La technologie au cœur d’un monde sportif en pleine évolution

Le sport, nous le connaissons bien, nous le pratiquons depuis des siècles. Les formes ont évoluées, mais les principes fondateurs restent les mêmes. Néanmoins, notre monde évolue et les différentes disciplines sportives doivent s’y adapter pour rester à la page.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’explorer avec nous quelques-unes des technologies comme le robot traceur, qui améliorent vos sports favoris et leur impact sur la pratique sportive.

A lire en complément : Une solution de cloud personnalisée

4 technologies qui font évoluer le sport

1. Le robot traceur de terrain

Dans le monde du football, les terrains sont traditionnellement tracés à la main par des experts en la matière. Toutefois, le facteur humain mène forcément à des erreurs. C’est pour cela que les robots traceurs sont en train de gagner du terrain (sans mauvais jeu de mot).

En effet, ces petites merveilles peuvent tracer un terrain parfaitement aux normes à chaque fois. Ils mettent aussi moins de temps qu’un être humain et le comble est qu’ils le font en utilisant moitié moins de peinture.

A découvrir également : Pirater un compte Facebook en toute simplicité

2. L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est devenue le buzz word dans le monde de la tech, mais ses applications sont bien réelles dans le monde du sport, surtout à haut niveau. En récoltant des données sur un athlète lors de ses matchs ou bien à l’entraînement, l’IA est en mesure de fournir des comptes rendus détaillés sur ces performances observées.

Il est alors possible de demander à une intelligence artificielle entraînée de proposer un programme d’entraînement personnalisé qui permettra au joueur de compenser ses lacunes et de s’améliorer. Bien entendu, il faut l’associer à une pléthore d’autres technologies qui permettent de mesurer les performances d’un joueur afin d’obtenir des résultats précis et sans équivoque.

3. Les technologies qui améliorent l’expérience des spectateurs

Les nouvelles technologies sont aussi essentielles en dehors du terrain pour offrir aux téléspectateurs une expérience digne de ce nom. Si vous suivez un sport, vous avez sans doute remarqué que la manière de montrer un évènement sportif a grandement évoluée.

En effet, il y a plus de données sur les matchs qu’avant, que ce soit la possession de balle dans un sport collectif, ou bien le nombre de fautes commises, tout s’affiche désormais en temps réel. Certains sports comme le football vont encore plus loin, avec des modélisations 3D en temps réel pour montrer l’action sous un nouvel angle et expliquer une faute aux téléspectateurs.

4. Les technologies de prévention

La technologie doit aussi servir à protéger les athlètes, surtout lorsqu’il y a des risques important de blessures. Par exemple, dans les sports de combat, il existe maintenant des protège-dents connectés qui vont s’allumer en rouge pour prévenir un combattant qu’il devrait s’arrêter au risque de subir une blessure grave.

Certains sports qui ont vu des morts ou des blessures graves ont aussi mis en place des casques de protection utilisant un système similaires aux airbags de votre voiture et des méthodes de diagnostic afin de repérer les joueurs à risques et les accompagner au mieux tout au long de leur carrière.

Un pas en avant nécessaire

L’arrivée de la technologie est une bonne nouvelle pour le monde du sport, même si certains ne sont pas d’accord. En effet, ces nouveaux outils permettent d’aider les athlètes dans leurs performances, de rentabiliser l’activité pour les propriétaires des clubs ou équipes, et d’offrir un meilleur spectacle aux fans.

Chaque segment y trouve un avantage et ces nouvelles technologies vont donc participer à rendre le sport meilleur à long terme.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0