Combien de juz dans le Coran ?

Parmi les trois grandes religions monothéistes, l’islam s’est faite une place importante depuis sa fondation au VIIᵉ siècle de notre ère. Que vous soyez croyant, pratiquant ou même simplement curieux, vous avez sans doute déjà entendu parler du Coran, le premier document sacré pour les musulmans. Nous allons ainsi voir comment il se compose.

Qu’est-ce qu’un juz dans le Coran ?

Le texte sacré qu’est le Coran renferme les enseignements du prophète Mohamed qui y aurait retranscrit ses révélations. Le livre est structuré en parties égales appelées Juz, qui signifie “partie”.

A découvrir également : Sensations fortes : les meilleures activités

Les différentes Juz, ou Ajza au pluriel, portent un nom auquel les lecteurs se réfèrent pour passer d’une sourate à une autre. La sourate correspond à une unité du texte qui pourrait être comparée à un paragraphe. Selon l’époque d’écriture, le nombre de Juz n’était pas le même et certains textes devenaient difficiles à lire puisque ne possédant qu’un seul Juz !

Combien de juz contient le Coran ?

Le Coran contient en tout et pour tout trente Juz ou Ajza. Chaque Juz se compose de deux Hizb qui comprennent quatre parties (le Coran se compose donc de trente Juz et soixante Hizb). Il est intéressant de noter que chaque Juz est très bien structuré et crée des parties égales pour les lecteurs. Chaque partie étant délimitée par un nombre de lettres données.

A découvrir également : Que propose l'entreprise Lison de Caunes ?

Cette division ordonnée du texte est très mathématique et permet de se repérer sans peine dans les nombreuses lignes de texte qui s’y trouvent. Les divisions peuvent être marquées de manière graphique ou non à l’aide d’ornementations et d’enluminures ! Cela permet entre autres de mieux s’y repérer, mais aussi de bénéficier de textes magnifiques.

Combien de juz dans le Coran ?

Pourquoi est-il important de connaître le nombre de juz dans le Coran ?

Le nombre de Juz dans le Coran va principalement servir afin de faciliter la lecture sur une durée d’un mois. La grande majorité des mois se composant de trente jours, il est possible de lire le Coran dans son intégralité en un mois puisqu’il y a trente Juz.

Si chaque Juz se compose de deux Hizb, il vous suffira alors de lire les deux Hizb en un jour, pendant trente jours, afin de terminer la lecture du livre sacré. Cette pratique est particulièrement sollicitée à l’époque du Ramadan.

Il est à noter que chaque Juz porte un nom et que chaque Juz a son lot de prières. Ces subdivisions du texte aident à la mémorisation et à pouvoir facilement retrouver un passage établi pour une prière ou une révélation donnée. En général, le dernier Juz porte le nom de Juz’amma. Ce nom s’explique par le premier mot écrit dans ce Juz. Pour compléter l’exemple, le dernier Juz se situe donc entre les sourates 78, nommée An-Naba, et la sourate 114, nommée An-Nas. Ce mode de fonctionnement était d’ores et déjà privilégié de la civilisation ottomane, ce qui permet de trouver des textes du IXᵉ siècle avec une structure similaire à celles d’aujourd’hui.

L’organisation en Juz, en hizb et en sourate dans le Coran est donc une organisation mathématique du texte facilitant la lecture. Cette organisation peut rappeler le système de numéro de verset utilisé dans d’autres livres du monde arabe ou français. L’organisation du Coran en Juz ou Juzz, selon l’écriture, est donc née d’un besoin d’avoir un texte divisé pour en faciliter la compréhension dans le monde arabe pour sa lecture.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0