Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Il existe aujourd’hui plusieurs formes différentes de prêts. Mais celle qui va nous intéresser, c’est le prêt personnel. Décortiquons ensemble les particularités et les modalités de ce genre de prêt. Dans la catégorie des prêts à la consommation, le prêt personnel, lui, présente une solution quelque peu différente. Alors découvrons ce qu’est un prêt personnel.

Définition d’un prêt personnel

Un prêt personnel n’est autre qu’un crédit à la consommation. Il peut, en toute logique, permettre à un individu d’emprunter une certaine somme à un établissement de crédit, dans le but de financer un projet précis. Ce prêt personnel peut être contracté sans même que le bénéficiaire du prêt ne dispose d’apport. Le foyer sera tenté d’en savoir plus sur ce genre de prêt et voudra comparer sur Better Compared afin d’être sûr de faire le meilleur choix pour leur stabilité financière. Ensuite, libre de contracter ou non ce prêt à la consommation.

A découvrir également : Banque en ligne : comment déposer un chèque ?

Prenons comme exemple un couple de futurs parents qui souhaitent aménager une pièce de leur maison dans le but d’accueillir le futur bébé. Les travaux d’aménagement ont été évalués aux alentours des 5 000 € par le jeune couple, en comptant la décoration, les meubles et les quelques travaux à réaliser. Le couple opte alors pour un prêt personnel pour financer cette partie des travaux.

Quelles sont les particularités d’un prêt personnel ?

Comme cité précédemment, un prêt personnel n’est autre qu’un prêt à la consommation. Il peut permettre à un individu ou un couple d’individus de financer un projet, et ce, même si l’individu ou le couple d’individus en question ne possède pas d’apport. Mais alors, sur quelle durée ce crédit personnel peut-il s’étendre ?

A voir aussi : Il serait peut-être temps de faire confiance à un autre fournisseur d'électricité

Eh bien, en réalité, la durée de remboursement dépend dans un premier temps de la somme qui a été empruntée. Ensuite, le prêt personnel prend en compte la capacité de remboursement de l’individu. Mais de manière générale, il est possible d’étaler la durée de remboursement du prêt de 6 à 84 mois. À noter que toutes les conditions de ce genre de prêt sont prises en compte dès la signature du contrat. Ainsi, vous avez l’assurance d’éviter tout problème plus tard.

Maintenant, parlons du taux d’intérêt appliqué au prêt personnel. Il faut savoir qu’en termes de taux d’intérêt, de montant des mensualités et du coût total du crédit, aucune de ces trois valeurs n’évolueront pendant la durée du prêt. C’est-à-dire que le taux d’intérêt appliqué par la banque, le montant des mensualités et le coût total du prêt sont fixes. Aucune mauvaise surprise à prévoir, étant donné que l’individu qui souscrit le crédit prend connaissances de ces valeurs à la signature du contrat avec le prêteur. Ces trois valeurs dépendent d’ailleurs du montant emprunté et de la durée de remboursement qui a été choisie.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

En quoi le prêt personnel peut être utile ?

Comme évoqué précédemment, le prêt personnel accordé par un organisme prêteur peut donner vie à certains projets, qui nécessitent une somme que l’emprunteur ne possédait pas avant de contracter ce type de crédit à la consommation. En d’autres termes, le prêt personnel peut permettre à un individu de disposer librement d’un montant emprunté à un établissement de crédit. Le remboursement se fait dans un délai convenu entre la banque et le souscripteur. Il peut d’ailleurs avoir un délai de rétractation imposé.

Et tout cela, sans même à avoir à présenter un quelconque justificatif. Rien n’est demandé à l’emprunteur, même pas un peu d’apport. En tant que prêt à la consommation, ce dernier peut donc être utilisé pour quelques achats que ce soit. Qu’il soit question de changer de voiture, remplacer un équipement ménager ou tout simplement répondre à un besoin de trésorerie, le prêt personnel est fait pour ce type de dépenses.

Attention tout de même à bien réfléchir et analyser les différentes options qui peuvent se présenter à vous. C’est pourquoi il est très important de comparer, de peser le pour et le contre avant de contracter quelques prêts que ce soit.

Prêt personnel : quels avantages ?

Même si on ne peut pas vraiment parler “d’avantages” à proprement parler sur ce type de sujet, le prêt personnel dispose d’arguments à faire valoir dans la catégorie des prêts à la consommation. Notamment le fait que ce dernier offre, durant la totalité de la durée du contrat, des frais fixes qui n’évalueront pas avec le temps.

Ce qui signifie que ce type de prêt à la consommation ne peut pas causer de supplémentaires imprévus, qui peuvent, quant à eux, mettre l’emprunteur dans une situation financière délicate. Pas de surprises à l’arrivée. À noter aussi que les taux d’intérêts sont moins importants pour un prêt personnel que pour n’importe quelle autre solution de crédit. Comme les crédits renouvelables par exemple.

vous pourriez aussi aimer