À quoi sert le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut hybride qui se trouve à cheval entre l’entrepreneuriat et le salariat. Depuis quelques années, il connaît un fort succès auprès des travailleurs indépendants, à qui il permet d’ailleurs de disposer d’une protection sociale comme celle des salariés. Vous souhaitez vous lancer en portage salarial, mais vous n’avez pas beaucoup d’informations à ce propos ? Quel est le principe du portage salarial ? Quels sont les avantages du portage salarial ?

Portage salarial : définition et fonctionnement

Le portage salarial est un mode de travail permettant d’exercer une activité professionnelle de façon indépendante, sans pour autant passer par la création d’une entreprise individuelle ou d’une société. En tant que porté, vous signez un contrat de travail avec une société de portage tandis que celle-ci se chargera de l’établissement de vos contrats commerciaux avec les clients.

A lire en complément : Pourquoi promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

C’est donc une relation tripartite concernant le salarié porté, la société de portage et les clients. Vous restez libre et autarcique dans l’organisation de votre travail au quotidien. De même, ce sera à vous de fixer votre tarification et d’échanger avec les clients sur les attentes et les conditions d’exécution de vos missions. Si vous êtes intéressé par le portage salarial, nous vous conseillons, à titre informatif, de faire une simulation sur AD’Missions afin d’avoir un aperçu sur le salaire que vous pourrez obtenir.

De son côté, la société de portage salarial va assurer la gestion administrative de votre activité : facturation, élaboration des contrats de prestation, ouverture et gestion du compte d’activité, souscription d’assurance, etc.

Lire également : Tout savoir sur la cessation de paiement

Les avantages du portage salarial

Le recours au portage salarial est une alternative intéressante étant donné que ce statut offre de nombreux avantages, attirant ainsi de plus en plus de travailleurs indépendants.

avantages portage salarial

Moins de tâches administratives

En portage salarial, c’est l’entreprise de portage salarial qui va gérer toute la partie administrative à votre place. Il s’agit notamment de la facturation, des relances clients, du contrat commercial, mais aussi de la gestion comptable et sociale liée à votre salaire. Par conséquent, vous allez gagner du temps et pouvoir pleinement vous concentrer sur vos missions.

La couverture sociale en portage salarial

Le salarié porté dispose de la même couverture sociale qu’un salarié d’entreprise (salarié classique) au niveau de l’assurance-maladie et de la retraite. Une alternative qui paraît plus rassurante que le fait de passer 100 % freelance, où la couverture sociale peut être médiocre en fonction des formes juridiques.

La protection contre le chômage

Contrairement au statut de freelance, le portage salarial permet la cotisation au chômage. Ce qui veut dire que vous percevrez des ARE en cas de rupture conventionnelle ou de fin de votre contrat. Et grâce à cela, vous bénéficiez d’une sécurité supplémentaire en cas d’absence ou de rareté de missions.

Une liberté totale pour le porté

Le portage salarial est un mode de travail qui rime avec liberté. Vous serez ainsi libre de fixer vos tarifs et de choisir vos clients ainsi que vos missions. Pour certaines activités, ce sera l’occasion de mettre en avant votre expertise et d’exiger une grande rémunération. D’autre part, vous pourrez organiser votre travail comme bon vous semble en définissant vos horaires et les modalités d’exécution de vos missions. Il faut dire que le portage salarial peut constituer un excellent moyen d’assurer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Une prévoyance et une assurance

La prévoyance vous garantit une indemnisation complémentaire en cas de maladie, d’invalidité ou encore de décès. Si vous êtes dans l’incapacité d’exercer votre activité, alors vous pourrez recevoir une partie de vos salaires avec la prévoyance.

Par ailleurs, la société de portage salarial est de manière contractuelle, responsable des missions que vous réalisez. Elle souscrit ainsi une assurance dans le but de couvrir d’éventuels dommages pouvant être causés lors de vos prestations.

Portage salarial : un salaire conventionnel et une garantie spéciale sur les salaires

Sur présentation d’un compte-rendu d’activité, vous avez l’assurance d’être payé à partir du premier mois où vous avez travaillé, indépendamment du règlement de vos factures.

Aussi, chaque société de portage est tenue de souscrire une garantie financière sur les salaires. Cela constitue une garantie du paiement des salaires et du versement des différentes cotisations sociales. La garantie en question est souvent égale à 10 % de la masse salariale.

Des droits à la formation pour les portés

Le fait d’obtenir des droits en formation continue vous permet d’acquérir de nouvelles compétences ou tout simplement de vous perfectionner. Par conséquent, vous assurez le développement de votre activité ainsi que l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Le portage salarial est un statut possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Pour profiter pleinement de ses avantages, il est impératif de faire attention dans le choix de votre société de portage.

vous pourriez aussi aimer