Est-il important de motoriser un portail en aluminium ?

Faire intervenir un professionnel pour effectuer la pose d’un portail en aluminium à battant ou coulissant revient à fermer votre jardin. C’est d’ailleurs bien le but premier que de le sécuriser. Cet état de fait implique également que votre menuiserie doit être facile à manipuler pour éviter que cela ne devienne une contrainte. Alors, la motorisation de votre portail est-elle impérative ou est-ce possible de faire sans ?

Portail motorisé : en quoi est-ce préférable ?

La qualité du portail en aluminium est primordiale pour garantir son esthétisme et sa longévité. Mais comme le rappelle SIB Europe (voir le site officiel), fabricant français de menuiseries de qualité depuis 5 décennies, ce n’est pas là le seul aspect à prendre en considération. Il faut également veiller au confort à l’utilisation, un aspect qui est trop souvent négligé.

Lire également : Comment sécuriser son appartement ?

Ainsi, comme souligne SIB Europe, près de 7 propriétaires sur 10 qui ont choisi de se passer d’une motorisation laissent leur portail ouvert en quasi permanence. De fait, leur achat perd tout son sens. En effet, en n’étant presque jamais fermé, il ne sécurise plus la propriété en la matérialisant, ne préserve plus l’intimité des occupants et ne contribue plus à l’esthétisme de la maison.

Quel usage allez-vous faire de votre portail ?

Avant de trancher entre portail manuel et portail motorisé, il est donc primordial de vous poser les bonnes questions. L’une des plus importantes d’entre elles est probablement, combien de fois par jour ou par semaine allez-vous l’ouvrir et le fermer ?

A lire également : Le ravalement de façade : une méthode très efficace pour rénover la façade de sa maison

Si la réponse à cette question est tous les jours, voire plusieurs fois par jour, il est clair que vous devez envisager une motorisation pour votre confort. En revanche, si vous ne pensez le manipuler qu’une fois de temps en temps, par exemple parce que c’est pour une résidence secondaire, le choix de la motorisation n’est pas toujours celui qui est à privilégier.

En milieu urbain, la motorisation est indispensable

En ville, opter pour un portail à battant ou coulissant motorisé est indispensable. En effet, il est difficile de sortir et d’entrer chez soi sans bloquer la circulation ou sans couper le passage des piétons sur les trottoirs quand le portail est manuel.

En effet, dans pareil cas, vous devez systématiquement descendre de votre automobile, ouvrir le portail avant de remonter dans votre auto. Après avoir avancé suffisamment pour le franchir, il vous faut descendre à nouveau et fermer votre portail. Sans motorisation, à un moment donné, vous êtes obligé de laisser votre voiture quelques secondes sur la voie publique, bloquant les autres usagers et prenant le risque de vous faire de vous le faire voler.

Peut-on motoriser n’importe quel portail ?

Chez SIB Europe, tous les portails sont pensés pour être motorisés, et ce, qu’il s’agisse de menuiseries à battant ou qui coulissent. Par ailleurs, en fonction de la configuration des lieux, plusieurs motorisations sont envisageables.

D’ailleurs, en la matière, SIB Europe a choisi comme partenaire les motorisations estampillées Somfy. Un spécialiste renommée à l’international pour la qualité de ses motorisations, une qualité qui est l’ADN même de SIB Europe.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!