8 conseils sur l’utilisation de jets de scène lors de votre fête de famille

Anniversaire, mariage, baptême, réussite d’examen… Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver en famille. Des moments privilégiés qu’il faut garder en mémoire. Quoi de mieux que l’utilisation de jets de scène pour y arriver ? Il s’agit d’animations étincelantes qu’il est possible d’utiliser pour sublimer chaque moment passé en famille.*

Néanmoins, leur manipulation doit être effectuée avec certaines précautions que nous vous recommandons dans ce billet. En plus de lever le voile sur les jets de scène, découvrez nos 8 conseils sur l’utilisation de jets de scène lors de votre fête de famille.

Lire également : Comment faire un cadeau original pour une fête d'anniversaire ?

Jets de scène pour fête de famille : qu’est-ce que c’est ?

Les jets de scène sont des accessoires de pyrotechnie utilisés pour créer ou agrémenter les moments phares d’une célébration. Également appelés feux d’artifice d’intérieur ou encore gerbe d’étincelles, ce sont des animations généralement utilisées en intérieur pour les événements familiaux tels qu’un anniversaire, un mariage, un baptême, etc.

Il existe une grande diversité de modèles de jets de scène sur le marché. N’hésitez pas à cliquer ici, pour découvrir cette diversité étonnante de jets lumineux pour en mettre plein la vue à vos convives

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un artisan photographe pour votre mariage

Ne présentant aucun danger s’ils sont bien manipulés, les jets de scène peuvent être installés aussi bien par des professionnels, que par des amateurs. Toutefois, il n’est pas conseillé de laisser la manipulation des jets de scène à des mineurs ou à des enfants en bas âge.

Comment fonctionnent les jets de scène ?

Pour tout amateur d’artifices pyrotechniques, la question du fonctionnement des jets de scène est une préoccupation. Un jet de scène est mis en service de façon très simple et rapide.

Il faut en premier lieu assembler les composants du kit comme indiqué sur la notice qui accompagne le tout. Insérez les piles, branchez les câbles en suivant les directives et disposez les jets de scène à la verticale, aux emplacements de votre choix.

Au bon moment, il faut actionner la télécommande pour mettre en marche votre spectacle pyrotechnique. Allumage de tous les jets à la fois, allumage alterné de jets de scène… Le choix vous revient entièrement.

Utilisation de jets de scènes lors des fêtes de famille : quels conseils appliquer ?

Même sans formation, il est possible d’installer soi-même des jets de scènes lors des fêtes de famille pour créer un spectacle pyrotechnique qui restera gravé dans les mémoires. Pour le faire sans incidents, voici 8 conseils pour utiliser les jets de scène lors de ces moments conviviaux en famille.

Opter pour un modèle de jets de scène adapté

Le choix du modèle de jet de scène doit être effectué en premier et de façon minutieuse. Cela va dépendre de plusieurs paramètres importants, mais le plus important est le lieu de l’événement. Si votre fête de famille a lieu en intérieur, il faut opter pour un modèle adapté avec des étincelles froides.

Les étincelles froides sont des gerbes froides qui imitent à la perfection, l’effet pyrotechnique. C’est une nouvelle technologie adaptée à une utilisation en intérieur sans risques d’incendie, d’intoxication ou de brûlures en cas de contact avec la peau.

Prendre connaissance des réglementations locales pour l’utilisation de jets de scène

Pour une utilisation de jets de scène sans mauvaises surprises, il est nécessaire de vérifier minutieusement les aspects administratifs inhérents. En effet, il y a des réglementations locales en ce qui concerne l’utilisation des jets de scènes, même pour les événements privés.

8 conseils sur l'utilisation de jets de scène lors de votre fête de famille

Il y a des autorisations à prendre auprès de la municipalité de votre commune pour une utilisation sereine de ces jets lumineux. Renseignez-vous correctement, car les réglementations en matière de jets de scène peuvent différer d’une commune à une autre. Vous serez ainsi à l’abri des mauvaises surprises et des sanctions.

Bien choisir l’emplacement pour l’installation des jets de scènes

Les jets de scènes sont des dispositifs pyrotechniques dont un novice peut se servir. Toutefois, il existe des précautions en matière d’emplacement à respecter pour leur installation. Les jets de scène sont des pluies d’étoiles verticales qui peuvent atteindre différentes hauteurs, jusqu’à 5 mètres en moyenne.

Pour une utilisation en intérieur, il est donc recommandé de bien mesurer la hauteur des plafonds afin d’y adapter celle des jets de scènes. Veillez à laisser une bonne marge de manœuvre afin d’éviter tout risque d’incendie.

Bien positionner les jets de scènes

Pour que les jets de scène offrent le spectacle que vous souhaitez, il est indispensable de les positionner convenablement.

Le kit de jets de scène contient plusieurs éléments (piles, télécommande, câbles, boîtier) à assembler pour obtenir le rendu final. L’utilisation des jets de scènes sans dégâts repose d’abord sur le positionnement du dispositif. Celui-ci doit être bien positionné à la verticale, dans son support.

Respectez une distance de sécurité

Avant de mettre en marche les jets de scène lors de votre fête de famille, veillez à protéger les participants et les convives. Le principe consiste à établir un périmètre de sécurité autour des jets de scène afin que les invités, surtout les plus jeunes, ne puissent pas y toucher. Il est préconisé de respecter une distance minimale de 3 mètres lors de l’utilisation des jets de scène.

Interdire l’utilisation de produits inflammables

Spray, aumônière… Tout ce qui est un produit inflammable doit être gardé loin de la scène pyrotechnique. Même si vous optez pour des étincelles froides, les risques d’incendie ne sont pas négligeables.

Prenez donc les précautions nécessaires pour éviter l’utilisation de produits inflammables lors de l’allumage des jets de scène. Une sensibilisation préalable des invités sur le sujet peut être nécessaire.

Lire correctement la notice du fonctionnement d’un jet de scène

Vous vous occupez personnellement de l’installation des jets de scènes lors de votre événement de famille ? Il est nécessaire de lire au préalable la notice qui accompagne le kit de jets de scène.

C’est un document qui recense des consignes pour réussir le montage de ces dispositifs. Cette notice d’utilisation vous renseigne sur toutes les dispositions à prendre pour garantir un spectacle pyrotechnique réussi.

Faire appel à des professionnels de la pyrotechnie

Pour éviter tous les dangers liés à l’utilisation des jets de scène lors des fêtes de famille, il est préconisé de faire appel à l’expertise des professionnels de la pyrotechnie. Ce sont des spécialistes qui sauront vous guider tout au long du processus d’utilisation.

Du choix des produits en fonction de votre lieu de réception au timing de l’utilisation lors de la cérémonie, en passant par l’installation, ils seront des guides infaillibles pour la réussite de votre événement.

Ils se serviront de leurs compétences pour une installation sécurisée des dispositifs et de leur déclenchement au moment voulu. Le tout pour un déroulement parfait de votre événement et pour créer des souvenirs pyrotechniques inoubliables !

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0