Comment peindre ou rafraichir le vernis d’un meuble en rotin ?

Aujourd’hui, je suis heureux de partager avec vous comment rafraîchir vos meubles d’extérieur en osier qui ont peut-être été exposés aux éléments et qui sont écaillés, gris et usés. Ce processus est SUPER simple et je suis heureux de partager avec vous le processus !

Cette semaine a été tellement folle ici, mais je suis heureux de dire que je suis enfin de retour sur les rails avec mon tutoriel vidéo ! Il y a plus d’un an que j’en ai fait une nouvelle, donc j’étais en retard. Et en plus d’aujourd’hui, j’en ai une autre la semaine prochaine ! J’espère que je peux continuer cet élan. 🙂 Aussi… Aujourd’hui c’est les jours du marché vintage ! Je pars à 12 heures quand les portes s’ouvrent avec ma fille, pour jeter un coup d’œil aux choses et prendre quelques photos ! Si tu me vois errer avec ma fille, dis bonjour ! Je serai aussi de retour samedi matin vers 10-12h ! Ça a l’air bien, non ? Eh bien jetez un oeil à la avant…

A découvrir également : Les étapes pour ouvrir un magasin de fruits et légumes

J’ai été sérieusement tenté tant de fois de les vendre pour la saleté pas cher ou de les faire don. Je suis content de ne pas l’avoir fait parce que regarde ce qu’une petite tache solide peut faire ?

C’est comme une nouvelle chaise monstre ! ! !

A découvrir également : Les bienfaits de l'huile de coton sur la santé

Voici donc les deux principaux produits dont vous avez besoin :

Tache maximale Olympic mastic en une seule tache solide en cèdre

(J’ai choisi cèdre parce que c’était un match proche de la partie de siège sous le coussin et il était assez proche correspondance de couleur au canapé en osier que j’ai — ils ont beaucoup de couleurs cependant)

Couche de finition de protection extérieure transparente (j’ai utilisé une marque Valspar, mais celle-ci est tout aussi bonne : peinture de finition Rust-Oleum Universal, All Surface Dead Flat Plat Top Coat Spray — fabriqué pour le bois, le métal, et plus encore)

Et voici le vidéo !

J’ai un rafraîchissement du patio lundi, où ces chaises jouent un rôle, et le temps commence enfin à être la température à laquelle je veux être dehors tout le temps — ce qui signifie que nous pouvons vraiment profiter de la terrasse !

Je veux dire… allez ! Je me suis même impressionné. 😉

Dans le cas où vous êtes curieux, les coussins et les tabouret sont du marché mondial.

La chaise est originaire de Pier One que j’ai achetée sur Craigslist — Je vais certainement obtenir des housses de meubles pour une protection supplémentaire sur ces chaises une fois que les rudes tempêtes du Missouri arriveront… Je ne veux pas m’inquiéter du re-revêtement pendant plusieurs années !

J’espère que vous avez apprécié ce relooking et le tutoriel vidéo ! Faites-moi savoir s’il y a un autre projet vous aimeriez que je fasse un tutoriel vidéo sur ! Je prends des demandes ! 😉

Comment choisir son vernis ?

Vous pourriez être tenté de prendre le premier vernis que vous trouverez dans le rayon bricolage, afin de protéger votre meuble fraîchement rénové. Mais lorsque vous vous trouverez face aux produits, vous verrez que le choix n’est pas forcément si évident. En effet, il existe plusieurs finitions et également plusieurs moyens de l’appliquer.


Pour l’application de votre vernis, vous pourrez le faire au pinceau, comme lorsque vous peignez une création sur un chevalet aliexpress, ou acheter une bombe aérosol à vaporiser sur le bois. Suivant le type de vernis que vous allez sélectionner, vous pourrez d’ailleurs l’utiliser également dans votre atelier de peinture pour protéger vos créations sur toile.


En ce qui concerne les finitions, vous pouvez trouver :

  • du vernis mat : la couleur de votre meuble ne sera pas modifiée et l’apparence du bois sera mise en valeur. Ce type de vernis est à privilégier pour les bois bruts.
  • du vernis brillant : vous devez le sélectionner si l’essence de bois est foncée. Cela permettra d’apporter de la lumière.
  • du vernis satiné : C’est le vernis intermédiaire. Il convient parfaitement aux essences de bois clair et fera ressortir le veinage.

Vous pourrez aussi vous laisser tenter par un vernis teinté ou un vernis incolore.

vous pourriez aussi aimer