3 produits pour entretenir votre mobilier

Que ce soit dans le salon, dans la cuisine ou les extérieurs, le mobilier remplit un rôle fonctionnel, mais contribue aussi à la décoration intérieure de votre maison. En effet, les meubles permettent de définir l’ambiance générale des pièces, à travers leurs matières et leurs couleurs. Dans tous les cas, il est essentiel de bien les entretenir pour optimiser leur durée de vie et les garder aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour cela, les produits à utiliser doivent être soigneusement choisis selon la matière de vos meubles. Découvrez nos conseils pour conserver la beauté et la jeunesse de votre mobilier.

Les produits pour entretenir le mobilier en bois

Le bois est un matériau très apprécié dans les intérieurs. Son côté naturel et intemporel est parfait pour donner de l’authenticité aux pièces. En outre, le mobilier en bois vient réchauffer l’ambiance dans la maison. Noble et durable, le bois mérite d’être entretenu avec soin.

A découvrir également : Quelle couette choisir selon la situation ?

Pourquoi entretenir le mobilier en bois ?

Qu’il s’agisse d’une table, d’une chaise, d’un fauteuil, d’un canapé ou encore d’un lit, il est fortement recommandé d’en prendre soin régulièrement. Cet entretien est indispensable pour conserver l’aspect originel du bois, et donner de l’éclat à ce matériau. Votre meuble en bois peut avoir différentes finitions : un bois ciré, laqué, brut ou vernissé. Cela doit également être pris en compte au moment de choisir le bon produit d’entretien. Différents types de produits sont par exemple disponibles en suivant ce lien, afin que vous puissiez choisir le plus adapté à appliquer sur vos meubles. Ils permettent généralement de dépoussiérer et de nourrir le bois, qui est un matériau vivant.

Quels produits pour prendre soin du mobilier en bois ?

L’application des produits d’entretien de mobilier en bois est facile à réaliser :

A voir aussi : Où se procurer des clôtures paysagères en France ?

  • Les dépoussiérants vous permettent de nettoyer vos meubles efficacement. Il suffit de vous munir du matériel adéquat comme un chiffon dépoussiérant en microfibres ou encore un plumeau attrape-poussière. Ils se chargeront aussi de protéger le bois de la poussière à venir tout en le nourrissant.

  • Les cires liquides seront vos meilleures alliées pour donner de l’éclat aux meubles en bois. Pour obtenir un rendu éclatant, vous n’aurez qu’à l’appliquer grâce à un chiffon microfibres et réaliser la finition avec une brosse à lustrer.

  • Les cires à patiner sont destinées aux finitions des meubles. Elles peuvent par exemple servir pour vieillir ou ombrer le bois.

  • Pour les meubles vernissés ou laqués, un produit détachant sera parfait pour vous débarrasser des taches tenaces sur le bois. Un verre, par exemple, posé sans protection sur le bois peut laisser des traces désagréables. Un soin régénérateur peut aussi être prévu pour réaliser un nettoyage en profondeur du bois non verni.

  • La cire proposée sous forme d’aérosol est également très pratique à utiliser. Vos meubles pourront gagner en brillance grâce à ce produit.

  • Si votre mobilier est verni, il risque de perdre en éclat au fil des années. C’est pourquoi il est capital d’y appliquer de la popote pour vernis ancien. Ce produit déposera un film de gomme-laque, qui a le pouvoir de polir et d’illuminer le bois facilement.

  • Enfin, les trous et les fissures du bois peuvent être désagréables à l’œil et ternir le design de vos meubles. Pour y remédier, vous pouvez utiliser de la cire à reboucher en fonction de l’essence du bois.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les produits d’entretien qui manquent. En prenant les bonnes habitudes et en sélectionnant le produit le plus approprié à votre mobilier en bois, vous serez certain d’allonger sa durée de vie.

entretien meuble en bois

Les produits pour entretenir le mobilier en cuir

Le mobilier en cuir plaît aussi pour sa robustesse. Il s’invite dans n’importe quelle pièce de la maison pour donner une touche d’élégance et de chaleur à votre intérieur.

