Assurance santé pour les animaux : les critères pour faire le bon choix

Les besoins en soins de santé peuvent être très importants pour certains animaux. Ils occupent parfois une bonne partie des dépenses de la famille. Afin de faire efficacement face à cette charge, il est conseillé de souscrire une assurance pour votre animal. Sur le marché, il existe une multitude de compagnies d’assurance qui propose des offres très diversifiées dans ce domaine. Découvrez ici les critères pour faire un choix parmi cette diversité d’offres.

Souscrivez une assurance santé pour votre animal pour lui garantir une parfaite santé

L’assurance santé pour les animaux n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est vivement conseillée, surtout grâce aux nombreux avantages qu’elle présente. Le premier avantage qu’offre l’assurance santé pour les animaux est d’ordre économique. Les soins vétérinaires peuvent parfois coûter des sommes importantes, surtout si vous avez un animal dont la santé est relativement fragile. L’assurance prendra en charge une partie ou entièrement les charges liées à ses soins.

A lire en complément : Quel cadeau offrir à sa marraine ?

En souscrivant une assurance santé pour votre animal de compagnie, vous lui garantissez une parfaite santé. Il a été prouvé qu’en général, les animaux couverts par une assurance ont une santé plus robuste que les autres. Leurs propriétaires ont plus de facilité à les amener en consultation chez le vétérinaire. Les éventuelles pathologies sont donc diagnostiquées et traitées très tôt. Cela permet d’anticiper les complications, mais aussi, de prévenir certaines maladies.

L’assurance santé de votre animal de compagnie contribue aussi à votre bien-être. En effet, en amenant régulièrement votre animal en consultation, vous avez la possibilité de détecter très tôt les éventuelles zoonoses pour vous en préserver. La bonne santé de votre animal peut conditionner aussi votre humeur. Il n’est jamais agréable de voir son fidèle compagnon souffrant. L’assurance santé de votre animal contribue donc à votre sérénité mentale.

A lire aussi : Pourquoi recevoir un faire part de naissance fait plaisir ?

Il existe de nombreuses structures qui proposent ce service sur le marché. Il en existe même qui propose des offres d’assurance santé pour les nouveaux animaux de compagnies (lapin, furet, cobaye, chinchilla ou perroquet). N’hésitez donc pas à les contacter pour souscrire l’offre adaptée à vos animaux. Quand arrive le moment de se décider concernant le choix d’une assurance pour ses animaux, vous devez vous baser sur certains critères qui vous permettront de prendre soin de votre chien ou chat convenablement.

critères choix assurance animaux

Prenez en compte les besoins en soins vétérinaires de l’animal

La bonne assurance santé de votre animal est celle qui couvre au mieux ses besoins en matière de soin de santé. Les compagnies d’assurance proposent en général des offres très diversifiées. Il est donc important de faire le point de ces besoins afin de choisir l’offre la mieux adaptée.

Vous devez donc prendre en compte l’âge de votre animal, sa condition physiologique, les maladies courantes dans votre milieu… Cet exercice est surtout capital si votre animal souffre d’une affection chronique et l’amène à suivre régulièrement certains soins. Vous tiendrez compte de ce point pour choisir une offre qui couvre les soins dont a couramment besoin votre animal.

Scrutez le taux et le plafond de remboursement pour votre choix

En souscrivant une assurance pour son animal, le premier objectif est de réduire les dépenses liées aux soins de santé de l’animal. Il est donc primordial de tenir compte du taux de remboursement proposé pour faire un choix. Plus le taux est élevé, mieux vous serez remboursé pour les soins de votre animal. Les taux proposés varient en général de 50 % pour les formules de base à 100 % pour les offres haut de gamme. Cette variation s’observe aussi d’un assureur à un autre. Optez pour la compagnie qui propose un meilleur taux de remboursement tout en couvrant au mieux les besoins de votre animal.

Les assureurs définissent en général un montant plafond annuel de remboursement. Si vos dépenses en soins vétérinaires au cours de l’année dépassent ce montant, vous ne serez pas indemnisé pour le surplus. Vérifiez bien ce point avant de souscrire une offre. Optez pour l’offre qui propose un plafond assez élevé surtout si votre animal à une santé fragile. Le plafond de remboursement varie entre 100 et 1000 euros selon la compagnie et la formule choisie.

Tenez compte du montant des cotisations et de la franchise

Le prix de la formule peut aussi guider votre choix. Vous devez prendre en compte le budget dont vous disposez pour choisir une assurance qu’il peut supporter. Il faut éviter autant que possible les compagnies qui proposent des prix trop faibles. Il s’agit en général d’un piège qui peut cacher un taux de remboursement très faible. De même, il ne faut pas forcément se fier au coût élevé d’une offre pour conclure qu’elle est rentable. Il faut bien vérifier toutes les clauses du contrat et opter pour l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Certaines compagnies appliquent aussi une franchise. Il s’agit d’un montant minimum prélevé sur vos remboursements. Elle n’est pas appliquée par toutes les compagnies. Avant de souscrire une assurance pour votre animal, vous devez vérifier le montant de la franchise s’il y en a une. L’idéal serait de choisir une offre qui ne propose pas de franchise. Le cas échéant, optez pour une offre dont le montant de la franchise est relativement bas.

choisir assurance santé animaux

Vérifiez la durée du délai de carence et de remboursement

Il s’agit d’une période qui suit la signature de votre contrat d’assurance. Au cours de cette période, aucune garantie ne s’applique. Les soins de votre animal dans cette période ne seront donc pas remboursés. Scrutez bien ce point au niveau du contrat avant de passer à la signature. Une bonne assurance doit proposer un délai de carence relativement court. Ce délai peut varier de quelques jours à plusieurs mois selon la compagnie d’assurance et l’offre que vous choisissez.

Le délai de remboursement est aussi un facteur qui peut guider votre choix. Après chaque consultation, le vétérinaire traitant doit vous délivrer une feuille de soins et une facture. Ce sont ces documents qui seront envoyés à votre assureur pour le remboursement. Le temps que prend le processus d’étude du dossier peut varier significativement d’une structure d’assurance à une autre. Il peut être de seulement quelques jours au niveau de certains assureurs. Il peut aller à plusieurs semaines au niveau d’autres compagnies. Ce délai est en général précisé dans le contrat.

Examinez les conditions d’exclusion de garantie et de résiliation du contrat

Les compagnies d’assurances proposent en général certaines conditions d’exclusion de garantie. Dans les cas de survenue d’accident ou d’affection due à votre négligence par exemple, vous pouvez ne pas être indemnisé. Ces conditions sont généralement prévues dans le contrat d’assurance. Prenez le temps de bien les analyser, car certaines compagnies d’assurance proposent des conditions très aléatoires.

Les conditions de résiliation du contrat ne doivent pas non plus être négligées. Il faut bien les vérifier au niveau du contrat pour éviter de vous engager dans un contrat très peu avantageux. Certaines compagnies mettent des conditions très contraignantes pour vous empêcher de sortir du contrat même si avez une meilleure proposition ailleurs.

vous pourriez aussi aimer