Comment choisir une boite de vitesse d’occasion de qualité pour votre voiture

La boîte de vitesses est un élément essentiel d’une voiture. C’est lui qui s’occupe de recevoir le mouvement rotatif du moteur pour le transmettre aux roues motrices. Le dysfonctionnement de cette pièce provoque l’immobilisation du véhicule. Si vous êtes dans cette situation aujourd’hui ou que vous présentez une panne à venir, il est tout à fait normal si vous voulez remplacer la pièce. Mais comment choisir une boîte de vitesses d’occasion de qualité pour votre voiture ? Voici les conseils !

Le type de boîte de vitesses

Les voitures 100% électriques ne disposent pas de boîte de vitesses, nous tenons à le préciser. C’est une précision importante avant d’aller plus loin dans cet article. Si vous avez un modèle purement électrique, ce n’est pas la peine d’aller chercher plus loin. Mais dès lors que votre véhicule dispose d’un moteur à combustion, cet élément est forcément présent.

Lire également : Comment obtenir facilement sa carte grise ?

Sur les moteurs à combustion, il existe deux types de boîtes de vitesses. Il y a la boite manuelle et la boîte automatique. Même si vous n’êtes pas un expert en mécanique, il est très facile de connaître votre type de boîte. Si vous levez le capot et que vous trouvez 2 jauges d’huile, c’est une automatique : une pour l’huile moteur et une autre pour la vidange de la boîte.

Mais il y a une autre manière encore plus facile pour identifier le type de boite. Sur les boites de vitesse manuelle, il y a 3 pédales (une pédale de plus pour l’embrayage) contre 3 uniquement pour les modèles automatiques. Lorsque vous aurez identifié votre type de boîte, vous pourrez passer à la prochaine étape.

A lire en complément : Citroën C3 : Les erreurs à éviter lors de la souscription d'une assurance

Un modèle compatible avec votre véhicule

Maintenant que vous connaissez votre type de boîte, il vous faut trouver une qui correspond au modèle de votre véhicule. Il est important de préciser que les boîtes de vitesses ne sont pas standardisées. Même au sein d’une même marque, il existe différentes boites disponibles. Pire : le même modèle de véhicule peut aussi avoir des boites différentes, ce qui complique davantage la recherche.

Mais il existe une manière de trouver rapidement une pièce compatible avec votre véhicule. Si vous passez par le vendeur d’occasions LPAO par exemple, un seul numéro vous permettra de trouver ce que vous recherchez en une seconde. Il vous suffit effectivement de taper votre numéro d’immatriculation sur la plateforme pour trouver la boîte de vitesses compatible.

En bon état général

Pour ce qui est de la qualité maintenant, il existe des astuces très simples pour connaître l’état de la pièce. Le premier conseil est de se fier sur l’état général de la pièce. Si la boite de vitesse est plutôt propre, sans trace de choc ou cassure apparente, on peut en conclure qu’elle est en bon état. C’est la première étape de la vérification en tout cas. L’inspection visuelle seule ne permet pas d’évaluer la qualité d’une pièce automobile.

Pas de fuite d‘huile apparente

Pendant cette inspection visuelle, assurez-vous aussi de vérifier les éventuelles fuites d’huile. Que ce soit sur les boîtes de vitesses manuelles ou automatiques, cet élément contient toujours de l’huile. S’il y a des fuites apparentes, il y a donc des problèmes d’étanchéité. Et il est hors de question d’acheter une pièce dans cet état. Il existe des pièces d’occasion en très bon état et de très bonne qualité. Il suffit de trouver des revendeurs honnêtes pour en acquérir.

Pas de bruit suspect

Une boite de vitesse contient de nombreux pignons. Lorsqu’une boîte de vitesses est HS, c’est souvent à cause de la cassure de la denture de ces pignons. Et lorsqu’il y a un problème à ce niveau, soit le pignon d’entrée ou de sortie ne tourne plus, soit il faut des bruits bizarres. Vérifiez bien qu’il n’y ait aucun bruit suspect avant d’acheter. Si vous voulez acheter la pièce en ligne, demandez une vidéo pour vérifier la présence éventuelle de ces bruits.

Le prix

Enfin, une bonne pièce d’occasion doit aussi être proposée à un bon prix. Après tout, si vous achetez une pièce d’occasion, c’est bien pour faire des économies. N’hésitez donc pas à comparer les prix avant d’acheter. Il n’y a aucune réglementation sur le prix des boîtes de vitesses d’occasion. Chaque revendeur est libre de fixer ses propres prix.

vous pourriez aussi aimer