Pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent-elles travailler à distance dans un espace de coworking ?

Le travail à distance est une tendance croissante ces dernières années, surtout chez les millénials. Selon l’enquête Global Coworking Survey 2016-2017, 90 % des travailleurs affirment que le fait de travailler dans un espace de coworking augmente leur productivité et 75 % disent que cela les a aidés à se constituer un réseau et à rencontrer de nouvelles personnes.

De plus en plus de personnes optent pour le travail à distance : pourquoi ?

La réponse est simple. Lorsque vous disposez d’un espace dédié au coworking, c’est non seulement pratique mais cela vous aide également à vous concentrer sur votre travail. Les raisons suivantes vous expliqueront pourquoi vous devriez envisager de rejoindre un espace de coworking :

A lire également : Entreprise, quel canal privilégier pour votre service client ?

  • La flexibilité de travailler quand vous le souhaitez : vous pouvez décider du temps que vous voulez passer au bureau et quand. Comme il n’y a pas d’heures de travail fixes, cela signifie qu’il n’y a pas de contraintes ou de limites fixées par quelqu’un d’autre que vous-même. Si, à tout moment de la journée, vous avez l’impression qu’une idée ne fonctionne pas ou si un problème survient à la maison et qu’il faut le régler d’urgence (votre enfant a de la fièvre), alors tout cela peut être réglé sans affecter les niveaux de productivité de votre entreprise ou le respect des délais dans les temps !
  • Pas de trajet : celui-ci est assez évident ; lorsque vous travaillez à distance depuis votre maison, vous évitez les embouteillages et ne perdez pas de nombreuses heures en déplacement.

Les espaces de coworking et le télétravail ont de multiples avantages

La possibilité de travailler à distance, associée à la possibilité de rencontrer d’autres personnes dans des domaines similaires et de partager des idées, est une recette pour le succès. Les espaces de coworking permettent de se concentrer sur la tâche à accomplir tout en étant entouré de professionnels partageant les mêmes idées qui peuvent vous aider si vous en avez besoin.

Le travail à distance est de plus en plus populaire, et de nombreuses personnes choisissent de travailler dans des espaces de coworking. Les raisons en sont multiples. Tout d’abord, il offre beaucoup de flexibilité : vous pouvez travailler quand vous voulez et où vous voulez (ou même depuis un espace offert par une entreprise comme studio photo paris), tant que vous accomplissez vos tâches. C’est également un excellent moyen de combiner travail et voyage – cela vous donne l’occasion d’explorer de nouveaux endroits tout en gagnant de l’argent grâce à votre travail. Et si vous avez du mal à vous entendre avec vos collègues ou si vous souhaitez éviter toute politique de bureau, le travail à distance pourrait être tout à fait dans vos cordes !

A voir aussi : Comment savoir quelle pompe de relevage est la meilleure pour mon réseau d'assainissement ?

Le télétravail n’a jamais été mieux soutenu par la technologie non plus : il y a tellement d’applications disponibles aujourd’hui qui rendent le travail à distance tout aussi productif que le travail dans un bureau (si ce n’est plus). Il existe même toute une industrie qui se consacre uniquement à faire en sorte que les travailleurs à distance restent en contact avec les membres de leur équipe, où qu’ils soient dans le monde, par le biais de conférences téléphoniques et de tchats vidéo, ce qui facilite la tâche de toutes les personnes concernées !

Quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer

Le travail à domicile peut être source d’isolement, et pas seulement parce que vous êtes assis tout seul dans votre maison, sans personne autour de vous. Le problème, c’est qu’avec tant de distractions disponibles à tout moment sur Internet, le fait de pouvoir facilement tchatter en ligne avec des collègues et des collaborateurs peut vous empêcher d’accomplir quoi que ce soit si vous êtes assis seul à la maison toute la journée. Cela signifie que la discipline est essentielle si ce type d’environnement ne vous convient pas !

Tout le monde ne peut pas faire du travail à distance de façon satisfaisante et heureuse (ou même à distance). Certaines personnes s’épanouissent lorsqu’elles ont le sentiment de faire partie d’une communauté au bureau ; d’autres trouvent que leur productivité faiblit lorsqu’elles n’ont pas d’autres collègues autour d’elles qui ont également besoin de leur attention et de leur aide dans le cadre d’un effort d’équipe vers des objectifs partagés au sein d’une organisation dans son ensemble (que cette organisation soit grande ou petite). Si cela semble stresser une personne qui travaille mieux sous pression, alors peut-être que le travail hors site n’est pas encore fait pour elle !

En conclusion, le travail à distance n’est pas seulement une tendance. C’est un choix de style de vie pour de nombreuses personnes aujourd’hui et sa popularité ne cessera de croître. Cependant, il présente certains challenges dont vous devez être conscient avant de vous lancer tête baissée. En comprenant ces challenges, vous pouvez vous assurer que le travail à distance convient à vous et à votre entreprise en rejoignant un espace de coworking où tous les outils sont disponibles sous un même toit !

vous pourriez aussi aimer