Comment rendre sa marque inoubliable ?

Au XXIe siècle, les marques se battent littéralement pour un peu d’attention. À la télé, dans la rue, sur internet… Jamais, le consommateur n’a été autant sollicité. Pour le dirigeant d’entreprise que vous êtes, ce n’est malheureusement pas une bonne nouvelle. Pour que les prospects s’intéressent à vous, vous allez devoir redoubler d’efforts.

Raconter une histoire

Quand un utilisateur achète un iPhone, il ne se laisse pas tenter uniquement par le design et les fonctionnalités de l’appareil. Non, c’est bien plus que cela… Si Apple a réussi à se créer une audience fidèle, c’est parce que ses utilisateurs ont l’impression de faire partie d’une famille qui partage leurs valeurs.

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Pourquoi pensez-vous que la marque ait autant accentué la communication autour de Steve Jobs ? En racontant l’histoire d’Apple, elle embarque les prospects dans ce voyage. En leur disant “voici ce en quoi nous croyons”, elle les incite implicitement à se rallier à cette cause.

Une marque n’est pas qu’une suite de pictogrammes et de caractères. C’est la matérialisation d’un concept, d’une odyssée qui a commencé dans un garage ou une chambre d’hôtel. N’ayez pas peur de raconter cette histoire.

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Laisser parler vos émotions

“Dans vos rapports avec les gens, souvenez-vous que vous n’avez pas affaire à des gens guidés par la logique mais par les émotions” – Dale Carnegie.

Pour que votre entreprise marque les esprits, elle doit toucher les cœurs et non les esprits de ceux à qui elle s’adresse. Ainsi, Coca-Cola évoque le bonheur que l’on ressent en famille. Nike interpelle l’envie de se dépasser qui gronde en chacun. Et votre marque, à quelle émotion fait-elle appel ?

Qu’il s’agisse d’ambition, de nostalgie ou de confiance aveugle, votre marque doit pouvoir jouer sur la corde sensible tout le long de l’expérience client.

Si par exemple, vous proposez une façon rigolote de perdre du poids, montrez votre sens de l’humour. Sur une étiquette de vêtements personnalisable, faites figurer un smiley jaune qui fait des facéties. À chaque fois que l’un de vos clients posera les yeux sur cette étiquette, il ne pourra s’empêcher de sourire. Et un client de fidélisé !

Se concentrer sur ses forces

Après avoir créé un produit, il peut être tentant de le voir comme le Saint Graal. C’est donc tout naturellement que de nombreux créateurs énumèrent les avantages de leurs articles à la chaîne.

Fait en France, fait main, 100 % bio, contient de l’huile d’argan… Stop ! En partageant trop d’informations, vous perdez le client et de fait, disparaissez rapidement de sa mémoire.

À la place, concentrez votre attention sur la proposition de valeur de votre entreprise. Qu’est-ce que vous faites que personne d’autre ne réalise ? Qu’est-ce qui rend votre produit unique ? Pourquoi est-ce qu’une personne devrait opter pour votre entreprise et pas une autre ?

Communiquez sur cette proposition de valeur et rien d’autre. En vous positionnant comme expert sur un créneau bien précis, vous deviendrez vite inoubliable.

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