés qui ressemblent à de vrais magasins ! Attention, je ne parle pas des magasins d’épargne qui sont un tout autre genre de magasins mais des dépôts plus haut de gamme qui font un vrai travail de sélection. Dans les magasins, les pièces sont toujours choisies avec soin et seules les pièces sont vendues en très bon état.

Un énorme avantage de Consignment contre Vinted : vous pouvez toucher, vérifier la marchandise et même essayer les vêtements sur place. C’est toujours génial, n’est-ce pas ?

J’ étais tellement fatigué de recevoir une fois en deux vêtements trop petits ou trop grands achetés sur Vinted ! Enfin… quand je les ai reçus, parce que ces derniers mois, nous ne peut pas dire que Mondial Relay a brillé par son efficacité (hors confinement, je précise).

J’ adore les dépôts-vente parce que vous trouvez toujours des surprises, à condition que vous ne cherchez rien de spécial. Passez la porte d’un envoi c’est comme ouvrir une vieille malle dans le grenier de sa grand-mère, on ne sait jamais ce que tu vas trouver. C’est ce qui est merveilleux !

Acheter en consignation signifie également soutenir l’économie locale et faire vivre les petites entreprises autour de chez vous plutôt qu’une grande plateforme internationale avec un service après-service déplorable. C’est dit !

Le mot final

C’ est la fin de cet article de la rivière qui m’a été très proche depuis longtemps. Aujourd’hui, j’achète très ponctuellement sur Vinted, souvent pour mes enfants et seulement des choses très spécifiques que j’aurais pu acheter en magasin. Je vends de moins en moins pour des raisons de temps parce que la vente sur Vined est une activité extrêmement longue que je préfère confier à un marché de mon quartier. Mais je vais avoir l’occasion de revenir !

A très vite avec mes meilleures adresses à Paris…

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!