Comment réparer votre poids lourd en panne ?

Les conducteurs de poids lourds se posent souvent la question de savoir comment réagir en cas de panne. Celles-ci surviennent en effet sans prévenir et peuvent s’avérer très problématiques. Voici donc des conseils pour agir efficacement si votre camion est immobilisé.

Poids lourd en panne : d’où vient le problème ?

Un chauffeur de camion doit être conscient des pannes possibles et avoir une bonne compréhension des symptômes précurseurs afin d’être capable de réagir rapidement.

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La panne de carburant

La panne de carburant est l’une des pannes les plus courantes pour les poids lourds. Il peut s’agir d’une erreur d’inattention ou bien d’une fuite qui risque de vous faire perdre beaucoup de temps. En cas de panne sèche, contactez un dépanneur afin qu’il puisse vous apporter du carburant.

L’insuffisance de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est très important, car il sert à protéger le moteur du camion contre la surchauffe en limitant les risques de corrosion, d’entartage et d’oxydation. Il faut veiller à utiliser le type recommandé par votre constructeur pour éviter tout problème. Pour une protection optimale, nous vous recommandons de vérifier le niveau tous les trimestres.

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La défaillance d’une pièce de votre poids lourd

Les problèmes mécaniques sont fréquents en matière de poids lourds et peuvent survenir à tout moment. Les plus communs sont la crevaison des pneus, les soucis liés à la batterie ou encore le dysfonctionnement d’une pièce. Même si le conducteur effectue un entretien régulier du véhicule, il n’est pas toujours possible d’en prévenir l’apparition.

Les pannes d’ordre électronique sur votre poids lourd

Les pannes d’ordre électronique sont plus graves. Elles affectent la sécurité et le comportement du poids lourd. Les pannes les plus courantes se produisent au niveau du système de freinage, ce qui est très important étant donné que le freinage assure la sûreté du conducteur, du véhicule et de sa marchandise. Il est essentiel que celui-ci soit correctement inspecté avant chaque trajet.

L’achat de pièces détachées pour réparer votre poids lourd

Pour acheter des pièces détachées pour réparer votre poids lourd, vous avez le choix entre internet, votre garagiste et un magasin spécialisé.

Achetez des pièces détachées pour poids lourds sur internet

Il est possible d’acheter des pièces détachées pour poids lourds en ligne, comme les pneumatiques, les phares ou encore du matériel pour moteurs. Des sites spécialisés comme www.44tonnes.com proposent en effet divers services qui peuvent répondre à tous vos besoins. Vous trouverez également de nombreuses offres et prix différents, sans oublier que leurs équipes sont disponibles pour vous assister. Cependant, il est conseillé de demander un avis professionnel avant de procéder à votre achat.

Chez votre garagiste

Pour trouver des pièces de rechange adaptées à votre poids lourd, vous pouvez contacter un garagiste. Il est tenu de fournir des équipements d’occasion à ses clients selon l’arrêté du 8 octobre 2018, entré en vigueur le 1er avril 2019. Vous bénéficierez ainsi d’un prix moins cher tout en profitant des conseils prodigués par des professionnels en réparation automobile.

Des pièces détachées pour poids lourds dans un magasin spécialisé

Les magasins spécialisés en mécanique automobile offrent une variété d’articles et de produits pour le bon fonctionnement des véhicules routiers. Ils ont une large sélection de pièces adaptables à différents modèles, ce qui permet aux clients de trouver exactement ce dont ils ont besoin.

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Emmenez votre camion chez un garagiste en cas de panne

Pour votre sécurité, nous ne vous recommandons pas de réparer vous-même votre poids lourd. Évitez de tenter un dépannage ou le changement des pneus si une crevaison se produit. Prenez plutôt les précautions d’usage puis faites venir un dépanneur. La plupart du temps, des problèmes mécaniques peuvent être résolus à l’endroit où se trouve le camion en utilisant les outils de diagnostic et de réparation habituels.

Lorsque les pannes sont complexes, un déplacement du poids lourd est nécessaire. La méthode la plus utilisée est le remorquage ou le dépannage par traction qui consiste à tirer le véhicule avec une autre catégorie C munie de feux spéciaux tournants. Il existe aussi le grutage et la technique de treuillage même si on les utilise rarement. Quelle que soit la technique choisie par le dépanneur, le but reste le même : emmener votre camion jusqu’au garagiste.

Conseils d’entretien pour votre poids lourd

L’entretien régulier et soigneux des poids lourds est nécessaire pour maintenir le véhicule en bon état de fonctionnement et assurer votre sécurité en tant que conducteur.

Vérification des fluides du véhicule

La révision périodique du poids lourd est importante pour assurer une bonne lubrification des pièces mécaniques internes. Elle consiste à vidanger et changer les éléments filtrants, ainsi qu’à remplir le réservoir moteur avec de l’huile neuve et fluide. Votre garagiste devra également contrôler, voire compléter, les niveaux des autres fluides comme le refroidissement moteur, la transmission, les freins ou la direction assistée.

Inspection et remplacement des pneumatiques

Les pneus des poids lourds doivent être maintenus en parfait état afin d’assurer une bonne tenue de route et de réduire le risque de crevaison. Outre le fait d’améliorer la sécurité, cela permet de réaliser des économies de carburant grâce à l’écoconduite. Les différents points à vérifier concernent le flanc du pneu, les pièces de fixation et la valve. La profondeur minimale du bandeau est égale à 1 mm selon la législation en vigueur sur ce point. Dans ce cadre, il est par ailleurs nécessaire de contrôler le système de suspension (ressorts et amortisseurs).

Un contrôle technique tous les ans de votre poids lourd

Un contrôle technique annuel est requis pour les poids lourds, qui est similaire à celui des véhicules de tourisme et utilitaires légers. Un expert externe procède alors à un examen physique sur une liste de 26 points d’inspection spécifiques. Ce contrôle permet la détection précoce d’anomalies mécaniques, électriques ou électroniques pouvant affecter le fonctionnement du véhicule et la sécurité du conducteur.

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