La bourse de fret : une aubaine pour les transporteurs et transitaires !

S’assurer que votre entreprise de transport fonctionne efficacement et à pleine capacité est un défi quotidien. Chaque seconde où un camion est immobile, vous perdez de l’argent. Et lorsqu’il est sur la route, vous voulez vous assurer qu’il est entièrement chargé de fret afin de réaliser un bon profit. Les bourses de fret sont des places de marché en ligne qui vous seront d’une grande utilité dans l’atteinte de vos objectifs.

Nous vous expliquons dans cet article tous les avantages dont peut bénéficier une entreprise sur ces plateformes de rencontre de l’offre et de la demande entre transporteurs et clients.

A lire en complément : Travailler pour un accro au travail : 10 conseils pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle

Bourse de fret : l’ultime solution de gestion logistique

En termes simples, une bourse de fret est une plateforme en ligne qui met en relation des entreprises offrant un espace de fret avec des entreprises qui ont des marchandises à livrer. Les entreprises de transport et les transporteurs annoncent leur espace de chargement disponible sur une plateforme comme b2pweb, afin de permettre aux clients de parcourir facilement la liste et de trouver le partenaire idéal. Sur la plateforme de bourse de fret en ligne, vous pouvez rechercher du fret selon :

  • Les dimensions de la cargaison à transporter, afin d’optimiser l’espace en termes de largeur et de hauteur des marchandises.
  • L’emplacement géographique, afin que les camions puissent prendre des charges devant être expédiées dans la direction dans laquelle ils se déplacent déjà.
  • Les conditions de livraison, pour vous assurer de l’intégrité de la marchandise durant le processus d’acheminement.

Pourquoi les PME devraient-elles utiliser une bourse de fret ?

Les petits et moyens fournisseurs sont actuellement les principaux réticents lorsqu’il s’agit d’utiliser les plateformes d’échange de fret en ligne. Cela est probablement dû à divers facteurs : peut-être le coût initial de l’abonnement à une plateforme d’échange de fret ou le fait de s’appuyer sur des relations de longue date avec des entreprises partenaires.

Lire également : Pourquoi solliciter une agence de sécurité ?

Outre les avantages susmentionnés que les bourses de fret offrent à vos économies et à votre temps, les transporteurs et les entreprises de transport de petite et moyenne taille profiteront sans doute le plus de la souscription à un service de bourse de fret, ce qui en vaut bien le coût d’entrée.

Plus de clients, plus de contacts, plus d’opportunités commerciales.

Pour les nouveaux venus sur la plateforme, cela peut prendre des années pour établir les relations nécessaires pour assurer un flux de trésorerie stable et des affaires fiables. L’utilisation d’une plateforme d’échange de fret vous met en contact avec plus de partenaires sur plus d’itinéraires que vous ne rencontrerez au cours des années dans le secteur. Construire un large réseau de clients et de contacts est absolument essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et, pour les transporteurs, pour réduire le kilométrage mort.

Plus il y a de clients qui vous font confiance, plus vous pouvez réserver de travaux : c’est ainsi que vous restez à la fois à flot avec un flux de travail constant, tout en ayant le choix du fret pour garder chaque camion rempli à pleine capacité sur les deux trajets. Une bourse de fret vous offre la possibilité de développer ce réseau en vous donnant accès à un large éventail de clients et d’opportunités.

Pourquoi les transporteurs devraient-ils utiliser une bourse de fret ?

L’organisation de l’expédition de marchandises peut être un processus extrêmement chronophage et exigeant en main-d’œuvre, nécessitant une coordination entre plusieurs expéditeurs, fabricants et destinataires, au-delà des frontières avec des lois différentes et des documents en plusieurs langues. Un système analogique traditionnel n’offre pas non plus beaucoup de flexibilité en cas de retards, d’annulations ou de modifications de dernière minute de la quantité d’espace de chargement.

L’établissement de plusieurs partenariats fiables avec des expéditeurs, des transporteurs ou des fournisseurs signifie que vous pouvez avoir confiance en ces contacts. Mais, si quelque chose échoue, comment pouvez-vous retrouver un nouveau partenaire de confiance ? Une bourse de fret en ligne vous permet d’économiser du temps et des efforts pour appeler vos partenaires préférés pour essayer de relouer des travaux ou de récupérer des marchandises supplémentaires pour monétiser le voyage de retour.

Comment la bourse de fret peut-elle résoudre les problèmes logistiques courants ?

Une bourse de fret en ligne, c’est des centaines de milliers de personnes à la recherche de transporteurs pour leurs marchandises, sur toutes sortes d’itinéraires différents. Pour les transporteurs, cela signifie que des emplois arrivent tout le temps. Vous pouvez donc facilement trouver du fret supplémentaire à transporter si vous vous retrouvez en sous-réservation. En cas de surréservation, pas de problème ! Vous pouvez facilement sous-traiter le travail à un autre camion en un rien de temps.

Bourse de fret : gain de temps, d’espace et de coût !

Au premier rang de ses nombreux avantages, une plateforme de bourse de fret en ligne vous fera rapidement gagner du temps et de l’argent. Au lieu de l’ancien processus ardu consistant à appeler des entreprises individuelles pour proposer des services de transport ou rechercher des emplois, une simple recherche en fonction des itinéraires ou de la taille de la cargaison sur la plate-forme d’échange de fret telle que B2PWEB vous montrera instantanément des partenaires fiables. Cela libère suffisamment de temps à consacrer à d’autres domaines de votre entreprise.

vous pourriez aussi aimer