Lifting : combien de temps durent les résultats ?

Le lifting est l’une des interventions les plus efficaces en chirurgie esthétique. Puisqu’elle concerne la peau, beaucoup de patients veulent s’assurer de la durabilité des résultats avant de s’engager. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la période d’efficacité du lifting du visage et du cou.

Quelle est la durée d’efficacité d’un lifting ?

La longévité des résultats du lifting peut varier d’un patient à l’autre. Différents facteurs personnels influencent en effet la durée d’efficacité de cet acte chirurgical. Citons notamment l’âge, le type de peau, sa vitesse de vieillissement, l’hygiène de vie et l’approche chirurgicale adoptée. Les patients les plus jeunes ont par exemple tendance à obtenir des résultats plus durables. Cela s’explique en partie par le niveau de collagène et d’élastine plus élevé dans leur peau. En règle générale, les effets d’une opération de ridectomie peuvent aller de 5 à 15 ans. Dès le 2e mois, les premiers résultats visibles apparaissent avec la disparition des traces d’œdème.

A lire également : Comment trouver un bon centre d’esthétique ?

Les effets définitifs ne sont cependant effectifs qu’entre le 3e et le 6e mois. Soulignons que la partie du corps concernée par le lifting détermine aussi la durée d’efficacité de l’intervention. Un lifting cervico-facial par exemple reste efficace pendant une dizaine d’années. C’est d’ailleurs l’opération de lifting la plus efficace quant au résultat et à sa durabilité. Offrant différentes possibilités thérapeutiques, il représente aujourd’hui, l’intervention numéro 1 de raffermissement de la peau du visage et du cou. Soulignons aussi que les tarifs d’un lifting du visage et du cou varient considérablement selon les besoins du patient et de la complexité de l’opération. Le chirurgien tient aussi compte de la vitesse de vieillissement de votre peau. Rappelons en outre que la ridectomie n’empêche pas la poursuite normale du vieillissement de votre peau.

lifting cervico-facial lifting visage et cou

A voir aussi : 3 bienfaits des tisanes au CBD pour votre santé

Quelles sont les différentes techniques de lifting?

Avant d’aborder les différents types de lifting, il est important de mieux connaître cette intervention chirurgicale. Encore appelé ridectomie, le lifting est une branche de la chirurgie esthétique qui traite et corrige les signes du vieillissement. Ce type d’intervention chirurgicale est destiné à améliorer des défauts courants dus à l’âge. Rides profondes, joues tombantes, excès de graisse dans le cou, etc. sont autant de problèmes qui sont résolus par cette opération.

Comme toute intervention chirurgicale, le lifting débute par la consultation durant laquelle le chirurgien évalue soigneusement votre visage et sa peau. Vous discutez ensuite de vos préoccupations afin que ce dernier y apporte des réponses convaincantes et fiables. Il organise enfin un plan chirurgical personnalisé pour satisfaire vos attentes. Pour subir une opération de face lift, il est essentiel d’avoir une idée claire sur la typologie de l’intervention. Parmi les techniques de pratique de lifting, nous avons :

  • le lifting complet,
  • le lifting SMAS,
  • le mini lifting,
  • le lifting liquide,
  • le lifting médio-facial.

Le lifting complet ou chirurgie traditionnelle du lifting est l’un des plus classiques pour rajeunir la peau. Après une incision au niveau des cheveux, le médecin procède à l’étirement de la peau et au réarrangement de la graisse. Le lifting SMAS quant à lui élimine l’apparence d’affaissement de la peau sous le menton et le cou.

Le mini lifting est une technique chirurgicale qui utilise de petites incisions discrètes sous la racine des cheveux. Ce type d’intervention est très efficace pour redresser les joues. Connu pour sa simplicité, sa rapidité et sa nature non invasive, le lifting liquide implique l’utilisation d’un sérum (botox). Injectée dans des zones spécifiques de votre visage, cette solution rend votre peau plus élastique.

Le lifting médio-facial concerne la partie médiane du visage, entre la paupière inférieure et la lèvre supérieure. Il existe par ailleurs, de nouvelles procédures qui attirent énormément l’attention en raison de leur efficacité. Le lifting par fil de suspension et le lifting « Vampire » en sont quelques exemples. Notons que chaque opération de face lift est unique et que la durée des résultats peut varier en fonction de votre choix.

Comment maintenir les résultats du lifting ?

Pour bénéficier d’une longue durée d’efficacité d’une intervention de lifting, vous devez prendre certaines dispositions pratiques. Vous devez d’abord éviter au maximum l’exposition au soleil. Les rayons UV émis par le soleil favorisent l’apparition de rides et le vieillissement prématuré de la peau. Après l’opération, utilisez donc quotidiennement une protection solaire ou portez un couvre-chef pour vous protéger.

Pratiquer ensuite des soins cutanés de routine est une excellente façon de préserver les résultats de son opération. Un nettoyage régulier et l’utilisation d’agents de soin de la peau permettent de garder votre peau jeune. Avoir une alimentation équilibrée et rester hydraté garantissent une peau saine, ferme et éclatante. De plus, obtenir beaucoup de nutriments et d’eau après la chirurgie peut faciliter le processus d’adaptation.

Par ailleurs, pour profiter de cette jouvence le plus longtemps possible, vous pouvez recourir aux traitements cosmétiques. Les anti-rides, les peelings chimiques et les traitements au laser sont tous efficaces pour garder votre peau sous son meilleur jour. Le maintien d’un poids stable est également important. Une perte de poids trop rapide et excessive peut en effet faire chuter le taux de graisse faciale. Pour finir, éviter de fumer du tabac. La nicotine assèche la peau, accélérant ainsi le processus de vieillissement.

vous pourriez aussi aimer