Menuiseries : aluminium ou pvc ?

Après des mois de préparation, vous avez enfin lancé les travaux de construction de votre maison. Puisqu’il s’agit de l’un de vos rêves, vous avez émis le souhait d’être aux premières loges et de participer à toutes les prises de décisions concernant les travaux. Ainsi, pour la pose de menuiseries, le maitre d’œuvre vous présente des alternatives : l’aluminium et le PVC. Novice dans le domaine, vous n’avez aucune connaissance des caractéristiques des deux modèles et vous ne savez pas comment faire un choix. Nous vous invitons alors à lire ce mini guide pour obtenir des réponses à vos interrogations.

Pourquoi opter pour des menuiseries en aluminium ?

Le premier intérêt d’une menuiserie en aluminium réside dans la sécurité qu’elle offre. En porte d’entrée ou en fenêtre, l’aluminium propose une protection renforcée. En effet, il s’agit d’un matériau résistant et durable qui permet de protéger les habitants et les biens de votre domicile contre les tentatives d’intrusion.

Lire également : Faire une projection d’enduit

Les portes d’entrée en aluminium sont généralement dotées d’une serrure automatique, d’un triple vitrage et d’un barillet anti-perçage. C’est la raison pour laquelle ces menuiseries s’imposent de plus en plus comme un parfait compromis entre la sécurité, l’isolation thermique et l’esthétisme. Il en est de même pour les volets roulants et les baies vitrées. À ce niveau également, l’aluminium génère un sentiment de sécurité prononcé.

Les menuiseries en aluminium offrent aussi une large possibilité de couleurs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez donc sélectionner pour vos volets roulants ou vos baies vitrées les teintes intérieures et extérieures identiques ou différentes. Toutes les finitions sont possibles et vont du satin au sablé. En fonction de vos goûts, vous pouvez même coordonner votre porte d’entrée avec votre porte de garage.

A lire en complément : Comment réduire ses impôts avec la loi Pinel ?

Pour des fenêtres et des portes haut de gamme, un spécialiste dans la menuiserie en aluminium proposera des finitions de grande qualité. Avec la finesse et le design de ses profilés dormants et ouvrants, la menuiserie en aluminium est le meilleur choix pour sublimer votre habitation.

Par ailleurs, sur de grandes surfaces vitrées, le choix de portes ou de fenêtres en aluminium est parfait pour améliorer l’isolation thermique de l’habitation. En effet, le coefficient d’isolation des menuiseries en aluminium est très proche de celui d’une fenêtre PVC. Toutefois, sur de petites surfaces, la fenêtre ou la porte en aluminium n’est pas la meilleure option, car l’isolation se dégrade.

Enfin, les menuiseries en aluminium s’entretiennent facilement. À l’aide d’une éponge mouillée, vous pourrez nettoyer vos rebords et leur redonner leur aspect d’origine. Contrairement aux nombreuses idées reçues, l’aluminium ne rouille pas et conserve sa solidité, ainsi que sa résistance, tout au long de son utilisation.

menuiseries en aluminium

Quels sont les avantages des menuiseries en PVC ?

Le principal avantage d’une menuiserie en PVC est son pouvoir isolant. Effectivement, le PVC est un matériau qui maintient naturellement la température. Afin de vous rendre compte de la capacité d’isolation de ce matériau, on le compare généralement au bois, car son coefficient est égal à 0,16 W/m² °C.

Le PVC est particulièrement indiqué pour les fenêtres et les baies vitrées. Dotée d’un triple vitrage, une fenêtre en PVC permet d’avoir le label allemand PassivHauss ce qui est difficile avec une menuiserie en aluminium.

En outre, les fenêtres et baies vitrées en PVC équipées d’un double vitrage peuvent facilement bénéficier du crédit d’impôt et des aides diverses. Sur de petites surfaces, les menuiseries en aluminium n’offrent pas un coefficient thermique suffisant pour en profiter.

Néanmoins, le PVC se révèle être peu adapté aux teintes foncées. De plus, exposé au soleil, il blanchit rapidement et peut même se déformer. De fait, si l’esthétique de votre extérieur a une grande importance pour vous, les menuiseries en PVC sont à éviter.

Faut-il opter pour une menuiserie mixte aluminium/PVC ?

Si vous désirez profiter de tous les avantages de l’aluminium et du PVC, il est possible de se tourner vers la menuiserie mixte. Certains fabricants ont eu l’idée de combiner ces deux matériaux dont les caractéristiques se complètent parfaitement.

L’aluminium permet donc une diversité de couleurs à l’extérieur, tandis que le PVC offre une grande capacité d’isolation ainsi qu’une parfaite étanchéité à l’air. Avec un double ou un triple vitrage, toutes les options de sécurité, d’isolation thermique et phonique peuvent être réalisées.

Mieux encore, le coût s’avère très abordable. Avec des menuiseries en PVC alu, vous obtenez davantage d’isolation, avec un vaste choix de couleurs et un coût moindre. De même, une structure en PVC alu est éligible au crédit d’impôt et aux différentes aides d’état.

vous pourriez aussi aimer