Comment obtenir facilement sa carte grise ?

Encore connue sous le nom de certificat d’immatriculation, la carte grise est l’un des documents obligatoires dont on doit disposer du moment où l’on possède un véhicule motorisé. Autrement dit, la carte grise peut être assimilée au titre de propriété de sa voiture et est tout comme la carte d’identité de la voiture. Vue comme cela, chaque carte grise est une pièce unique et propre à chaque véhicule dont chaque propriétaire de voiture doit disposer. Comment peut-on donc obtenir avec facilité sa carte grise ?

Réaliser sa carte grise en ligne

À travers les nouvelles réformes qui sont en vigueur, on a désormais la possibilité de faire sa carte grise en ligne. C’est une pratique qui s’inscrit dans la volonté de l’État de rendre ses services modernes. L’avantage principal de cette méthode consiste dans le fait que l’on a plus à subir certaines contraintes en rapport avec la demande de certificat d’immatriculation à la préfecture. En passant par le web et par les professionnels agréés, on a la possibilité de gagner du temps, tout en obtenant une carte grise complètement légale.

A lire aussi : Nissan Micra : quel modèle choisir en 2020 ?

Cette procédure sur internet vous permet d’obtenir une carte grise provisoire suivant un délai de 24 h à l’issue de la réception complète du dossier. Après cela, vous pourrez entrer en possession de votre carte grise définitive.

Toutefois, vous devrez bien effectuer le choix du prestataire qui devra se charger de la réalisation de votre carte grise. À cet effet, il est conseillé que l’organisme en charge de votre immatriculation en soit habilité par le gouvernement, que cet organisme soit une personne physique ou morale.

A lire en complément : Quid de la garantie prolongée d'un véhicule ?

Les démarches pour effectuer son immatriculation en ligne

Il est nécessaire de respecter certaines démarches essentielles pour réaliser votre certificat d’immatriculation. Dans un premier temps, il est important de vous renseigner sur le prix de cette carte en vous rapprochant de la préfecture. Pour cause, c’est un prix qui varie selon le type de véhicule que vous désirez immatriculer.

Dans un second temps, vous devrez préparer votre dossier et le faire parvenir par internet à un professionnel qui pourra se charger d’en faire le montage. De façon générale, ce dossier est composé d’un justificatif d’identité et de domicile, puis du chèque mentionnant le tarif du certificat d’immatriculation. Une fois que les documents sont complètement envoyés, l’administration prendra le relais. Quelques jours après, la carte grise est éditée et vous est envoyée via la poste.

Le recours à la préfecture, une solution obsolète

On pouvait s’adresser à la préfecture il y a quelques années pour l’obtention de sa carte grise. Toutefois, depuis la mise en œuvre de la loi SIV ainsi que du Plan Préfecture Nouvelle Génération, PNNG, l’entité administrative que représente la préfecture ne s’occupe plus de cela. Cette réforme a participé à la suppression des guichets d’immatriculations qui sont installés à cet effet. Cependant, il est possible que les agents de la préfecture vous donnent des recommandations en ce qui concerne les démarches nécessaires pour réaliser votre certificat d’immatriculation en ligne.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!