Comment installer soi-même son panneau solaire avec un kit complet ?

Aujourd’hui, dans la collection des panneaux solaires, vous pouvez trouver des kits solaires complets. L’avantage avec les kits, c’est qu’on vous livre tout le nécessaire pour l’installation. On recommande souvent de confier l’installation de ce dispositif à des professionnels, mais si vous choisissez un kit, vous pouvez vous atteler à l’installation. Oui, il est possible de procéder à l’installation du panneau solaire avec kit complet soi-même. Dans cet article, on vous expose les étapes à suivre pour les travaux.

Le choix de l’emplacement

À l’achat de votre kit, on vous a sûrement recommandé que le meilleur emplacement pour l’installation soit l’exposition au sud. C’est ce qui garantit la réception d’une quantité maximale de lumière solaire et un rendement optimal pour ces panneaux. Comprenez que cette orientation n’est pas recommandée s’il y a des obstacles.

A lire aussi : Nettoyer plaque induction : comment enlever les taches ?

Dans ce cas, n’abandonnez pas votre projet, car il est possible d’envisager d’autres emplacements comme une exposition sud-est, sud-ouest ou est. Il est même possible de choisir une exposition ouest pour ses panneaux, mais seule l’exposition au nord est à bannir, car la production serait trop faible.

L’inclinaison

Une fois l’emplacement défini, vous devez déterminer l’inclinaison idéale. Si vous avez pris un kit de Solairkit, vous aurez des supports de fixation qui peuvent être fixes ou ajustables. S’ils sont fixes, vous ne pouvez rien faire, mais si elles sont ajustables, vous devez intervenir. Vous devez faire en sorte que les panneaux soient perpendiculaires aux rayons solaires pour une meilleure production.

A lire aussi : Le coup de pouce Thermostat d’Engie : comment ça fonctionne ?

Les experts vous conseilleront sûrement d’incliner les panneaux entre 30 et 35° par rapport à l’horizontale. En fonction des saisons, vous pouvez même vous permettre de régler cette inclinaison pour optimiser la production. En hiver par exemple, comme le soleil est bas dans le ciel, vous pouvez aller au-delà des 35° d’inclinaison.

La pose et la fixation

Le kit de panneaux solaires n’est pas non seulement livré avec tout le nécessaire pour l’installation, mais vous aurez également un guide de montage. Ce manuel peut faire plusieurs pages, mais plus il y a de pages, plus les explications pour l’installation seront claires et vous pourrez même avoir des images. Posez-vous et prenez le temps de bien comprendre toutes les instructions avant de passer à l’application.

Lorsque vous vous mettez à l’installation, prenez également votre temps. Il est impératif que les panneaux soient fixés de manière sécurisée. Une fois les panneaux installés, vous pouvez les connecter au système électrique en suivant à la lettre les recommandations du fabricant.

Si à ce stade, vous avez des doutes, demandez conseil auprès d’un électricien. Si vous avez choisi un kit avec un système de stockage d’énergie, c’est également en fin d’installation que vous devez poser et connecter les batteries.

Voilà vos panneaux sont prêts et ils devraient fonctionner normalement lorsqu’ils reçoivent des rayons solaires. Cependant, de temps à autre, on vous conseille de garder un œil sur leur rendement. Ainsi, s’il baisse, vous pouvez agir en rectifiant l’inclinaison des panneaux par exemple. Pensez également à les entretenir régulièrement.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0