Comment créer rapidement une entreprise en ligne 

Les formalités liées à la création d’une entreprise sont souvent contraignantes. Le processus peut prendre un temps considérable avec les moyens traditionnels. Le développement du numérique et du digital a notamment favorisé la simplification des démarches pour la création d’une entreprise. Voici d’excellentes astuces pour créer rapidement son entreprise en ligne !

Le point sur son projet entrepreneurial et choisir son statut juridique

À l’instar des sociétés physiques, la création d’une entreprise en ligne prend en compte de nombreux aspects. Il est nécessaire de faire un point sur le projet entrepreneurial de son entreprise avant de débuter le processus de création.

A voir aussi : Ne rien faire pour améliorer la gestion du travail vous coûte cher

Le projet entrepreneurial permet de connaitre la mission et les objectifs de l’entreprise. Il s’agit d’une étude préliminaire nécessaire pour mieux cerner le projet de création d’entreprise.

Si vous désirez créer une boutique en ligne, cliquez ici pour découvrir les étapes incontournables à suivre. Une fois le projet entrepreneurial bien défini, il faut procéder au choix du statut juridique.

A lire aussi : Comment établir le bilan social de l’entreprise ?

Il détermine la manière dont l’entreprise sera perçue et traitée en particulier sur le plan fiscal. Ce choix doit tenir compte de différents paramètres notamment la taille de l’entreprise, son activité, la souplesse de la structure et bien d’autres choses. Les options les plus courantes pour le statut juridique sont :

  • les microentreprises ou entreprises individuelles ;
  • les entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL) ;
  • les sociétés à responsabilité limitée (SARL et EURL) ;
  • les sociétés par actions simplifiées (SAS ou SASU) ;
  • les sociétés en nom collectif (SNC) ;
  • et les sociétés anonymes (SA).

Il est nécessaire de prendre connaissance des caractéristiques et du fonctionnement de chaque statut juridique avant de choisir.

Remplir le formulaire de création en ligne

La création d’une entreprise en ligne passe par le remplissage d’un formulaire sur une plateforme construite à cet effet. À travers ce formulaire, on fournit les informations indispensables à la mise sur pied de l’entreprise. Le formulaire et les plateformes varient d’un pays à l’autre. Certaines informations leur sont toutefois communes.


Les premiers renseignements indispensables sont le nom de l’entreprise, l’objet social, l’adresse du siège social et l’exercice fiscal envisagé. L’objet social désigne l’activité que l’entreprise prévoit mettre en œuvre. Il faut ensuite donner des informations sur le ou les dirigeant(s) de la société et sur leurs associés ou actionnaires.

Il est nécessaire de spécifier leurs identités, adresses et parts au capital de départ. Les banques choisies pour le compte de l’entreprise et les régimes fiscaux sont également des informations à fournir. Pour vous assurer de l’authenticité et de la conformité des renseignements apportés, vous devriez ajouter des scans de certaines pièces administratives.

Déléguer la création de l’entreprise à un prestataire en ligne

De nombreux prestataires proposent leurs services pour la création d’entreprise en ligne. À défaut de la créer vous-même, vous pourrez leur déléguer la tâche. Cette option permet de gagner du temps tout en bénéficiant d’un service de qualité.

Ces prestataires sont bien informés et outillés sur le processus de création d’entreprise en ligne. Ils s’occupent de toute la procédure : du choix du statut juridique à l’obtention de l’extrait K-Bis.

vous pourriez aussi aimer