Tout savoir sur le Champagne Billecart-Salmon

Billecart-Salmon fait partie des dernières et rares maisons champenoises. Petite par sa taille, cette maison de Champagne est fortement connue pour ses rosées. Elle se targue de voir ses produits sur les tables des grands établissements hôteliers dans divers pays du monde. Aujourd’hui, Billecart-Salmon offre diverses cuvées dosées adaptées à la tendance des champagnes natures les plus célèbres. La fondation de cette maison champenoise remonte en XIXe siècle. À l’époque, elle était dirigée par le couple Nicolas François Billecart et Élisabeth Salmon.

La maison Billecart au cœur du Champagne

La Maison familiale Billecart Salmon est, depuis sa fondation en 1818, installée à Mareuil sur Aÿ. Elle entretient généralement un domaine de plusieurs hectares et s’approvisionne en raisins sur une surface moyenne de 175 ha en vue d’élaborer du Champagne Billecart-Salmon. À l’exception de Mailly, Verzy et Verzenay qui se trouvent sur le mont de Reims, les 40 crus de Champagne se réunissent essentiellement dans un rayon de près de 20 km. La vinification des parcelles est réalisée séparément dans des petites cuves. Pour la cuvée rosée, il faut consacrer 17 ha de pinot noir âgés de plus d’un demi-siècle sur Mareuil, Ambonnay et Aÿ.

A lire également : 9 Buts de relation Tous les couples devraient aspirer à

La maison Billecart Salmon se trouve en plein cœur du Champagne. Pour s’y rendre, il faut gravir la montagne du Gruguet située à 130 mètres au-dessus de Mareuil et est dominé par la statuette de la Vierge à l’Enfant. Vous y découvrirez un magnifique panorama sur les vignobles de Champagne comme les coteaux du mont de Reims vers le nord, le pinot Meunier et la vallée de la Marne à l’ouest et la Côte des Blancs réputée pour son chardonnay au sud.

boire du champagne

A découvrir également : Comment trouver son assurance habitation ?

Équilibre, élégance et finesse

Le dirigeant de la maison Billecart Salmon est un spécialiste en œnologie. Il gère l’établissement depuis une trentaine d’années afin de vous offrir des vins à l’équilibre parfait, d’une grande élégance et finesse. Ainsi, la maison procède à la vinification de ses crus en utilisant des fûts bourguignons, et, ce, dans le savoir-faire propre aux Champagnes originels et dans l’esprit familial.

La fermentation des jus de raisins est très lente et peut durer plusieurs jours (de 5 semaines au lieu de 10 jours au maximum pour le processus de fermentation habituel). De même, la température nécessaire lors de cette étape est très basse afin de surélever la finesse des arômes des jus. Près de 200 cuves de fermentation sont utilisées par Billecart Salmon pour fermenter chaque parcelle séparément.

Le froid est en plus servi afin de clarifier les jus. En ce qui concerne la conservation, elle s’effectue dans des caveaux creusés dans la craie. Un grand nombre de bouteilles sont stockées dans ce labyrinthe de collections de trois kilomètres.

Dans la gamme collection de la maison Billecart Salmon, vous pouvez savourer le goût typique du brut rosé, du brut réserve, de Blanc de Blancs Grand cru, du brut sous-bois. La maison se spécialise aussi dans la fabrication de champagne millésimé et du Clos Saint Hilaire.

vous pourriez aussi aimer