Quels sont les critères de choix d’un lit mezzanine ?

Pour une utilisation optimale de l’espace dans une petite chambre, l’une des solutions seraient l’installation d’un lit mezzanine. L’adoption de ce meuble vous permettra d’aménager l’espace dont vous disposez sous le sommier et d’y ranger d’autres affaires.

Cependant, à cause de la grande variété de modèles sur le marché, le choix d’un lit mezzanine devient un véritable casse-tête. Découvrez tous les critères à prendre en compte faire un choix idéal.

Lire également : Comment fabriquer un miroir ?

Modèle de lit mezzanine

Le modèle du lit est le premier critère de choix. Recherchez donc celui qui répond le plus à vos exigences avant d’examiner d’autres critères.

Modèle pour enfant

Un lit mezzanine pour enfant peut intégrer une petite chambre et permettre une économie considérable d’espace. Il existe sous plusieurs formes et confectionné avec divers matériaux comme le bois ou le métal.

Lire également : Le ravalement de façade : une méthode très efficace pour rénover la façade de sa maison

Vous pouvez même trouver un lit à couchage surélevé pour enfant avec deux rangements, ou avec bureau intégré, pour vous permettre de gagner plus d’espace. L’avantage des lits mezzanine avec plusieurs rangements est le nombre de personnes qu’ils peuvent contenir dans un espace restreint.

Modèle pour adulte

Un à couchage surélevé pour adulte peut atteindre en hauteur 180 cm, ce qui en plus de tout l’espace qu’il offre, vous permettra de dormir dans un confort exceptionnel. En gros, ce type de lit offre des nuits reposantes. De même que le précédent modèle, celui-ci existe également sous plusieurs formes, vous pouvez en trouver qui soit d’une place ou de deux

Modèles combinés.

Un à couchage surélevé manufacturé sur ce modèle intègre directement un mobilier, et peut permettre d’aménager un bureau. Ce qui vous offre encore plus d’espace. En plus, il existe sous diverses formes, et vous pouvez en trouver pour adulte et pour enfants.

sont les critères de choix d’un lit mezzanine

Choisir un lit mezzanine

Une fois que vous avez choisi le type de lit que vous souhaitez acheter, voici les critères restant à examiner.

Matériau à privilégier

La demande est grandissante sur le marché ce qui entraine une grande concurrence entre les manufacturiers. Ainsi, chaque maison de fabrication veut se démarquer avec des innovations incessantes. Elles s’amusent donc à confectionner le meuble dans diverses matières.

Dès lors, vous pouvez trouver des lits mezzanine somptueux et rembourré, qui tapent à l’œil au premier regard, mais qui ne sont pas faits avec des matériaux de bonne qualité.

Lorsque vous vous lancez à la quête d’un à couchage surélevé ou de n’importe quel autre meuble d’ailleurs, ne suivez pas forcement la splendeur de l’œuvre, mais cherchez à connaitre les matières à partis desquelles, elle est faite

Dimension du lit

Ne perdez pas de vue votre objectif, vous choisissez un lit à couchage surélevé pour économiser de l’espace. Cela étant, il doit parfaitement s’intégrer dans votre chambre. Vous devez donc en premier mesurer l’espace dont vous disposez afin de choisir un lit qui peut s’y insérer. L’espace sous plafond doit également être pris en compte. Si vous choisissez, un lit à couchage surélevé dont la hauteur atteint les 180 cm alors que la hauteur sous votre plafond n’atteint même pas 200 cm, vous ne pouvez pas profiter convenablement du meuble, et même l’accès vous sera difficile.

La sécurité

Le type et la qualité du matériau dans lequel le lit est confectionné peuvent déterminer son niveau de sécurité. En termes plus clairs, si vous choisissez le meilleur matériau pour votre meuble, vous n’avez plus aucune raison de craindre l’insécurité

Aussi, il est conseillé qu’un enfant de moins de 6 ans ne dorme pas dans ce type de meuble. Toutefois, sachez que tous les lits mezzanines pour enfants sont confectionnés avec des barrières ou des filets pour les protéger.

Prix du lit mezzanine

Le prix moyen d’un lit à couchage surélevé est compris entre 150 et 600 euros selon la qualité. Si vous retrouvez un lit en dessous de ce prix, cela devrait vous alerter sur sa qualité. Notez que plus le prix sera dérisoire et plus vous risquez de ramener chez vous un meuble confectionné avec des matériaux de faible qualité.

vous pourriez aussi aimer