Pourquoi vapoter au lieu de fumer ?

Ce n’est un secret pour personne ! Le tabac nuit gravement à la santé de l’homme. Pourtant, il n’est pas du tout évident pour les fumeurs d’abandonner leur pratique, et ce, en dépit de tous les risques qui s’y attachent. En effet, l’addiction rend complexe l’idéal d’arrêter. C’est alors en guise d’alternative à cette dépendance qu’un produit innovant a été mis sur le marché : la cigarette électronique. Celle-ci présente de nombreux atouts pour le maintien des pratiques habituelles du fumeur sans pour autant dégrader la santé du consommateur. Aujourd’hui, vapoter est quasiment devenue une tendance. Quels en sont les avantages concrets ? On vous en parle !

Préserver sa santé

C’est simple ! La cigarette électronique permet en premier de préserver votre santé. En effet, ce produit ne contient aucune des 4000 substances toxiques (ammoniaque, goudron, acétone, monoxyde de carbone, etc.) présentes dans le tabac. Lesdites substances déclarées cancérigènes peuvent entrainer diverses maladies qui conduisent à la mort. Elles agissent sur votre condition physique de chaque jour pour au final réduire votre espérance de vie.

A découvrir également : Anti-escarres : vers quelle solution se tourner ?

Cependant, avec la cigarette électronique, il n’y a pratiquement pas de danger. Vous vapotez au lieu de fumer. Autrement dit, vous conservez toute la sensation de la nicotine sans vous soumettre aux inconvénients. Les effets bénéfiques d’un tel choix se constatent assez vite. En une semaine sans tabac, vous pourrez déjà remarquer que votre voix s’éclaircit et que vous ne toussez plus.

Avec un peu plus de temps, vous retrouverez un souffle plus endurant et apaisé, un meilleur odorat ainsi qu’un meilleur goût des aliments. Vos risques de faire un accident cardio-vasculaires diminueront considérablement jusqu’à ce que vous retrouviez une santé de non-fumeur. Vapoter, c’est assurément le paradis de tous les fumeurs qui souhaitent se maintenir en bonne santé.

A lire aussi : Récupération après le sport : les avantages du CBD

Faciliter une éventuelle transition de désintoxication

Si votre but est d’arrêter complètement avec les pratiques de fumeurs, la cigarette électronique se révèle également utile. L’une des raisons qui justifient la notoriété de ce produit s’avère son apport pour la réalisation d’une transition progressive. En réalité, il est toujours pénible, voire impossible pour un fumeur de quitter drastiquement cette habitude. Malgré une bonne volonté, il a besoin d’abandonner la pratique pas à pas.

Avec la cigarette électronique, vous détenez l’assurance de diminuer à volonté le dosage en nicotine. Ce produit sert à vapoter pour ne pas dire fumer sans combustion. Ainsi, vous conservez vos gestes, le plaisir de la nicotine sans les inconvénients de la cigarette classique. Le taux de fumeurs ayant réussi à totalement arrêter la consommation du tabac par cette méthode s’élève à plus de 40 %. Ce sont là des statistiques qui prouvent l’efficacité de ce procédé bien moins complexe que d’autres.

Faire un geste pour la sauvegarde de notre planète

Une autre raison de vapoter au lieu de fumer, c’est d’agir pour l’écologie. Contrairement à une cigarette classique, la cigarette électronique ne s’allume pas et ne se jette pas. Elle fonctionne grâce à une batterie et d’autres pièces détachables recyclables et remplaçables. En d’autres termes, pendant qu’un seul mégot de cigarette classique peut polluer jusqu’à 500L d’eau, la cigarette électronique permet d’éviter cette pollution et de préserver notre planète. Le choix est donc vite fait.

Entre autres, cette option affiche l’utilité de protéger votre entourage direct. Vous éviterez en effet une consommation passive de tabac pour votre conjoint, vos enfants, amis, collègues, etc. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter d’odeurs dérangeantes, de jaunissement de vos dents ou de fumée qui stagne chez vous.

Enfin, vous ferez d’énormes économies (environ 2000 euros par an) par rapport à votre consommation de cigarette classique. L’utilisation d’une cigarette électronique se révèle en effet six fois moins chère dans la durée que l’option habituelle. Faites donc vos propres calculs pour un choix économique.

vous pourriez aussi aimer