Gestion efficace de ses IJSS et ATMP avec un logiciel

Les risques professionnels occupent une place importante dans la vie des entreprises. Chaque année, la plupart des sociétés sont confrontées à des accidents de travail ou des maladies professionnelles. La gestion de ces sinistres est loin d’être une mince affaire et cause d’énormes difficultés à la majorité des entreprises concernées. Heureusement, depuis quelques années, il est possible d’améliorer la gestion de ces éléments avec les bons moyens. Si vous êtes à la recherche de solutions pour convenablement administrer vos IJSS et ATMP, voici qui devrait vous intéresser. On vous explique dans ce billet comment efficacement gérer les IJSS à l’aide d’un logiciel.

Difficultés relatives à la gestion traditionnelle des IJSS et ATMP

Les Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS) sont conçues pour assister les salariés victimes d’accident de travail (AT) et de maladies professionnelles (MP). Si l’objectif de la création de ses couvertures sociales est noble, leur mise en œuvre cause néanmoins d’importants tourments aux entreprises contemporaines. En effet, le système de gestion des IJSS et ATMP conduit par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, souffre de nombreuses imperfections. Quelques-unes sont soulevées sur ce site.

A découvrir également : Créer une association : toutes les étapes

La première grande difficulté de gestion se rapporte à la lenteur administrative de la CPAM. Le retard dans le traitement des dossiers transmis à l’organisme public, et même les omissions passagères s’affichent comme de véritables problèmes pour les entreprises. En raison de cela, les procédures traînent longtemps et certaines sociétés se retrouvent dans certains cas frappées de forclusion. Elles ne perçoivent ainsi plus les IJSS et doivent faire face à des coûts importants pour boucher les trous dans la trésorerie.

logiciel IJSS

A lire en complément : Un guide pour gérer les membres difficiles de l’équipe

La seconde grande difficulté concerne le manque de compétences nécessaires en droit de la sécurité sociale dans les entreprises pour convenablement gérer les IJSS. Assez souvent, des erreurs fréquentes de calcul et de comptabilité se glissent dans les points des sociétés. Aussi, les entreprises doivent-elles consacrer beaucoup de temps aux dossiers en raison des réalités de la CPAM. À la longue, le suivi devient problématique et peu qualitatif. Cependant, en intégrant un logiciel de gestion IJSS et ATMP dans sa comptabilité, tout devient bien plus simple.

Avantages de la gestion de ses IJSS et ATMP avec un logiciel

Grâce à la présentation du logiciel, vous comprendrez en effet mieux le système de gestion des IJSS et ATMP. Il vous sera possible d’automatiser la situation de vos salariés et ainsi gagner un temps considérable dans la gestion des sinistres. Il est également plus aisé de réaliser le suivi des IJSS et ATMP en entreprise avec un logiciel. Les calculs sont alors réalisés sans faute et avec des données fiables. Vous avez aussi une vision claire sur les IJSS payés par la CPAM et ceux encore dû. Sans fournir de grands efforts, vous parviendrez à efficacement gérer votre comptabilité.

Pour bénéficier d’une gestion efficace de vos IJSS et ATMP, choisissez un logiciel de qualité. Il doit être fiable et jouir d’une bonne image sur le marché. Aussi doit-il être simple d’utilisation et sécurisé. Privilégiez un logiciel que vous pouvez intégrer dans vos programmes de comptabilité habituelle. Cela permettra à vos employés de s’en servir naturellement sans nécessité une formation complémentaire. En choisissant un bon logiciel, vous réaliserez plus sereinement la gestion de vos IJSS et ATMP.

vous pourriez aussi aimer