L’assurance dommages ouvrage, qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez faire construire une maison. Vous êtes contraint par la loi de souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette garantie obligatoire est souvent ignorée des particuliers alors qu’elle possède de multiples avantages. Elle vous permet notamment le remboursement des dommages de nature décennale qui peuvent atteindre la construction. Ne négligez pas l’assurance dommages ouvrage, elle est vraiment intéressante.

Un gain de temps

Lorsque que l’on connaît la longueur des procédures judiciaires et que l’on veut mettre en cause un artisan suite à un sinistre au titre de sa responsabilité civile décennale, l’assurance dommages ouvrage prend tout son sens.  Elle vous garantit la réparation dans des délais rapides ou le remboursement des dommages ou des malfaçons constatées. Grâce à l’assurance dommages ouvrage, l’assureur est dans l’obligation de nommer un expert dans les 60 jours et de financer les réparations dans les 105 jours qui suivent la réception de la déclaration du sinistre. Cette assurance dommages ouvrage se souscrit le plus souvent avant le début du chantier de construction.

A voir aussi : eToro : notre avis sur la plateforme de trading

Elle couvre le bâtiment durant 10 ans

Le coût de l’assurance dommages ouvrage varie en fonction du montant des travaux et de la nature de la construction. D’une manière générale, le prix reste relativement faible par rapport aux conséquences en cas de litiges et aux enjeux financiers qui en découlent. Si vous revendez le bien pendant la période de garantie décennale, le notaire est tenu de signaler à l’acheteur du bien de la présence ou l’omission d’une assurance dommages ouvrage. Si celle-ci n’est pas souscrite, l’acheteur peut demander une révision à la baisse du prix de vente. De plus sans garantie, vous serez responsable en cas de sinistre et vous devrez rembourser l’acheteur des réparations ou des dommages. Souscrire une assurance dommages ouvrage est souvent une condition à l’obtention d’un crédit travaux maison. Cette assurance est une vraie garantie.

A lire aussi : Etes-vous prêts pour le halving de Mai sur le Bitcoin ?

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!