Quel bijou offrir pour un baptême ?

Qu’il soit religieux ou civil, le baptême est un moyen pour célébrer la renaissance d’une personne. Il a une signification différente, mais cette célébration est pleine de valeurs et de sens. Une fête aussi importante mérite bien un présent. Quoi de plus beau qu’un bijou de baptême ? Si vous ne savez pas lequel offrir, suivez ce guide.    

La médaille de baptême

En suivant la tradition, le bijou offert pour la cérémonie de baptême est une chaîne avec une médaille. Généralement, c’est la marraine qui achète l’achète et le parrain qui offre la médaille de baptême.

A lire également : Comment habiller un petit garçon ?

 

En ce qui concerne la médaille, pour un baptême catholique, vous pouvez offrir pour le bébé une médaille religieuse. Vous avez le choix entre une médaille vierge, une médaille Christ, une médaille vierge au bébé ou qui symbolise un saint. Une médaille main de Fatima comme exemple est idéal pour un baptême musulman.

A lire aussi : Comment bien choisir son bracelet ?

 

Pour un baptême juif, une médaille qui représente l’étoile de David sera parfaite. Pour un baptême civil, on optera pour une médaille laïque gravée d’un signe du zodiaque, des empreintes de mains ou de pieds par exemple.

 

Par ailleurs, le choix des parrains et des marraines se porte en général sur un bijou en or jaune. Cependant, sachez qu’il existe plusieurs médailles et chaînes en argent qui pourront très bien faire l’affaire. Toutefois, il est préférable de se concerter avec les parents avant de choisir les bijoux, car la médaille et la chaîne sont parfois déjà offertes depuis la naissance.

 

Qu’elles soient religieuses ou laïques, il faut savoir que toutes les médailles portent le prénom de l’enfant. Elles peuvent également être gravées de la date du baptême. Néanmoins, certains parents choisissent de graver le moment de naissance du bébé. Le mieux serait donc de leur demander conseil afin de savoir quelle gravure ils désirent.  

La gourmette baptême

La gourmette est un autre type de bijou que l’on peut offrir pour une cérémonie de baptême. Pour un garçon ou pour une fille, vous pouvez la personnaliser en y ajoutant une gravure suivie du prénom du bébé sur le devant.

 

À l’arrière de la gourmette, vous pouvez mettre la date de naissance de l’enfant. Pour une gourmette enfant fille, le choix peut porter sur des gourmettes en or blanc ou des gourmettes cordons.

Il existe plusieurs entreprises qui proposent comme gourmettes fille, des gourmettes avec fleurs ou encore avec des papillons. En ce qui concerne les gourmettes pour bébé garçon, préférez plutôt une gourmette classique.

Les boucles d’oreilles

Pour une cérémonie de baptême, une boucle d’oreille est aussi une idée de bijou que l’on peut offrir. Une paire de boucles d’oreille parait idéale pour les petites filles. Les boucles aux motifs coccinelles, papillons ou fleurs font généralement sensation.

 

Vous pouvez choisir des tons pastel, des couleurs pâles, des chaînes fines, des matières comme les perles, la nacre et bien d’autres. Pour un garçon, il est parfois difficile de trouver un bijou, néanmoins vous pouvez simplement lui offrir une chaîne. Une médaille ou un pendentif sera parfait.

vous pourriez aussi aimer