Tout ce qu’il faut savoir sur les colliers cervicaux en entreprise

Parmi les équipements médicaux les plus utilisés, il y a le collier cervical. Ce dispositif est un inséparable du personnel médical d’urgence, mais pas seulement. Il est aussi utilisé par les secouristes, que ce soit chez les professionnels ou les particuliers. Qu’est-ce que le collier cervical ? Dans quel cas l’utiliser ? Et pourquoi en avoir besoin en entreprise ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article !

Qu’est-ce qu’un collier cervical ?

Le collier cervical n’a rien à avoir avec ce que l’on retrouve chez le bijoutier. Certes, il se porte sur le cou, mais le but est plus curatif qu’esthétique.

Lire également : Comment réactiver des clients inactifs sur son site e-commerce ?

S’il se porte effectivement sur le cou, le collier cervical a une forme qui s’apparente plus à une attelle qu’à un collier. D’ailleurs, on l’appelle également une attelle cervicale dans le milieu médical. Souple, ferme et soyeuse, l’attelle cervicale permet de limiter les mouvements des vertèbres cervicales. Et c’est justement cette capacité à immobiliser les vertèbres qui fait sa nécessité dans les interventions médicales d’urgence.

Les colliers cervicaux se manifestent sous différentes formes qui s’adaptent à chaque besoin. Que ce soit sur la taille, le matériau de conception ou la forme, une attelle cervicale est différente d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à suivre ce lien pour découvrir les différents modèles qui existent. Mais à quoi sert exactement le collier cervical ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

A lire en complément : Comment réaliser des modifications au sein de son entreprise ?

Le collier cervical pour soulager les douleurs

En limitant les mouvements des vertèbres cervicales, le collier cervical permet avant tout de soulager des douleurs. En effet, en cas de torticolis, de contracture, d’entorse cervicale, d’arthrose ou d’autres maux au niveau de la zone cervicale, cet équipement peut aider à soulager les douleurs, voire à favoriser la guérison.

En limitant les mouvements de la tête du patient, le collier cervical évite l’apparition de douleur au niveau de la zone concernée. Pour le torticolis et la contracture par exemple, les douleurs ne se font ressentir que lorsque le patient bouge la tête. S’il reste immobile, il ne sentira pas grand-chose. L’attelle cervicale est justement là pour empêcher le patient de bouger accidentellement la tête. Il permet ainsi de soulager les douleurs tout en favorisant la guérison.

Le collier cervical pour éviter les complications

Le collier cervical est aussi très souvent utilisé pour éviter les complications. En effet, lorsqu’un patient a un problème au niveau cervical, chaque mouvement de la tête risque d’accentuer les douleurs et de compliquer encore plus le problème. Avec une attelle cervicale, ces mouvements seront réduits, ce qui évite les complications.

Si le patient a des traumatismes au niveau du cou, l’utilisation d’un collier cervical est inévitable. À l’image d’une attelle sur les membres ou d’un plâtre, le collier cervical empêche le patient de bouger les zones concernées, ce qui permet d’éviter l’aggravation du traumatisme et les éventuelles apparitions d’hémorragie interne.

Le collier cervical pour transporter un blessé

Vous l’aurez sans doute remarqué, à chaque intervention, les pompiers et autres équipes de secouristes se munissent toujours d’un collier cervical. Cet élément fait partie des équipements de premiers secours et, en cas d’accidents, il est presque toujours installé avant de transporter le blessé, et ce, pour deux raisons bien précises.

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, le collier cervical permet donc principalement de soulager les douleurs. S’il y a une suspicion de traumatisme cervical à la suite de l’accident, la pose du collier cervical permet de s’assurer que le blessé ne sente pas les douleurs pendant le transport.

Et comme nous l’avons également précisé un peu plus haut, le collier cervical permet aussi d’éviter les complications. Ainsi, avant de transporter un blessé vers l’hôpital, les secouristes doivent s’assurer d’avoir bien installé le collier cervical afin d’éviter les complications d’un éventuel traumatisme et l’aggravation de la situation.

L’importance d’avoir un collier cervical en entreprise

Si le collier cervical est un indispensable pour les secouristes, il n’en demeure pas moins important en entreprise. Certes, il n’est pas obligatoire d’avoir une attelle cervicale dans l’entreprise, mais, pour la sécurité du personnel, il est toujours plus judicieux d’en avoir à portée de main.

Peu importe l’activité de l’entreprise, le personnel n’est jamais à l’abri d’un torticolis, d’une entorse cervicale ou d’un accident pouvant engendrer des douleurs cervicales. Pour soulager les douleurs et éviter les complications, il est important d’avoir un collier cervical pour immobiliser le patient jusqu’à l’arrivée des secours.

vous pourriez aussi aimer