Pourquoi entretenir le mobilier en cuir ?

Cette matière est également vivante, et elle respire via ses pores. Faute d’entretien, ces pores risquent de s’obstruer, ce qui va entraîner la dégradation de vos meubles. Un nettoyage régulier s’impose alors pour éviter l’accumulation des saletés sur la surface, à l’origine du bouchage des pores. Pour ce faire, vous devez vous munir des produits adaptés pour ne pas agresser le cuir, et booster sa durabilité.

Quels produits privilégier pour entretenir le cuir ?

L’entretien de vos meubles en cuir ne demande pas de beaucoup de temps ni d’énergie. En sélectionnant soigneusement les produits d’entretien, une simple application régulière suffira pour préserver son éclat.

Le savon glycériné assure un nettoyage délicat du cuir sans agresser sa surface. Mais se contenter du nettoyage serait une énorme erreur. Pour que la matière retrouve sa brillance et sa souplesse, il est capital d’appliquer un produit nourrissant, notamment une huile ou une graisse pour cuir. Avec un chiffon doux, vous pouvez réaliser des mouvements circulaires sur le mobilier pour permettre au produit de pénétrer.

La régularité de l’entretien est le seul secret pour conserver l’état de vos meubles. Si vous avez choisi un produit de qualité, il ne sera pas nécessaire d’en appliquer une grande quantité. Sachez que le cirage est fortement déconseillé pour les meubles en cuir. Les détachants, quant à eux, vous faciliteront le nettoyage de la surface.

Notez aussi que le cuir est décliné en différents types. Certains d’entre eux, notamment le suède, le daim ou le nubuck, demandent un entretien particulier. Pour ôter les poussières, vous devez par exemple utiliser une brosse dédiée. Une gomme spéciale selon le type de cuir est également indispensable pour détacher sans endommager la matière.

Enfin, pour donner une seconde jeunesse à votre mobilier, et rénover une partie de ce dernier, vous pouvez vous servir d’une crème rénovatrice.

Les produits pour entretenir le mobilier en marbre

Le marbre est une matière noble qui séduit de nombreux particuliers. Il se marie avec n’importe quel type de matériau, du laiton au bois en passant par le fer forgé. Son aspect lumineux ajoute charme et luxuriance à une pièce.

Pourquoi entretenir le mobilier en marbre ?

Avec le temps, le marbre peut perdre de sa lumière à cause des graisses et des produits acides. C’est pourquoi il faut éviter d’utiliser des produits acides comme le vinaigre, la javel ou les produits anticalcaires, qui risquent d’altérer la surface rapidement. Au bout d’un certain temps, les taches peuvent finir par pénétrer en profondeur dans ce matériau poreux. Pour éviter cela, un entretien minutieux et régulier est de mise.

Les produits pour entretenir le marbre

Le marbre est plus ou moins délicat, c’est pourquoi le recours à un professionnel est souvent requis pour poncer la surface en cas d’accumulation de taches profondes. Il est tout à fait possible de prendre soin de la surface en utilisant de la lessive douce ou du savon noir à l’huile de lin. Avec une brosse à poils durs et de l’huile de coude, vous pouvez nettoyer le marbre efficacement. Les produits polisseurs de marbre et pierres polies peuvent aussi être utilisés suite à un ponçage. Ils permettent de redonner de l’éclat à la surface et de la protéger durablement.

En somme, quelle que soit la matière de votre mobilier, vous devez absolument prendre le temps de l’entretenir. Un manque d’entretien va favoriser l’usure de vos meubles, et altérer leur look.

Pour prolonger leur durée de vie et conserver leur éclat, il n’y a rien de tel que de vous procurer des produits de qualité, adaptés à la matière à travailler. L’entretien qui sera fait de manière régulière évitera l’accumulation de la poussière et des taches, et ne prendra que peu de temps.

vous pourriez aussi aimer