Devriez-vous ajouter un garage à votre maison ?

Un garage protège votre véhicule et permet de le garder en bon état pendant plus longtemps qu’en le garant dehors. Il fournit également un espace de rangement supplémentaire. Par extension, un garage augmente même la valeur de la maison, car c’est une installation très prisée. Dès lors, si vous envisagez d’en construire un, il pourrait offrir un bon retour sur investissement. Mais avez-vous intérêt à ajouter un garage à votre maison ? Voici les points majeurs à considérer :

Le coût

D’abord, votre budget déterminera probablement le type de garage que vous construirez. Le coût de fabrication d’un garage varie en effet de 100 euros par mètre carré (pour de la brique) à plus de 500 €/m2 (pour un garage en parpaing). Notez qu’il s’agit de prix indicatifs pour une structure en dur, attachée ou non à la maison.

Lire également : Comment faire du béton décoratif ?

Vous pouvez aussi opter pour un garage métallique de 60 m2 (5 m x 12 m), pour un tarif intermédiaire. Vous en trouverez de divers coloris sur le site d’Abri de Jardin Métal. Composés d’acier galvanisé ultra résistant, ils sont recouverts d’une tôle robuste et antirouille en PVC.

Dans tous les cas, le coût dépendra du type de garage, du matériau et des dimensions. Incluez aussi l’éventuelle main-d’œuvre dans vos calculs.

A découvrir également : Comment faire une alarme maison avec Raspberry Pi ?

Garage attenant ou séparé ?

Ensuite, étudiez les avantages et inconvénients d’un garage attenant ou séparé.

D’un côté, un garage attaché est une excellente option si vous disposez d’un petit terrain. Ou si vous souhaitez avoir un accès direct à votre maison. De plus, sa construction est souvent moins coûteuse. Cependant, il est moins sûr qu’un garage détaché, car il offre un accès supplémentaire à votre logement. Il peut aussi bloquer la lumière s’il masque une fenêtre.

Quant au garage séparé, il sera plus cher car il impliquera la construction de quatre murs robustes. Mais il est plus sûr, plus facile à agrandir et plus flexible en termes de disposition, de taille et de style.

Astuce : prévoyez une porte d’accès personnelle standard, en plus de la porte permettant d’entrer et sortir la voiture. Ce sera plus pratique pour vous.

Les dimensions de votre garage

Les dimensions de votre garage constituent un autre critère important. Notamment, selon la taille de votre terrain, vous pourrez construire un garage pour une ou deux voitures – voire plus.

Evidemment, le gabarit de votre/vos voiture(s) impactera aussi le choix de la taille du garage. Pour un véhicule surdimensionné, il faudra absolument prévoir des portes à enroulement et un espace au sol suffisant. Attention, un garage avec une porte standard pourrait ne pas suffire.

De plus, tenez compte des choses que vous voudrez stocker dans cette pièce. Si vous souhaitez aussi utiliser votre garage comme espace de rangement, il faudra prévoir des dimensions supérieures.

Electricité et isolation

Enfin, équipez également votre garage d’un bon éclairage. Si vous avez un véhicule électrique, une borne de recharge sera également la bienvenue.

En complément, pensez à isoler votre garage, quelle qu’en votre utilisation. Bien sûr, si vous n’y entreposez que votre voiture, une isolation de base sera suffisante. Améliorez-la si vous y stockez aussi du matériel ou d’autres affaires personnelles.

vous pourriez aussi aimer