À qui s’adresser pour faire un bilan de compétences ?

Vous êtes un travailleur ? Vous désirez faire le point de vos compétences professionnelles pour vous réorienter ou gravir les échelons ? Le bilan de compétences est ce qu’il vous faut. Toutefois, vous désirez savoir à qui vous adresser pour réaliser une telle opération. Pour y voir plus clair, consultez ce guide.

S’adresser à son employeur pour faire un bilan de compétences

Si vous êtes un salarié, vous pouvez faire une demande de bilan de compétences à votre employeur. Dans le cas où vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette opération, vous pouvez vous rendre sur www.vastrh,fr pour avoir plus d’informations à cet effet.

A voir aussi : Comment améliorer les compétences en anglais pour se présenter lors d’un entretien ?

Quoi qu’il en soit, sachez que votre employeur a le droit de décliner votre proposition. En effet, le bilan de compétences fait appel à des dépenses. Si cela doit créer un déficit budgétaire pour votre structure, c’est donc normal que celui-ci vous réponde par la négative.

Alerter l’OPCA pour faire un bilan de compétences

L’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) est une structure qui se charge du volet finance de la formation professionnelle. En réalité, les fonds reçus par cet organisme viennent des entreprises dans l’objectif de faire face aux formations urgentes des employés.

Lire également : Prendre position : L'évolution de l'employé de bureau

De ce fait, si votre employeur n’est pas en mesure de faire face aux dépenses, il peut vous orienter vers l’OPCA. Une fois dans les locaux de ce centre, les agents vous indiqueront les démarches à suivre.

Vous avez également la liste des pièces à mobiliser pour constituer votre dossier. En fin de compte, les agents mettent à votre disposition quelques propositions de cabinets proches de votre travail ou de votre domicile.

L’avantage ici, c’est que vous avez la possibilité d’avoir quelques séances gratuites afin de sélectionner l’agence qui vous convient le mieux. C’est après cela que vous entrez en contact avec le professionnel pour vous entendre sur le déroulement de l’opération proprement dite.

Se rendre à Pôle emploi pour obtenir un bilan de compétences

bilan de compétences

Si vous êtes un demandeur d’emploi, la meilleure démarche pour faire un bilan de compétences reste le recours à Pôle Emploi. Cette agence à travers le secteur de l’aide individuelle à la formation (AIF) peut prendre en charge cette opération.

Cependant, retenez que le centre peut également refuser votre demande. Dans ce cas, vous êtes obligé de vous tourner vers d’autres solutions comme l’utilisation d’un CPF.

Utiliser son compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) est un droit qu’un travailleur acquiert dès son entrée sur le marché de l’emploi. Il reste actif tout au long de sa carrière professionnelle. Son objectif est de permettre à tout employé de bénéficier personnellement d’une formation en temps voulu.

Ainsi, vous pouvez utiliser votre CPF pour faire un bilan de compétences. Par ailleurs, un demandeur d’emploi peut également se servir de ce droit pour effectuer cette opération.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0