Pourquoi offrir un solitaire en diamant ?

Le diamant est la pierre précieuse par excellence. Outre le fait qu’il brille de mille feux, le diamant est aussi une pièce inaltérable. C’est pourquoi il est courant de voir des amoureux s’offrir un solitaire en diamant en cadeau que ce soit pour marquer un événement heureux comme des fiançailles ou juste comme une preuve d’amour. Mais qu’en-est-il réellement de cette bague emblématique des relations amoureuses ? Que signifie un solitaire en diamant ? Cet article vous propose d’en détailler le symbolisme.

Le solitaire en diamant, un symbole d’engagement éternel

Il est devenu coutume d’offrir une bague solitaire avec diamant lors des fiançailles. En effet, déjà dans l’antiquité romaine, offrir une bague en métal était le symbole de l’amour éternel et de l’engagement envers sa tendre moitié. C’est sa forme ronde d’anneau sans fin qui représente surtout cette éternité.

A découvrir également : Les raisons de choisir un Pyjama Pilou Pilou

Bien plus tard, la bague de fiançailles s’est vue parée d’une belle pierre immaculée au mille reflets : le diamant solitaire. Encore une fois, le diamant est une pierre qui a été privilégiée par l’histoire grâce à sa robustesse. Sa résistance dans le temps a accentué le symbole d’éternité associé à la bague car c’est une pierre inaltérable. Il ne vous reste plus qu’à préparer le grand discours à la hauteur de ce cadeau si symbolique.

A voir aussi : Les chaussures tendances pour l'été 2020

Le solitaire en diamant, un cadeau en or pour une personne en or

Offrir une bague en diamant à votre bien-aimée, c’est lui témoigner votre amour qui durera toujours. Aussi, c’est entré dans les mœurs de la monter sur un métal précieux comme le platine, l’argent mais surtout l’or. En effet, vous serez souvent orienté vers une bague en or blanc qui se marie à la perfection avec la pureté du diamant.

De nos jours, il existe plusieurs façons de monter votre beau diamant solitaire sur la bague pour la mettre en valeur : retenue par 3, 4 ou 5 griffes, en berceau, entièrement serti voire accompagnée de plusieurs autres petits diamants. En effet, ce sont les griffes qui le retiennent donneront cette impression de forme ronde ou carré à votre diamant. Et si votre partenaire préfère les couleurs, rien ne vous oblige à opter pour un diamant blanc. Vous avez donc l’embarras du choix pour faire plaisir à votre future ou actuelle fiancée.

Le solitaire en diamant, une pierre unique pour une personne unique

Le diamant fait partie des codes du luxe. Offrir un bijou serti de diamants, c’est faire comprendre à votre partenaire à quel point il compte à vos yeux. En effet, pas uniquement l’apanage des demandes en mariage, le diamant est aujourd’hui présent sur tous les accessoires de luxe : ceinture pour homme, montre-bracelet,…Il est ici question de choisir le diamant le plus pur pour votre solitaire car c’est son éclat qui va conférer sa valeur à votre diamant.

Même si un gros diamant porté à son doigt fera la fierté de votre compagne, sachez que la pureté du diamant est plus significative. En effet, à l’œil, un diamant d’une rare pureté sera plus brillant et donc paraîtra plus gros qu’un autre. Faites confiance à des joailliers d’expérience pour vous orienter. Pour choisir votre diamant avec le plus grand soin, vous pouvez vous fier à certaines certifications (GIA, HRD).

vous pourriez aussi aimer