Comment préparer le meilleur café ?

Sur le podium des boissons les plus consommées au monde, le café se retrouve à la troisième position après l’eau et le thé. Cultivé dans plus de 70 pays, il est connu pour ses nombreux bienfaits. Il existe aussi en plusieurs variétés aux saveurs uniques et authentiques. Les amateurs de café le savent très bien : le café est la boisson qui vous aide à bien démarrer la journée. Pour que chaque gorgée soit un véritable délice, il convient néanmoins de bien préparer le café. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour préparer la meilleure tasse de café.

Investissez dans une bonne machine à café à grain

Il existe de nombreuses façons de préparer le café. Chaque méthode a d’ailleurs ses avantages et ses inconvénients sur le goût final. Néanmoins, un délicieux café est le résultat d’une bonne machine à café.

Lire également : Quel est le rôle d'un papa ?

Sur le marché, vous trouverez un large panel de modèles de machines à café. Par contre, gardez à l’esprit que toutes les machines ne se valent pas. En d’autres termes, pour pouvoir concocter LE meilleur café, vous devez déjà avoir LA meilleure machine.

Pourquoi investir dans une machine à café à grain ?

Les amateurs de café le savent très bien : le grain de café conserve davantage ses arômes et ses saveurs au cœur du grain. À titre d’exemple, chez Maxi Coffee, un large choix de machines à café à grain est disponible.

A lire aussi : Quelle est la meilleure agence de maternité de substitution ?s

Pour bien démarrer la journée, rien ne vaut la simplicité d’une machine à café. Grâce à la machine à café, même si vous n’avez pas le temps de broyer vous-même votre café, la machine s’en charge à votre place. Vous pouvez d’ailleurs choisir le niveau de mouture qui vous convient. Et puis, sachez que le café en grain coûte moins cher que les capsules. De quoi vous permettre de faire quelques économies !

Comment bien choisir votre machine à café à grain ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une machine à café à grain, plusieurs paramètres sont à considérer. Par exemple, vous devez choisir votre machine à café en fonction de la quantité de café que vous consommez dans la journée. Si vous êtes une ou deux personnes, optez pour une machine automatique avec de petits contenants. Si vous êtes en revanche plusieurs à la maison, et que tous vous êtes des amateurs de café, n’hésitez pas à privilégier une machine à café capable de vous préparer jusqu’à 12 tasses à la fois.

Le choix de la machine tient aussi compte du type de boissons que vous souhaitez boire. Si vous êtes adepte d’un petit déca par exemple, préférez une machine à café équipée d’une trappe à moulu. Si vous ne résistez pas aux délices à base de lait, privilégiez plutôt une machine à café automatique équipée d’une buse vapeur.

comment préparer le meilleur café ?

Choisissez le meilleur café en grain

En matière de café, tous les goûts sont dans la nature ! Doux, suave ou corsé, il vous revient de choisir le café en grain qui réveillera vos papilles.

Le café en grain pur d’origine

Le café en grain pur d’origine est un type de café constitué exclusivement de grains d’une seule provenance. Son goût dépend de :

  • la nature du sol,
  • le climat,
  • l’exposition au soleil,
  • la récolte,
  • la transformation.

Café du terroir, le café en grain pur d’origine se reconnaît par son goût unique, typé et très marqué. Si ce sont des saveurs qui vous parlent, vous allez certainement apprécier ce type de café en grain.

Le café en grain robusta

Vous avez un penchant pour les cafés costauds et plus intenses ? Le café en grain robusta est fait pour vous. Les grains de robusta sont réputés pour leur forte teneur en caféine et leur goût plus prononcé. Pour obtenir un mélange de café et de lait, optez pour le café en grain robusta. L’amertume du robusta se marie harmonieusement avec le lait. Un café en grain à privilégier pour le petit-déjeuner par exemple.

Le café en grain arabica

Les grains de café arabica sont disponibles en une plus grande variété de saveurs. Considéré comme le « meilleur grain », le café arabica offre des arômes tout en subtilité. Vous pouvez l’utiliser pour préparer tous les types de cafés. De l’expresso au cappuccino, en passant par le café allongé, le café en grain arabica vous offrira une tasse plus riche en arômes.

En combinant votre café en grain préféré et une machine à café à grain répondant à vos habitudes de consommation, vous aurez le duo parfait pour déguster le meilleur café !

vous pourriez aussi aimer