Berserk : continuera ?

L’art du manga propre au Japon a connu une expansion mondiale que les premiers créateurs n’auraient jamais pu imaginer. Son format similaire à la bande dessinée américaine et ses histoires de guerriers et de légendes ont attiré suffisamment de lecteurs du monde entier. Son succès a également motivé la publication de séries et de films qui ont attiré l’attention des fans du manga et du grand public, qui assistent avec impatience chaque semaine au lancement des nouveaux épisodes.

L’un des titres les plus célèbres du manga ces dernières années est Berserk, la grande création de l’auteur et illustrateur Kentaro Miura. Depuis sa première sortie en 1989, la saga a continué d’accumuler des fans dans tous les pays et les continents. L’Europe se positionne comme la zone où ce manga a été le plus accepté, et surtout la France compte une légion de lecteurs de Berserk qui n’a rien à envier aux hordes de lecteurs japonais. En effet, le nombre de tomes de Berserk actuellement sur le marché est de 41, et la version française suit le rythme de publication. Cette donnée donne déjà une idée de l’importance de Berserk dans ce pays.

A lire également : Quel est le défaut de la femme Taureau ?

Qu’adviendra-t-il de Berserk? 

Le 6 mai 2021 fut un jour triste et désolant pour la communauté des disciples de Berserk. Pas seulement les lecteurs, mais les milliers de spectateurs qui ont suivi leurs aventures à travers le grand écran et les chapitres de la série animée qui peuvent être vus sur des plates-formes de streaming comme Netflix. Le décès de Kentaro Miura remettait en question l’avenir de la saga, car personne ne savait avec certitude si l’aventure de ce personnage se poursuivrait ou se terminerait en l’absence de son créateur. Heureusement pour les fans de Berserk, nous avons de bonnes nouvelles.

Comme nous l’avons appris par le biais de différents médias, le manga aura sa suite grâce aux professionnels du Studio Gaga, formé précisément par les assistants de Miura au cours de sa production. En outre, ils seront surveillés par des proches de l’auteur, qui ont révélé des détails importants sur l’avenir de Berserk avant sa mort.

Lire également : Régalez-vous avec de délicieuses pizzas préparées par de vrais experts

 

On ne sait pas si Miura a laissé un tome prêt à être publié ou si les nouveaux auteurs suivront le dernier que leur créateur a pu réaliser. Dans tous les cas, les fans peuvent être rassurés et sûrs que la saga se poursuivra et qu’ils pourront profiter des aventures de Berserk pendant quelques années encore.

Si l’empreinte de Miura est perdue ou si son style sera le même, nous ne pourrons le savoir que lorsque nous aurons la prochaine livraison de la manche dans nos mains.

L’empreinte de Miura

L’empreinte de Miura dans le monde du manga est inséparable de l’influence qu’a exercée Berserk en tant que personnage de fiction. Sans aucun doute, la figure de cet aventurier a inspiré de nombreux autres créateurs de mangas qui ont repris les principaux thèmes de l’œuvre et ont conçu des histoires avec des variations. Certains avec beaucoup de qualité et de succès, mais inséparables de la main de Berserk et son auteur.

Inévitablement, la présence de Berserk dans les jeux vidéo est amplement démontrée par les nombreux titres dont les histoires sont basées sur la fiction obscure. La magie noire, les diables, les chasseurs de démons, le dépassement des malédictions, l’affrontement entre divinités et mortels, etc. Et bien qu’à première vue, le nom d’un jeu vidéo ayant reçu l’influence de Miura ne nous vient pas à l’esprit, ils sont nombreux, et même leurs créateurs ont reconnu ouvertement s’être inspirés des idées de Berserk. Final Fantasy, Dark Soul, Devil May Cry ou Dragon s Dogma sont quelques-uns des plus réussis et connus dans le monde entier, bien qu’ils ne soient pas les seuls.

Dans le domaine de l’anime, la célèbre saga d’Attaque aux Titans est peut-être la plus connue de celles qui ont reçu l’influence de Miura. Son auteur, Hajime Isayama, a déclaré à plusieurs reprises que Miura a été sa plus grande inspiration depuis sa jeunesse. Son monde sombre, la catégorie de ses personnages et la portée de sa fiction ont ouvert un monde nouveau à découvrir pour tous les auteurs après lui. Berserk est important non seulement parce qu’il est devenu l’un des mangas les plus vendus de l’histoire, mais aussi parce qu’il a créé un précédent qui a permis à la génération suivante d’explorer et de développer les possibilités d’un genre qui a besoin de se renouveler constamment.

Pour se faire une idée de la portée de Berserk dans ses fans, certains groupes de musique du genre metal ont consacré une grande partie de leur production à raconter les aventures du protagoniste dans leurs chansons. Leur thème épique leur a donné une bonne horde d’auditeurs qui ont connu ces groupes uniquement pour leurs versions de Berserk.

vous pourriez aussi aimer