Apportez plus de luminosité à votre intérieur

Bien des gens sont régulièrement confrontés au stress et à l’anxiété. Cela peut s’expliquer par la routine de la vie quotidienne qui a tendance à fatiguer. Il faut non seulement se soucier de son travail, mais également de ses priorités personnelles et de l’entretien de ses relations (amicales, familiales, amoureuses, etc.). Après une journée épuisante, il est toujours bon de profiter d’une ambiance apaisante chez soi. Votre logement doit dégager une atmosphère sereine qui détendra à coup sûr votre esprit. Si votre intérieur semble affecter votre humeur et votre moral en raison de son manque de luminosité, vous devez immédiatement y remédier. Quelles sont les astuces pour apporter de la luminosité à votre foyer ?

Utilisez des baies vitrées coulissantes pour plus de luminosité dans votre intérieur

La lumière naturelle est un élément indispensable à la santé physique et morale des êtres humains. Il est crucial d’ensoleiller votre maison autant que possible, pour que vos pièces soient bien éclairées, tout comme vos idées. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une façade en aluminium capable de laisser entrer la lumière du soleil. Les baies vitrées coulissantes répondent justement à ce besoin. Il existe un large choix de modèles sur le marché. Les plus intéressants sont certainement ceux à levage, à galandage, à translation et à double vitrage. Voyons une par une les principales caractéristiques de ces types de baies vitrées coulissantes.

A voir aussi : Pourquoi préférer un bassin préformé ?

Les baies coulissantes à levage

Les baies coulissantes à levage sont des baies composées d’une surface vitrée. Elles s’ouvrent latéralement sur les rails fixés. Elles garantissent une meilleure accessibilité. Leur système de fermeture est combiné par des pas plats isolants.

Les baies coulissantes à galandage

Les baies coulissantes à galandage sont des vitres plus adaptées aux vérandas, car leur ouverture est moins encombrante pour votre demeure. Elles sont composées de plaques de verre qui s’ouvrent en glissant totalement dans l’épaisseur de votre mur. En optant pour ce modèle, vous pouvez profiter de plus d’espace dans votre pièce.

A voir aussi : Saviez-vous que les mitigeurs thermostatiques vous permettaient de faire des économies ?

baies vitrées pour plus de luminosité

Les baies coulissantes à translation

Les baies coulissantes à translation sont les plus faciles à manipuler. Pour l’ouvrir, il vous suffit de déplacer la vitre d’un seul mouvement.

Les baies coulissantes à double vitrage

Les baies coulissantes à double vitrage sont composées de deux vitres intercalées par une lame d’air. Elles sont plus recommandées pour les installations destinées à s’ouvrir vers l’extérieur. Elles sont réputées pour leur capacité en isolation thermique.

Pour quelles raisons choisir les baies vitrées coulissantes ?

Les baies vitrées coulissantes permettent d’optimiser la luminosité de votre intérieur et de limiter l’usage des lumières artificielles comme les lampes. Elles réduisent ainsi vos dépenses sur les factures d’électricité. Elles ont aussi l’avantage d’être très décoratives, surtout si vous choisissez d’utiliser des modèles de grandes dimensions. D’ailleurs, comme nous l’avons mentionné, les baies coulissantes ont un très fort potentiel en matière d’isolation thermique et acoustique. De ce fait, elles sont recommandées à tous les particuliers ou professionnels, en construction ou en rénovation de leur immeuble.

Optez pour une peinture de couleur claire

La couleur des murs intérieurs joue un rôle important dans l’éclairage de votre maison. Si vous choisissez de les peindre avec des couleurs sombres, la luminosité des pièces diminuera. Pour obtenir l’effet contraire, il vous faut une peinture de couleur claire telle que le blanc, le beige ou le pastel. En plus, le blanc a tendance à bien capter la lumière du jour qui pénètre à travers les portes et les fenêtres de votre maison. Il offre l’impression d’une pièce beaucoup plus éclairée. L’assemblage de la peinture blanche et beige est aussi très pratique. Non seulement il est décoratif, mais il permet également une luminosité plus intense. D’autres couleurs claires peuvent être associées avec le blanc pour éviter une teinte trop dominante, et pour obtenir des murs plus esthétiques.

Choisissez un meilleur éclairage pour plus de clarté

Pour l’éclairage de votre maison, nous vous suggérons d’utiliser des lampes à poser en suspension ou en plafonniers. Ces derniers apportent une luminosité ambiante à toutes les pièces. Dans la salle de séjour, par exemple, il est plus judicieux d’opter pour des lampes en suspension. Ces derniers permettent d’apporter de la décoration et de la luminosité à la salle. Dans tous les cas, il est recommandé de favoriser les ampoules LED pour éviter que vos factures d’électricité ne soient trop importantes.

Recouvrez le sol d’un matériau aux teintes claires

Vous devez aussi tenir compte des couleurs de vos revêtements de sol pour optimiser la luminosité de votre intérieur. Que votre plancher soit en carreaux, en béton, parqué ou ciré, il est toujours préférable d’opter pour une teinte claire. Si la pièce semble être sombre ou manquer d’éclairage, le mieux est d’éviter la couleur marron et noir. Afin de rendre sa luminosité optimale, et de lui donner une impression de propreté, choisissez plutôt le gris clair ou le beige.

Jouez avec les miroirs pour agrandir l’espace

Les miroirs sont utiles pour créer une impression de profondeur, et pour agrandir visuellement l’espace d’une demeure. D’ailleurs, ils sont très bien pour agrémenter un mur de manière très décorative. Cependant, il faut bien ordonner leur emplacement dans la pièce, car l’impression de profondeur escomptée peut facilement se transformer en une impression de désordre. Or, le désordre ne permet pas d’apporter de la lumière à votre intérieur. Au contraire, il l’étouffe.

Désencombrez les pièces de votre habitation

Pour favoriser l’éclairage d’une maison, il s’avère utile de trier les meubles qui remplissent les pièces. Il ne faut retenir que les objets qui sont vraiment nécessaires et qui sont à la fois décoratifs. Privilégiez la présence de meubles de couleurs vives. Le choix de l’emplacement de ces meubles est aussi très important. Veillez à ce qu’il n’empêche pas la lumière du jour de pénétrer dans la pièce.

Décorez votre intérieur avec des matériaux réfléchissants

En plus du désencombrement, choisissez des matériaux transparents ou réfléchissants pour donner plus de clarté à votre intérieur. Vous pouvez les placer un peu partout, car ils peuvent aussi être très décoratifs. Ils assurent la diffusion de la lumière dans la pièce. Si vous installez ces meubles dans plusieurs coins de la maison, la clarté et la luminosité de votre demeure seront nettement améliorées.

vous pourriez aussi aimer