Services administratifs à Guingamp : simplifiez-vous la vie avec le digital

Le numérique bouleverse la manière de travailler. Les entreprises, les services publics et les particuliers s’adaptent. Les services administratifs à Guingamp n’y échappent pas. Comme à peu près partout, des solutions de services en ligne sont proposées pour simplifier la vie des administrés. Mais comment gérer une commune qui compte environ 7 000 habitants ?

A lire également : 101 Faits amusants et intéressants sur vous (Il suffit de remplir les blancs)

La carte grise en ligne, un bon exemple de digitalisation !

Pour le service des cartes grises, la solution numérique est désormais opérationnelle. Les administrés ont désormais la possibilité de faire toutes les démarches en ligne. Dès lors, ils économisent du temps et n’ont plus besoin de se déplacer en mairie.

Pour ce faire, il existe des plateformes spécialisées et agréées, à l’instar d’Eplaque, pour réaliser ses démarches de carte grise en ligne. Les citoyens peuvent y déposer leur dossier et payer l’immatriculation de leurs véhicules en toute simplicité.

A lire aussi : Quelles sont les étapes pour la création d’une SAS en ligne

Effectuer sa carte grise en ligne n’a finalement jamais été aussi simple ! En quelques clics, vous vous déchargez des démarches auprès d’experts qui seront sûrs de faire le nécessaire pour que votre dossier aboutisse.

Les services administratifs dématérialisés à Guingamp

Les services administratifs de la ville sont au plus près des habitants. Ils sont là pour répondre à leurs demandes. Si ceux-ci ont besoin d’une attestation, ils peuvent s’adresser à la mairie directement depuis leur domicile pour obtenir une copie certifiée conforme du document. Le papier n’est plus nécessaire : les procédures sont simplifiées et les démarches automatisées. Ces évolutions ont été rendues possibles grâce au numérique sur le site villeguingamp.bzh.

Les services administratifs à Guingamp ont en effet considérablement évolué depuis quelques années. Toutes les démarches peuvent être faites depuis le domicile des habitants. Mais cela n’a pas été facile. En l’espace de 5 ans, le taux d’utilisation du numérique est passé de 10 % à plus de 75 %.

digitalisation services administratifs

Si les habitants de Guingamp peinent à comprendre ce type de fonctionnement, nul doute qu’ils trouveront une oreille compatissante pour les aider auprès de leur municipalité. Les sites de démarches de cartes grises sont toutefois aujourd’hui simples d’utilisation, et les opérateurs qui en ont la charge savent guider les citoyens dans leurs démarches.

Le digital au service des citoyens

Les habitants peuvent désormais s’enregistrer sur le site internet de la commune pour effectuer les démarches concernant leur permis de conduire ou encore leur passeport. La ville a également recours à la vidéo-conférence. La personne qui désire obtenir un document peut donc s’installer chez elle et appeler via Skype. C’est très pratique et ça simplifie les démarches.

Les services administratifs à Guingamp comptent encore sur les nouvelles technologies. Ils sont en train d’équiper leurs bureaux d’un système de reconnaissance vocale pour simplifier les démarches. Les agents n’auront plus à taper tous les renseignements, ils auront simplement à lire l’attestation qu’ils souhaitent envoyer à leurs administrés.

Il en va de même pour les services de La Poste, qui ont mis en place un service de dématérialisation de courrier. Pour les administrés de Guingamp, c’est une alternative très appréciée. Le numérique permet ainsi de gagner beaucoup de temps. Par chance, des communes comme Guingamp s’y mettent de plus en plus. Les services administratifs sont ainsi beaucoup plus efficaces.

vous pourriez aussi aimer