Que faire en cas de défaillance du convertisseur catalytique

Comme la plupart des pièces automobiles, le convertisseur catalytique a sa durée de vie. Mais c’est l’un des rares éléments qui intéresse les acheteurs même après son dysfonctionnement.

Il est possible de vendre des convertisseurs catalytiques de n’importe quelle marque de voiture. Dans chaque région du pays, il y a des représentants de la société, qui aideront à vendre le catalyseur mercedes, Reno, Audi et toute autre voiture.

A voir aussi : Se procurer un vélo pliant en 2020 : quels avantages ?

Pourquoi est-il rentable de vendre le convertisseur catalytique?

Une fois que le convertisseur catalytique a été retiré, il peut être vendu avec profit. Dans tous les cas, la pièce devient inutilisable et ne peut plus être utilisée à d’autres fins à l’avenir.

Les convertisseurs catalytiques défaillants sont précieux car ils contiennent des composants coûteux, ce qui explique qu’ils soient pris par les acheteurs. Le nid d’abeilles en céramique à l’intérieur du convertisseur catalytique est recouvert de métaux du groupe du platine, qui comprennent le rhodium, le platine et le palladium. Ce sont les éléments les plus couramment utilisés par les fabricants. Mais parfois, d’autres métaux de valeur sont également utilisés, notamment l’or.

A lire aussi : Tout savoir sur les tapis de voiture !

Plus il y a de métaux nobles dans un convertisseur catalytique, plus sa vente est rentable.

Est-il possible d’extraire des métaux précieux du catalyseur à la maison?

Comme le nid d’abeille en céramique du convertisseur catalytique est recouvert de métaux de terres rares, qui sont très précieux, une question logique se pose : est-ce que ces éléments peuvent être extraits de manière indépendante?

L’extraction des métaux précieux du catalyseur est un processus très complexe. L’industrie chimique moderne est capable de le faire, c’est d’ailleurs l’objectif même de l’achat de neutralisateurs. Mais il est impossible de le faire à la maison, et il n’est même pas recommandé d’essayer de le faire. Un catalyseur accumule de nombreuses substances nocives qui sont dangereuses pour la santé humaine.

Après la remise du catalyseur, le nid d’abeille en céramique est broyé jusqu’à un état ressemblant à de la farine et envoyé à de grandes entreprises hautement spécialisées. Ils disposent des équipements coûteux nécessaires pour séparer les métaux du groupe du platine du reste des particules, qui ont peu de valeur.

Comment déterminer s’il est temps de remplacer le catalyseur

Un catalyseur est remplacé dans deux cas:

  1. s’il est bouché;
  2. s’il est endommagé mécaniquement.

Si la deuxième option est claire et que la panne peut souvent être déterminée par des signes visuels, lorsque le nid d’abeille est bouché, vous pouvez apprendre le dysfonctionnement à partir du fonctionnement de la voiture.

Sur la plupart des voitures modernes, l’ordinateur de bord signalera le problème. Un voyant Check Engine allumé vous indique simplement que le convertisseur catalytique fonctionne mal.

Toutefois, si, pour une raison quelconque, l’indicateur du tableau de bord n’est pas allumé, vous pouvez deviner que le convertisseur catalytique est bouché en observant une consommation de carburant accrue et une mauvaise dynamique du véhicule.

vous pourriez aussi aimer