Comment bien décorer son salon ?

Le salon est une pièce de votre maison qui nécessite une attention toute particulière. En effet, il s’agit de la pièce de vie où vous allez vous réunir en famille ou entre amis, sur votre canapé, afin de partager de merveilleux souvenirs. C’est pourquoi la décoration de cet espace doit être faite avec soin. De nombreuses idées de décoration et d’aménagement sont possibles, selon la disposition de votre pièce ou encore selon vos goûts. Il est important de bien décorer selon l’ambiance qui vous plaît, mais également en fonction de vos couleurs préférées ou de l’aspect de vos meubles.

Optez pour une ambiance marocaine pour bien décorer votre salon

Pourquoi ne pas opter pour une déco marocaine pour apporter un peu de joie à votre salon ? Ne négligez pas l’utilisation de tapis pour que la décoration soit chaleureuse et accueillante. Pour une ambiance marocaine, un tapis berbère est idéal. Ornez votre canapé d’une nappe aux motifs orientaux, ou encore de gros coussins bordeaux et ocres.

A découvrir également : Parois de douches : comment prendre les bonnes mesures ?

Le salon étant une pièce dans laquelle vous serez amené à recevoir du monde, ne négligez pas non plus la table. Si vous avez une salle à manger, vous pouvez faire un changement d’ambiance autour de votre table de salle à manger et privilégier la décoration orientale pour un meuble de table basse.

Pour une décoration marocaine réussie, l’utilisation de tapis dans la pièce est de mise, mais les éléments présents sur le canapé et sur votre mur ont également leur importance. Voici quelques objets de décoration qui vous aideront à donner une ambiance orientale à cet espace de vie :

Lire également : Rentabiliser ses ordures : adopter des vers de terre

  • Pour les luminaires, optez pour des lanternes. En plus de décorer au quotidien, leur lumière peut être douce et chaleureuse en soirée.
  • Ne négligez pas l’utilisation de plantes. Quelle que soit la décoration pour laquelle vous optez, installer des plantes dans votre pièce donnera toujours un peu de joie à votre salon. Pour une ambiance orientale, pourquoi ne pas se tourner vers un cactus, par exemple ?
  • En plus du tapis berbère, vous pouvez également opter pour des coussins berbères ou encore un rideau à motifs marocains en tulle que vous pouvez déployer sur vos fenêtres.
  • Enfin, les objets en bois, paille tressée ou encore en osier se marieront parfaitement avec le reste de la décoration de votre salon. Vous pouvez notamment en accrocher au mur ou en déposer sur un meuble.

Quelques astuces déco pour donner vie à votre salon

Quelle que soit la déco pour laquelle vous optez pour cette pièce, il existe des astuces et des conseils que vous pouvez suivre et qui vous aideront à aller encore plus loin dans l’ambiance que vous souhaitez pour votre maison.

Aménager son salon différemment pour redonner vie à cet espace

Il est vrai que l’aménagement d’une pièce à son importance. Pour bien aménager votre salon et optimiser l’espace, vous devez donc mener une véritable réflexion selon la taille et la forme de la pièce, mais également selon vos meubles. Comment se présente votre canapé, par exemple ? S’il s’agit d’un canapé trois places ou encore d’un canapé d’angle, il n’aura pas le même impact sur l’aménagement de votre salon. Aménager un espace pour votre canapé peut notamment être une solution viable.

Les autres meubles ne sont pas non plus à négliger, car plus ils seront imposants, plus cela affectera votre pièce et votre maison de manière plus générale. Si vous avez une salle à manger, mettez la table la plus imposante que vous avez dans celle-ci afin de libérer de la place.

Quelles sont les couleurs tendance pour un salon ?

Certaines couleurs peuvent avoir une véritable influence sur l’ambiance de votre pièce et appuyer votre décoration. Vous pouvez notamment baser votre choix de canapé et de meuble sur celle-ci, mais également la peinture que vous utiliserez sur les murs ou les objets de décoration. Parmi les couleurs populaires, on compte notamment le vert sauge, le jaune moutarde ou encore le terracotta. Si vous êtes du genre à régulièrement changer de couleur, nous vous recommandons fortement d’acheter un canapé beige, qui s’adaptera à toutes vos envies.

vous pourriez aussi aimer