Les meubles indispensables pour un salon

Le salon doit être une pièce conviviale où vous pouvez vous détendre ou faire des activités en famille. Mais, pour cela, il y a des meubles indispensables à disposer dans votre salon pour mettre tout le monde à l’aise. Des meubles autant pratiques pour une soirée film que pour une après-midi jeux de société. Voici une liste des meubles indispensables pour aménager votre salon.

Les canapés

Il existe différentes sortes de canapés et pour vous aider à choisir, on va observer les trois catégories de canapés qui existent. Vous pouvez en trouver à peu près partout, notamment chez Concept Usine qui propose une large gamme de meubles de salon.

A voir aussi : Pierre ou marbre, quel matériau pour construire votre habitation ?

Le canapé d’angle

Très tendance, le canapé d’angle est confortable et esthétique. Il peut parfaitement meubler un angle, mais il peut aussi être utilisé comme séparation entre le salon et la salle à manger par exemple.

De plus, avec sa méridienne et son manchot (deux parties du canapé), ce dernier permet à deux adultes de s’allonger entièrement. Certains sont fixes, mais beaucoup de canapés d’angle sont aujourd’hui un peu plus modulables. Vous pouvez entre autres tirer une troisième partie cachée sous le manchot pour en faire un lit deux places.

A lire aussi : Pourquoi installer un store jour et nuit ?

Certains incluent également des espaces de rangement pour votre literie sous la méridienne. Celle-ci se soulève facilement par un système de ressort et peut se refermer de la même manière.

Le canapé droit

Comme son nom l’indique, le canapé droit est le plus simple. Il est composé de deux à trois places le plus souvent. Il peut aussi lui aussi servir de séparation entre votre salon et une autre pièce de la maison. Vous pouvez l’assembler avec un autre canapé droit pour obtenir un canapé d’angle.

Il est plus souvent dépourvu de rangement ou de parties modulables, sinon, c’est un canapé convertible simple. Néanmoins, son design peut être très élégant et un canapé droit, c’est l’élément phare pour un salon style Louis XIV.

Parce qu’il ne faut pas oublier dans votre recherche que plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous aménagez votre salon :

  • L’esthétisme
  • L’harmonie
  • Le confort
  • La place
  • Le prix

En effet, les meubles de votre salon feront partie intégrante de la déco. Soit en étant en harmonie avec elle, ou en contrastant complètement. Par exemple, un salon plutôt sombre demandera des meubles clairs ou colorés pour l’illuminer un peu et inversement. La décoration de votre salle est aussi importante que son aménagement.

Le canapé convertible

On finit par le canapé le plus pratique de tous, le canapé convertible. On pense tous au canapé-lit étudiant classique. Mais, le canapé convertible peut être design, chic, il suffit de le choisir correctement. Il peut être en velours, côtelé ou dans des couleurs tendance.

Le canapé convertible à première vue ne se différencie pas de ses deux collègues. La partie convertible étant toujours cachée. Par conséquent, lorsqu’il est refermé, le canapé peut passer pour un canapé d’angle ou un canapé droit classique. Ce sont plus souvent les canapés convertibles qui ont des espaces de rangement cachés pour mettre la literie du canapé et du lit au même endroit.

Les meubles de rangement

Un salon sans rangement sera toujours en bazar ou alors, il n’aura aucune activité. Il faut le faire vivre, y mettre de la décoration et les meubles de rangement sont là pour ça.

Le meuble télé

C’est certainement l’un des plus importants, il existe dans tous les salons de France, même ceux qui n’ont pas la télé. Plutôt haut ou bas, c’est à vous de choisir, vous pouvez y placer votre écran plat ou votre tourne-disque.

Généralement composé de plusieurs compartiments de rangement, vous pourrez y ranger, consoles, jeux de société et tous les câbles du salon pour que celui-ci soit toujours en ordre.

La table basse

La table basse fait fréquemment office de table à manger alors choisissez une table que vous aimez et qui vous convient pour un apéritif comme pour le dîner.

Le plus pratique est de prendre une table basse convertible. Celles-ci sont designs, souvent avec des motifs bois pour donner un peu de chaleur à l’ambiance de la pièce. Elles sont un espace de rangement et en plus, elle se surélève pour que vous mangiez droit.

Les meubles indispensables pour un salon

Les fauteuils

On termine par le clou du spectacle, le fauteuil qui bien souvent est attribué à une personne ou deux. C’est un meuble spécial qui doit être choisi avec soin. Que ce soit un style plus rustique comme la rocking chair ou un meuble ultra moderne, il peut être les deux.

Le confortable

Vous vous rappelez des fauteuils de massage extensibles de Joey et Chandler ? Et, bien, vous pourriez avoir les mêmes, ils existent vraiment. Mais, aujourd’hui, il en existe des biens meilleurs avec un emplacement pour un verre, un siège chauffant, des commandes vocales.

Ou vous pourriez opter pour un fauteuil simple, mais confortable, sans bruit, sans technologie, juste d’excellents coussins avec un bon dossier.

Le design

Le fauteuil design peut être vintage, suspendu, en osier, en bois, comme vous le souhaitez. Ce qui marche bien en ce moment, ce sont les fauteuils suspendus, en forme de cocon. Tellement confortable, c’est comme si vous étiez dans votre petite bulle de douceur.

vous pourriez aussi aimer