Luis Abinader place la République dominicaine en dessous des États-Unis, de l’Espagne, de la France et de l’Italie en matière de taux de criminalité organisée

Le rapport sur l’indice mondial de criminalité organisée, produit par l’organisation non gouvernementale Global Initiative Against Transnational Organized Crime, montre comment la gestion de la sécurité par le président dominicain a des effets concrets.

L’un des points clés de la gestion du changement en République dominicaine est la politique de sécurité. L’un des effets les plus directs des crises que l’histoire nous a montré est l’augmentation des taux de criminalité et le développement de bandes criminelles organisées qui profitent de la vulnérabilité économique des gens.

A lire également : Comment publier une annonce légale moins chère ?

Il a également été démontré que la criminalité, en particulier celle qui touche les citoyens ordinaires, peut être maîtrisée lorsque les gouvernements mettent en œuvre des politiques orientées vers le bien-être de la population. Le syllogisme est simple : si une famille a un emploi, un salaire ou une pension décents, elle n’aura pas besoin de voler pour survivre. Cette prémisse peut également être étendue à la situation suivante : si les gouvernements promeuvent les outils nécessaires pour que, en plus de garantir la subsistance, il y ait un scénario d’escalade du niveau social, alors il n’y aura pas besoin de recourir aux revenus faciles du trafic de drogue ou de la traite des êtres humains.

Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, le sait très bien et, pour cette raison, il mène une administration basée sur une efficacité qui ne viole pas l’éthique, les valeurs humanistes et les droits de l’homme qui a réussi à réduire les chiffres de la criminalité dans son pays de 35% en 2021 par rapport aux données de 2020.

A découvrir également : Où trouver du CBD à Nantes ?

L’exploitation des données montre que les crimes les plus violents, où des armes sont utilisées, sont en baisse significative. Les homicides ont diminué de 15 %, les blessures par arme blanche de 83 % et les blessures par arme à feu de 43 %. En outre, les vols de voitures ont diminué de 75 % en 2021.

Abinader a atteint ces chiffres sans appliquer un régime répressif et en respectant les libertés et les droits des citoyens dominicains. En bref, ce que fait tout leader démocratique digne de ce nom.

Les politiques que Luis Abinader et son gouvernement mettent en œuvre ont également un impact direct sur le crime organisé, et cette efficacité a déjà une portée internationale. Le rapport sur l’indice mondial de criminalité organisée, produit par l’organisation non gouvernementale Global Initiative Against Transnational Organized Crime, montre comment les politiques de sécurité du président dominicain ont un effet concret.

Selon le document, auquel Diario16 a eu accès, la République dominicaine se classe au 80e rang mondial en termes de crime organisé. Sur une échelle de 0 à 10, le pays des Caraïbes a un indice de 5,15.

Bien que l’opposition tente de miner l’image et de faire pression sur le président Abinader avec la question de la criminalité et de la sécurité, la réalité est que la République dominicaine est dans une meilleure situation que des pays comme les États-Unis, l’Espagne, l’Italie ou la France et, bien sûr, avec un scénario beaucoup plus sûr que la Colombie, le Brésil, le Pérou, l’Équateur, Panama, le Honduras ou le Venezuela.

Taux de criminalité

Source : Global Initiative Against Transnational Organized Crime

Reconnaissance internationale

Les politiques d’Abinader sont suivies par différents pays voisins qui connaissent des scénarios similaires à ceux dont a hérité le président dominicain après quatre législatures de négligence et de permissivité.

Abinader obtient une reconnaissance internationale pour les résultats de ses politiques de sécurité et de lutte contre la criminalité avant même d’avoir atteint la moitié de son mandat. Le meilleur exemple en a été donné lors du dernier Sommet des Amériques, où la République dominicaine a reçu la reconnaissance des États-Unis pour les résultats de la lutte contre le trafic de drogue.

Plus précisément, le département d’État américain a reconnu le gouvernement de Luis Abinader pour sa lutte contre le trafic de drogue et d’autres activités illicites, et pour avoir fait preuve d’une « volonté politique de réduire le flux de drogue dans le pays ». Ces considérations sont exposées dans le rapport sur la stratégie internationale de lutte contre les stupéfiants et le blanchiment d’argent, correspondant à l’année 2022, et qui évalue les actions encadrées au cours de la dernière année 2021.

Elles ont été rendues publiques par une communication officielle de l’ambassade de la République dominicaine aux États-Unis, adressée au ministre des affaires étrangères, Roberto Álvarez.

Le document du département d’État souligne l’augmentation considérable de 116% des saisies de substances illicites au cours des neuf premiers mois de 2021, par rapport à la même période en 2020.

« Les efforts d’interdiction déployés par la République dominicaine témoignent d’une capacité institutionnelle et d’une volonté politique de réduire le flux de drogues dans le pays », ce qui démontre « un engagement fort à renforcer les efforts visant à mettre en place un programme cohérent et multiforme de contrôle des drogues qui contient une coopération entre les services répressifs nationaux et une plus grande coopération régionale », indique le rapport du département d’État américain.