Chauffage au fioul domestique : ce qu’il faut savoir !

Le fioul est un liquide issu du pétrole qui alimente principalement les chaudières et les moteurs diesel. Il peut être utilisé à des fins personnelles comme le chauffage d’une maison. Il peut aussi l’être à des fins industrielles, comme la production d’énergie à grande échelle grâce à des centrales électriques au fioul. Comment fonctionne le chauffage au fioul et quels en sont les avantages et les inconvénients ? Explications !

Chauffage domestique au fioul : principe de fonctionnement

Le recours au fioul domestique comme moyen de chauffage est similaire à celui du gaz naturel à bien des égards, en particulier pour ce qui est du ressenti du client. Toutefois, la chaleur produite ne s’obtient pas de la même manière.

A lire également : Combien de temps pour obtenir un visa français ?

En réalité, le fioul domestique est un combustible qu’on stocke directement dans une habitation, à l’intérieur d’une cuve prévue à cet effet. Le consommateur gère lui-même son stock et peut se faire livrer par des prestataires lorsque le prix du fioul domestique lui semble intéressant. Quant au gaz naturel, ce dernier est directement prélevé sur le réseau de GRDF au moment de l’utilisation.

En règle générale, la capacité d’une cuve à fioul est déterminée en tenant compte du rendement de la chaudière et de la taille du logement. Cela permet d’éviter de passer des commandes trop fréquentes ou, au contraire, de laisser « dormir » dans la cuve d’énormes quantités de fioul.

A voir aussi : Comment utiliser un reflectometre ?

Pendant le cycle de chauffage, le fioul est directement puisé de la cuve en fonction du rythme qu’impose la chaudière. La combustion se produit au niveau du brûleur, où le fioul est pulvérisé par le gicleur. Cette combustion réchauffe les surfaces métalliques de la chaudière (fonte, acier), qui à leur tour chauffent l’eau du système de chauffage.

Avantages et inconvénients du chauffage domestique au fioul

Comme tout autre combustible disponible sur le marché, le chauffage au fioul présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages

Le chauffage au fioul :

• Offre un meilleur confort aux habitants en diffusant la chaleur de façon optimale ;
  • est moins cher que le chauffage au gaz ou à l’électricité ;
  • une durée de vie de ses installations est plus longue ;

L’entretien de la chaudière au fioul est également assez simple, car il est effectué par un professionnel au moins une fois par an.

Les inconvénients :

Bien que les inconvénients aient été considérablement réduits à ce jour, il reste encore quelques points désagréables. Le fioul est un combustible qui :

• pollue l’environnement ;
  • nécessite la construction d’une cuve à mazout dans la maison ;
  • sera éliminé progressivement dans l’avenir d’ici 2030 ;
  • émets parfois de fortes odeurs désagréables.

De plus, comme il s’agit d’un produit pétrolier, il contribue au réchauffement de la planète à chaque fois qu’il est brûlé, puisqu’il libère du CO2.